Football
Ligue 1

Le Graët propose de finir la saison le 20 juillet, la LFP "en phase avec cette idée"

Partager avec
Copier
Partager cet article

Noël le Graët (FFF) à Ribeirao Preto, le 22 juin 2014

Crédit: AFP

ParClément Lemaître
19/03/2020 à 17:49 | Mis à jour 19/03/2020 à 17:55
@ClementLemaitre

LIGUE 1 - Pour s'assurer que le championnat de France puisse se terminer dans les temps, Noël Le Graët a proposé d'étendre la saison 2019-2020 jusqu'au 20 juillet et de faire démarrer l'exercice suivant à la fin août ou au début du mois de septembre. Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, n'y est pas opposé.

Avec le report de l'Euro, les instances du foot français vont pouvoir reprogrammer la fin du championnat. Dans un entretien accordé à l'Equipe jeudi, Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, a proposé d'étendre la saison 2019-2020 jusqu'au 20 juillet. "J'ai passé un peu de temps chez moi à faire des calculs. Très franchement, je ne vois pas comment on terminerait le championnat fin juin, avec les matches de l'équipe de France et la Ligue des champions", a-t-il déclaré dans un premier temps.

Coronavirus : Comment le foot va-t-il s'en sortir ? Revivez le FC Stream Team

00:32:25

Ligue 1

De Zerbi, l'entraîneur adjoint de Metz, s'en va

02/06/2020 À 19:12

La LFP est d'accord, mais...

Alors que la LFP a annoncé en milieu de semaine qu'elle envisageait une reprise de la L1, au minimum le 15 avril, Noël Le Graët a préféré prendre ses précautions en voyant plus large. "On voit bien que l'on ne va pas reprendre l'entraînement début avril, c'est injouable, a-t-il ajouté. En se laissant quinze ou vingt jours de plus, on passe cool, sans problème. C'est la seule solution pour faire quelque chose de cohérent."

De son côté, Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP, semble également aller dans ce sens. "Je suis en phase avec cette idée. C'est une option tout à fait possible. Lors du dernier conseil d'administration de la Ligue, qui s'est tenu mardi, deux possibilités ont été évoquées : une fin de saison le 30 juin ou mi-juillet. Cette option de la mi-juillet fait aussi partie des suggestions des ligues européennes concernant le calendrier", a-t-il expliqué à L'Equipe. Mais il émet une réserve : "J'attends les conclusions du groupe de travail mis en place par l'UEFA sur le calendrier."

Sans Euro, Mbappé a-t-il plus de chances d'aller aux JO ?

00:05:08

Comment faire dans ce cas pour les joueurs en fin de contrat au 30 juin 2020 ? Noël Le Graët semble déjà avoir avancé sur ce dossier. "J'en ai parlé avec Philippe Piat (le coprésident de l'UNFP) et il n'était pas loin d'être d'accord avec mon idée. Je pense que les joueurs sont assez sages pour jouer quinze jours de plus. Et ceux qui ne voudront pas ne joueront pas". Quant au début de la saison 2020-2021, le président de la FFF propose de le décaler à fin août-début septembre. "Il faut soumettre cette décision tout de suite à l'UEFA", a conclu Noël Le Graët.

Ligue 1

A Toulouse, les abonnés pourront se faire rembourser

26/05/2020 À 15:27
Ligue 1

Le remboursement des abonnés : l'autre dossier brûlant de la direction de l'OM

25/05/2020 À 14:43
Dans le même sujet
FootballLigue 1
Partager avec
Copier
Partager cet article