Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les limitations de déplacement sont "légitimes et proportionnées", selon le secrétaire d'État

ParAFP

Mis à jour 29/01/2019 à 17:36 GMT+1

LIGUE 1 - Les limitations voire interdictions de déplacement pour les supporters de football sont "légitimes, justifiées, proportionnées", a défendu mardi Laurent Nunez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, alors que certaines associations dénoncent le caractère "liberticide" de telles mesures.

2012-2013 Ligue 1 Saint-Etienne Nice Supporters

Crédit: Panoramic

Laurent Nunez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, ne regrette pas les interdictions de déplacement pour les supporters de football. "La liberté d'assister à un match de football s'arrête là où commence la liberté et le droit à la sécurité des autres. Donc ces mesures me paraissent légitimes, justifiées, proportionnées", a dit M. Nunez, interrogé par des journalistes en marge d'un séminaire sur le hooliganisme à Clairefontaine.
Sur la première moitié de saison, 41 arrêtés préfectoraux ont été pris pour limiter les déplacements, contre 45 à la même période la saison précédente, ainsi que 5 arrêtés ministériels empêchant tout déplacement lors de matches classés à risque, a détaillé le chef de la Division nationale de la lutte contre le hooliganisme (DNLH), Antoine Mordacq. Ces chiffres sont à prendre avec prudence, car certains matches de Ligue 1 initialement prévus en décembre ont été reportés au mois de janvier.
Un contexte actuel assez complexe
"Il y a des échanges depuis quelques mois entre les préfectures, la DNLH, la Ligue, de façon à ce que les mesures de restriction de déplacement des supporters, voire d'interdiction, fassent l'objet d'une réflexion et d'une concertation préalable", a indiqué M. Mordacq. Cependant, la décision finale "reste du pouvoir du préfet, en fonction du contexte d'ordre public au niveau local", a-t-il rappelé, évoquant un "contexte actuel assez complexe".
Les restrictions liées aux déplacements de supporters en France sont régulièrement critiquées par les associations de supporters qui dénoncent des mesures liberticides touchant principalement les compétitions de football. "Lorsque des interdictions de déplacement, soit préfectorales soit ministérielles, sont prononcées, nous respectons ces décisions qui ont un peu diminué cette saison", a réagi auprès de l'AFP Nathalie Roy de la Tour, la présidente de la Ligue de football professionnel (LFP).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité