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Avec son nouveau sponsor maillot, le PSG s'offre une victoire capitale

Avec son nouveau sponsor maillot, le PSG s'offre une victoire capitale
Par AFP

Le 22/02/2019 à 21:52Mis à jour Le 23/02/2019 à 14:29

LIGUE 1 - "Un jour historique!", s'est réjoui Nasser Al-Khelaïfi. Le PSG et le groupe Accor ont publié vendredi les bans de leur contrat maillot de trois ans renouvelables, qui doit faire entrer le club dans la cour des très grands d'Europe.

Les victoires ne sont pas que sur le terrain pour le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale en a signé une très importante hors du rectangle vert vendredi en officialisant son accord de sponsoring avec le groupe Accor. Le logo d'ALL, le nouveau programme de fidélité du groupe hôtelier, apparaîtra à partir de la saison prochaine, sur la tenue de Neymar et Kylian Mbappé, à la place de la compagnie aérienne Emirates, qui se retire après 13 ans de présence. "Aujourd'hui est un jour historique pour le club. Le sponsor maillot est le 'deal' le plus important pour nous", a expliqué le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi.

Le "transfert" n'est pas le plus attendu des supporters mais relève d'une importance cruciale pour le champion de France. Avec Accor, le PSG estime avoir intégré le "top 4 des meilleurs contrats européens", selon une source proche du club. Soit un revenu compris entre les 55 millions d'euros annuels, payés par le manufacturier de pneumatiques Yokohama à Chelsea, et les 70 millions d'euros touchés par le Real Madrid d'Emirates, bien au-dessus des 20 à 25 millions d'euros que rapporte le contrat actuel. "C'est bien pour eux, c'est bien pour nous", a balayé le dirigeant qatari avec un sourire, interrogé sur le montant du nouveau partenariat. "Ce n'est pas cher mais c'est beaucoup d'argent", lui a répondu en écho le PDG d'Accor Sébastien Bazin.

Au-dessus de leur pile de dossiers chauds, les dirigeants parisiens n'ont pas eu à chercher loin: des 200 entreprises sollicitées au départ, c'est Accor qui a décroché le gros lot - le siège social du sixième groupe hôtelier mondial, qui représente un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2017, se situe à Issy-les-Moulineaux, tout proche du Parc des Princes... Mais leur proximité ne s'arrête pas là. Le PDG d'Accor Sébastien Bazin a présidé le PSG entre février et septembre 2009, puis organisé la cession du club à l'actuel propriétaire qatari QSI en 2011 en tant que dirigeant du fonds d'investissement Colony Capital.

Vidéo - Al-Khelaïfi : ''C'est un jour historique pour le PSG, c'est notre deal le plus important"

01:26

Des chambres au Parc ?

Au conseil d'administration de l'entreprise française figure également, depuis 2017, Nicolas Sarkozy, un habitué de la corbeille du Parc. Supporter revendiqué du PSG, l'ancien président de la République avait joué l'intermédiaire entre Bazin et QSI au moment de la vente du club. Enfin, le fonds souverain du Qatar (QIA) est l'un des principaux actionnaires d'Accor, avec 10,44% des parts au 31 décembre 2018... La connexion qatarienne ? "Nous n'avons jamais été discutés avec aucun des actionnaires d'Accor. Ce n'est pas leur rôle de décider à la place du management", a répondu Bazin.

Au-delà de ces liens, de l'impact marketing entre le club qui veut devenir une marque mondiale et le groupe aux 4800 hôtels, ce deal était une question de survie pour le PSG: il doit augmenter ses revenus s'il doit satisfaire aux exigences du fair-play financier de l'UEFA, qui enquête depuis septembre 2018 sur ses comptes après le fastidieux été à plus de 400 millions d'euros pour recruter Neymar et Mbappé.

Aux yeux des dirigeants parisiens, le réseau de 4800 hôtels d'Accor est aussi le moyen d'atteindre de nouveaux marchés, et donc d'augmenter les revenus. "Des chambres au Parc des princes", "des camps de football dans des 'resorts'", la gestion de "salles de sport", la possibilité de vendre des produits PSG... Paris veut pouvoir jouer sur tous les terrains.

Sébastien Bazin et Nasser Al-Khelaifi en 2013
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