Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Au bout du bout l'OL s'offre le derby contre Saint-Etienne (1-2)

Arthur Merle

Mis à jour 21/01/2019 à 00:02 GMT+1

LIGUE 1 - Au terme d'une fin de match incroyable, l'Olympique Lyonnais s'est offert le 118e derby de l'histoire sur la pelouse de l'ASSE (1-2). Dembélé a offert la victoire aux Lyonnais à la 95e minute de jeu. Hamouma avait ouvert le score en première période avant que Fekir égalise sur penalty à la 65e. Grâce à cette victoire l'OL remonte sur le podium et prend un point d'avance sur les Verts.

Lopes célèbre la victoire de l'OL face à Saint-Etienne - Ligue 1

Crédit: Getty Images

Comme un air de 2013. A la manière de Jimmy Briand dans les dernières secondes il y a un peu plus de cinq ans, Moussa Dembélé a offert à Lyon, dans les ultimes instants du 118e derby, une victoire précieuse sur la pelouse de Saint-Etienne dimanche soir (1-2). A l'issue d'une rencontre décousue et parfois folle, les Gones repassent devant les Verts au classement, grimpant de nouveau sur le podium. Les hommes de Jean-Louis Gasset, eux, chutent pour la première fois de la saison à Geoffroy-Guichard.
Saint-Etienne ne méritait pas ça. Une défaite aurait été très sévère pour Lyon. Mais un nul n'aurait eu aucun sens dans ce match. Alors Moussa Dembélé est venu, d'une tête sur la dernière attaque lyonnaise (1-2, 95e) corriger son gros raté intervenu quelques secondes plus tôt, déjà sur un centre parfait de Léo Dubois. Pour que ce 118e derby accouche d'un dénouement qui restera dans les mémoires. Pour faire fructifier l'égalisation de Nabil Fekir sur un penalty extrêmement cruel concédé par Loïc Perrin (1-1, 65e). Pour anéantir la si belle histoire écrite par le revenant Romain Hamouma, premier buteur de la soirée (1-0, 21e).

Lopes, héros lyonnais

Mais dans un match qui a fait passer le Chaudron de l'ennui aux frissons sans prévenir, c'est bien la prestation des gardiens qu'il faudra retenir. Et en particulier celle d'Anthony Lopes, véritable homme de la soirée. Le Portugais a réalisé une triple parade incroyable juste avant l'égalisation lyonnaise (62e), avant d'écœurer Cabella (89e). Ruffier a aussi brillé dans sa cage, devant Depay (12e) Fekir (34e, 86e) ou même face à son propre capitaine dès la reprise (46e). Des arrêts à la pelle (39 tirs, 15 cadrés dans le match) alors que dans le jeu, les deux ennemis n'ont pas souvent été inspirés.
Bruno Genesio avait opté pour un 4-2-3-1 qui n'a pas toujours porté ses fruits, notamment dans l'utilisation des côtés. En face, l'ASSE avait comme objectif d'attendre et d'opérer en contre, ce qu'elle a très bien fait par moments. Sans pour autant imprimer un réel rythme. Individuellement, la défense rhodanienne s'est notamment montrée très à la peine, en particulier Marcelo et Kenny Tete. En face, Loïc Perrin a longtemps tenu la barraque. Mais quelques secondes après une nouvelle intervention décisive devant Depay, il concédait un penalty pour une main qu'il pouvait difficilement retirer devant le même Néerlandais.
Une histoire de détails, comme régulièrement dans ce genre de rencontres. Comme au match aller, en tout cas. Et au final, l'OL s'offre les deux derbies au cœur d'une saison très irrégulière. Sainté n'a plus qu'une victoire d'avance sur son voisin dans l'histoire de leurs confrontations…
picture

Nabil Fekir au duel avec Subotic et Monnet Paquet lors de Saint-Etienne - Lyon

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité