Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Morgan Sanson, l'inquiétude de l'été de l'Olympique de Marseille

Julien Pereira

Mis à jour 12/05/2019 à 11:15 GMT+2

LIGUE 1 – Indispensable à l'Olympique de Marseille, Morgan Sanson est aussi le deuxième actif majeur de l'effectif phocéen. Alors que le départ de Florian Thauvin semble inévitable, celui du milieu de terrain amplifierait encore l'échec du projet.

Morgan Sanson lors du match opposant l'Olympique de Marseille et Guingamp

Crédit: Getty Images

La saison ennuyeuse de l'Olympique de Marseille lui a au moins promis un été animé. Il ne s'agit évidemment pas d'une conséquence positive, tant il pourrait acter la remise en cause du "Champions Project" vendu par Frank McCourt au moment où il en est devenu le propriétaire. Elle devrait largement impacter l'effectif marseillais dans le sens des départs.
L'OM se séparera de Florian Thauvin, son principal actif, si un club daigne s'intéresser à lui, et d'autres joueurs devront quitter le navire si l'investisseur américain ne consent pas un effort financier largement supérieur à celui qu'il avait promis à son arrivée.

Sanson, seul actif transférable ?

Dans son groupe, le club phocéen ne dispose que de cinq autres joueurs dont la valeur marchande est supérieure à 15 millions d'euros, selon les estimations de l'Observatoire du Football CIES. Boubacar Kamara et Lucas Ocampos sont sur le point de prolonger, Kevin Strootman ne pourra être vendu qu'à perte – il avait coûté 25 millions d'euros – et Duje Caleta-Car est intransférable, compte-tenu de son statut récent et du nombre de défenseurs en fin de contrat qui quitteront la Canebière en juin.
Reste Morgan Sanson. Potentiellement, le transfert du milieu de terrain rapporterait 20 millions d'euros ou plus, et permettrait de compenser une partie du déficit saisonnier, qui devrait encore dépasser les 70 millions d'euros.
Tout cela serait une évidence s'il ne représentait pas un risque sportif considérable. Quatrième joueur le plus utilisé par Rudi Garcia en Ligue 1, Sanson est aussi celui dont le rendement est le plus régulier. Parmi tous les milieux de terrain phocéens, aucun n'est plus efficace que lui, tant pour rompre les contres adverses (42 interceptions au total) que pour briser les lignes (33 dribbles réussis). Son profil box-to-box est rare, donc précieux. Sa marge de progression et son âge – il aura 25 ans en août – en font l'un des hommes sur lesquels l'OM peut reconstruire.

Un risque sur le terrain… et en dehors

Ses qualités ont aussi tout pour plaire aux clubs de Premier League. Il y a quelques jours, The Daily Mirror évoquait par exemple un intérêt de Wolverhampton. Politiquement, l'éventualité est surprenante, puisque les Wolves sont sous l'influence de Jorge Mendes, qui a orienté le recrutement sur des joueurs dont il gère les intérêts.
Quoiqu'il en soit, Marseille peut encore espérer une offre importante voire miraculeuse, comme celle qui avait entraîné la vente d'André-Frank Zambo Anguissa (24,85 millions d'euros) à Fulham l'été dernier.
picture

Morgan Sanson lors de la rencontre opposant l'Olympique de Marseille aux Girondins de Bordeaux, le 5 avril 2019

Crédit: Getty Images

La direction marseillaise devra-t-elle la considérer ? Sa situation financière l'y oblige mais l'enjeu politique est aussi important. L'hiver dernier, le joueur a paraphé un nouveau contrat le liant à l'OM jusqu'en 2022 et il avait répété être tombé "amoureux de ce club" dans une interview accordée à RMC Sport.
Au-delà des conséquences sportives, son transfert enverrait aussi un message négatif aux supporters, plongés, pour l'instant, dans le flou d'une fin de saison sans enjeu. Donc calme. Au moins jusqu'à l'ouverture du marché.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité