Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Accroché par Lille (2-2), L'OL conserve sa 3e place mais se retrouve sous la menace de l'ASSE

Arthur Merle

Mis à jour 06/05/2019 à 10:40 GMT+2

LIGUE 1 - Lyon devra rester sur ses gardes. Alors qu'il visait un rapproché, le club rhodanien a été accroché par le LOSC au Groupama Stadium (2-2), dimanche soir, lors de la 35e journée, et a été stoppé net dans sa course à la 2e place. Devant, puis mené, l'OL est parvenu à arracher le nul grâce au but de Léo Dubois (74e). Les Gones n'ont plus qu'un point d'avance sur l'ASSE, 4e.

Léo Dubois au duel avec Youssouf Koné lors de Lyon-Lille / Ligue 1

Crédit: Getty Images

C’est bien pour le fauteuil de troisième que Lyon luttera sur les trois derniers matchs. Tenu en échec, dimanche soir, par Lille (2-2) au Groupama Stadium, l’OL a repris sa place sur le podium - provisoirement perdue en début de soirée au profit de Saint-Etienne - au terme de cette 35e journée. Mais après la nouvelle victoire des Stéphanois face à Monaco (2-3), c’est sous grosse pression que les Gones se rendront au Vélodrome pour y affronter l’OM dimanche prochain (21h). Les Dogues, de leur côté, gardent six points d’avance sur leur adversaire du soir et verrouillent presque définitivement leur place de dauphin du Paris Saint-Germain.
Après la victoire de l’ASSE, Lyon s’est retrouvé, dimanche, à la place du quatrième pendant quelques heures. Un contexte qui a rendu le choc face au LOSC encore plus savoureux. Et ce duel entre ténors du classement a donné lieu à un petit feu d’artifice. Après le match nul prolifique de l’aller (2-2), tout s’est encore emballé très rapidement. Sur la première occasion lyonnaise, Martin Terrier a ouvert le score avec un peu de réussite, profitant d’un bon décalage de Memphis Depay et d’un tacle malheureux de Gabriel (1-0, 11e). L’OL a même manqué l'opportunité de faire le break sur le gros temps fort qui a suivi. Mais ni Nabil Fekir (14e), ni Bertrand Traoré (18e) n’ont réussi à faire mouche.
picture

Lopes : "Ce match résume notre saison, on a encaissé trop de buts"

Lyon encore plombé par sa défense

Pendant ce temps, le LOSC n’a pas fait que subir, loin de là. Les Dogues ont placé quelques flèches par séquences, et sont revenus des vestiaires avec les mêmes intentions qu’en première période. Cela a été loin d’être le cas des locaux, qui sont retombés dans leurs travers défensivement. Jason Denayer s’est d’abord complètement trouvé sur un dégagement, rendant impuissant Ferland Mendy et permettant à Loïc Rémy d’égaliser (1-1, 50e). Puis sur un coup franc de Nicolas Pépé, Léo Dubois a semblé ne pas savoir quoi faire du ballon au second poteau. Boubakary Soumaré, lui, savait, et en a profité pour donner l’avantage aux siens à bout portant (1-2, 68e).
Au pied du mur, les Gones ont alors eu le choix entre s’enfoncer ou renverser totalement la situation. Ils ont choisi un entre-deux. Léo Dubois s’est racheté de son erreur en égalisant d’une volée du gauche après deux grosses occasions de Nabil Fekir et Moussa Dembélé (2-2, 74e). Le capitaine lyonnais, plus remuant que ces dernières semaines, a ensuite buté à deux reprises sur Maignan (77e, 86e). Mais il a manqué un petit quelque chose aux Rhodaniens, malgré un Depay lui aussi remuant et inspiré, pour devenir les premiers à inscrire trois buts face à Lille cette saison.
Ce petit quelque chose, Houssem Aouar et les siens devront l’avoir dans un contexte bien différent au Vélodrome, dimanche prochain. L'OM reste un adversaire qui leur réussit ces dernières saisons, notamment dans les moments chauds. Largués par Saint-Etienne dans la course à la Ligue Europa - 7 points séparent les deux équipes - les Marseillais vont probablement aborder ce match de manière plus libre. Lyon n'a plus qu'un point d'avance sur Saint-Etienne. Cette fois, il n'a vraiment plus le droit à l'erreur.
picture

Aouar s'avoue "déçu" mais le résultat est "logique"

Les joueurs du LOSC fêtent un but lors de la rencontre Lyon-Lille / Ligue 1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité