Ligue 1 • 20e Journée
  • 2nde période
  • SM Caen
  • Lille OSC
  • Ninga
    90'
  • Araujo
    90'
  • DiomandeTchokounté
    88'
  • LeãoPied
    88'
  • Çelik
    84'
  • IkonéAraujo
    80'
  • KhaouiJoseph
    77'
  • MendesSoumaré
    76'
  • BeauvueBammou
    64'
  • 1ère période
  • SM Caen
  • Lille OSC
  • Guilbert
    44'
  • Diomande
    43'
  • Crivelli
    21'
  • Leão
    20'
  • Soumaoro
    15'
  • Pépé
    8'
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Caen - Lille
Ligue 1 - 11 janvier 2019

Ligue 1 - Suivez en live la rencontre de Football opposant SM Caen et Lille OSC. Ce match se déroule le 11 janvier 2019 et débute à 19:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Pascal Dupraz et Christophe Galtier vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre SM Caen et Lille OSC ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour SM Caen, ainsi que celle pour Lille OSC. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
  • Fin de 2nde période
90e+8 

C'EST TERMINE ! Lille consolide sa place de dauphin de Ligue 1 en s'imposant logiquement sur la pelouse de Caen sous l'impulsion de Nicolas Pépé, auteur d'un but et de deux passes décisives. Avec 13 réalisations et 7 passes depuis le début de la saison, l'ailier des Dogues est en tête de toutes les catégories statistiques. Caen, qui reste provisoirement 16e, se rapproche dangereusement du bas du classement.

90e+7 

La fin de match est complètement débridée. Après plusieurs passes dans la moitié de terrain lilloise, Fajr prend sa chance de loin. Dans les gants de Maignan.

  • Rodrigue Ninga
    ButRodrigue NingaSM CaenCAEN SAUVE L'HONNEUR ! Sur l'action suivante, après avoir parfaitement coupé au second poteau, Rodrigue Ninga est trouvé et sauve l'honneur du Stade Malherbe en se jetant pour reprendre le ballon.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1Tir arrêté1Fautes4
90e+5

CAEN SAUVE L'HONNEUR ! Sur l'action suivante, après avoir parfaitement coupé au second poteau, Rodrigue Ninga est trouvé et sauve l'honneur du Stade Malherbe en se jetant pour reprendre le ballon.

  • Luiz Araujo
    ButLuiz AraujoLille OSCLUIZ ARAUJO ENTERRE CAEN ! Sur un nouveau contre lillois, Luiz Araujo suit parfaitement la course de Nicolas Pépé parti sur sa droite et s'en voit récompensé par l'altruisme de son coéquipier. Araujo n'a plus qu'à pousser le ballon au fin du but vide.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1
90e+3

LUIZ ARAUJO ENTERRE CAEN ! Sur un nouveau contre lillois, Luiz Araujo suit parfaitement la course de Nicolas Pépé parti sur sa droite et s'en voit récompensé par l'altruisme de son coéquipier. Araujo n'a plus qu'à pousser le ballon au fin du but vide.

90e+2 

Superbe retour de Frédéric Guilbert face à Jonathan Bamba qui partait à toute vitesse dans son couloir gauche.

90e 

Il y aura 7 minutes de temps additionnel.

89e

Troisième et dernier changement effectué par Fabien Mercadal. Malik Tchokounté remplace Ismaël Diomandé.

87e

Dernier changement pour Lille. Rafael Leao laisse sa place à Jérémy Pied.

86e 

Faycal Jajr s'élance et enroule une lourde frappe du pied droit. Mais le mur lillois contre le ballon.

85e 

Après plusieurs minutes d'interruption de jeu pour diverses vérifications vidéos, le match reprend.

  • Zeki Çelik
    Carton RougeZeki ÇelikLille OSCParti à toute vitesse dans le dos de la défense, Ninga est fauché par Celik juste à l'entrée de la surface. L'arbitre a vérifié qu'il n'y avait pas pénalty avec la VAR mais expulse le défenseur lillois.
    Dans ce matchFautes3Fautes subies2Cartons rouges1
82e

Parti à toute vitesse dans le dos de la défense, Ninga est fauché par Celik juste à l'entrée de la surface. L'arbitre a vérifié qu'il n'y avait pas pénalty avec la VAR mais expulse le défenseur lillois.

  • Luiz Araujo
    sortantJonathan IkonéLille OSCDeuxième remplacement côté lillois. Jonathan Ikone laisse sa place à Luiz Araujo.
    Dans ce matchTirs cadrés1Fautes2Fautes subies2Tirs non cadrés1
  • Luiz Araujo
    entrantLuiz AraujoLille OSC
81e

Deuxième remplacement côté lillois. Jonathan Ikone laisse sa place à Luiz Araujo.

80e 

Les Caennais poussent afin de tenter de revenir au score en cette fin de match mais ils n'arrivent pas à trouver de bonnes positions de frappes.

  • Evens Joseph
    sortantSaîf-Eddine KhaouiSM CaenNouveau changement pour Caen. Evens Joseph fait son apparition sur la pelouse à la place de Saïf-Eddine Khaoui.
    Dans ce matchTir arrêté1Tirs non cadrés1Coups francs2
  • Evens Joseph
    entrantEvens JosephSM Caen
79e

Nouveau changement pour Caen. Evens Joseph fait son apparition sur la pelouse à la place de Saïf-Eddine Khaoui.

78e 

A la réception d'un bon centre au niveau du point de penalty, Baysse est sanctionné d'une main.

  • Boubakary Soumaré
    sortantThiago MendesLille OSCPremier changement côté lillois. Boubakary Soumaré rentre à la place de Thiago Mendes.
    Dans ce matchPasses décisives1Tirs cadrés1Fautes2Fautes subies1
  • Boubakary Soumaré
    entrantBoubakary SoumaréLille OSC
76e

Premier changement côté lillois. Boubakary Soumaré rentre à la place de Thiago Mendes.

75e 

Corner pour le Losc. Thiago Mendes trouve Jonathan Bamba a l'entrée de la surface mais la frappe qui s'en suit est complètement manquée.

74e 

Thiago Mendes se charge du coup franc. Le milieu des Dogues prend sa chance directement et oblige Brice Samba à mettre le ballon en corner d'une claquette.

73e 

Après plusieurs dribbles, Jonathan Ikone se débarrasse de Guilbert côté gauche mais il subit une faute en repiquant vers la surface. Coup franc très dangereux à suivre.

72e 

Parti côté gauche, Jonathan Bamba tente de trouver Ikone au niveau du point de penalty mais sa passe est renvoyée par la défense caennaise.

70e 

Le corner lillois ne donne rien.

69e 

En une touche, Nicolas Pépé lance parfaitement Rafael Leao dans la profondeur. Ce dernier fixe la défense caennaise et redonne le ballon à son buteur. Pépé prend sa chance d'une frappe sèche du pied gauche à l'entrée de la surface mais Brice Samba détourne en corner.

68e 

A la retombée d'un ballon à l'entrée de la surface lilloise, Fajr prend sa chance d'une demi-volée du pied droit mais sa tentative est dévissée.

  • Yacine Bammou
    sortantClaudio BeauvueSM CaenPremier changement du match. Claudio Beauvue laisse sa place à Yacine Bammou.
    Dans ce matchFautes2Tirs non cadrés1
  • Yacine Bammou
    entrantYacine BammouSM Caen
66e

Premier changement du match. Claudio Beauvue laisse sa place à Yacine Bammou.

64e 

Parti dans un long raid solitaire, Jonathan Ikone se fraie un chemin jusque dans la surface du Stade Malherbe mais il se fait reprendre de l'épaule par Djiku. Ikone demande un penalty. L'arbitre ne bronche pas.

63e 

Très bon retour de Thiago Mendes qui tacle dans les pieds de Ninga trouvé dans la profondeur !

62e 

Les Lillois laissent clairement la possession aux locaux, en attendant de pouvoir partir en contre.

61e 

Parti côté gauche, Armougom centre au second poteau en direction de Claudio Beauvue mais l'ailier caennais est un petit peu trop court pour reprendre de la tête.

59e 

Après plusieurs décalages au milieu de terrain, Diomande trouve Enzo Crivelli vers l'avant. L'avant-centre de Caen obtient un coup-franc.

57e 

Après plusieurs touches consécutives proches de leur poteau de corner droit, les Caennais arrivent à se donner de l'air en dégageant loin vers l'avant.

55e 

QUEL ARRÊT DE SAMBA ! A la retombée du ballon juste devant la surface adverse, Rafael Leao prend sa chance d'une demi-volée surpuissante qui oblige le gardien caennais à se détendre rapidement pour boxer le ballon devant son poteau gauche.

54e 

Corner en faveur de Caen. Faycal Jajr s'élance et envoie un puissant ballon au second poteau. Plein de maîtrise, Maignan capte le ballon.

52e 

Koné remporte son duel face à Claudio Beauvue - de retour sur le terrain - et dégage son camp.

50e 

Armougom se défait de 3 Lillois dans la surface adverse mais finit par perdre le ballon.

49e

A la suite d'un choc lors d'un duel aérien, Claudio Beauvue se tient la tête. Les soigneurs l'accompagnent en bord de terrain.

47e 

Première accélération lilloise. Côté droit, Nicolas Pépé travaille devant Guilbert avant de centrer au second poteau en direction de Rafael Leao. Voyant arriver le ballon derrière lui, l'attaquant des Dogues tente un ciseau mais manque son geste.

  • 2nde période
46e 

C'est reparti au stade Michel d'Ornano ! Engagement en faveur du LOSC.

  • Fin de 1ère période
45e+3 

MI-TEMPS. Après 45 minutes complètement maîtrisées, les Lillois mènent 2-0 sur la pelouse de Caen. Nicolas Pépé, auteur d'un but et d'une passe décisive, a rejoint Kylian Mbappé en tête du classement des buteurs de Ligue 1.

45e+2 

La dernière offensive de la première période est caennaise. A la suite d'une touche côté gauche, Khaoui est recherché dans la surface mais Celik dégage son camp.

45e+1 

Les Lillois font tranquillement tourner le ballon en attendant la pause.

45e

Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

  • Frederic Guilbert
    Carton JauneFrederic GuilbertSM CaenLes Caennais se frustrent. Au tour de Frederic Guilbert d'écoper d'un carton jaune à la suite d'un tacle non maîtrisé sur Jonathan Bamba.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes1Fautes subies1Coups francs1
44e

Les Caennais se frustrent. Au tour de Frederic Guilbert d'écoper d'un carton jaune à la suite d'un tacle non maîtrisé sur Jonathan Bamba.

  • Ismael Diomande
    Carton JauneIsmael DiomandeSM CaenLe match est arrêté. Victime d'une grosse faute de Diomande au milieu de terrain, Rafael Leao reste à terre. L'ensemble des joueurs sont autour de lui, les esprits se chauffent. L'arbitre donne un carton jaune au numéro 4 du Stade Malherbe.
    Dans ce matchTir arrêté1Cartons jaunes1Fautes3Coups francs1
42e

Le match est arrêté. Victime d'une grosse faute de Diomande au milieu de terrain, Rafael Leao reste à terre. L'ensemble des joueurs sont autour de lui, les esprits se chauffent. L'arbitre donne un carton jaune au numéro 4 du Stade Malherbe.

41e 

Très belle intervention de Thiago Mendes qui s'empare d'un ballon aérien avant de jouer la sécurité en adressant une passe de la tête à son gardien.

39e 

Parti en contre et suivi par ses coéquipiers d'attaque, Jonathan Ikone profite de l'appel de Leao pour s'ouvrir une fenêtre de tir mais il écrase trop son ballon.

38e 

Quel contrôle aérien de Claudio Beauvue sur une mauvaise relance de Maignan ! Mais l'ailier gauche de Caen se fait subtiliser le ballon au milieu de terrain et permet à Ikoné de lancer un contre.

36e 

Victime d'une semelle de Claudio Beauvue sur une tentative de dégagement dans sa surface, Jose Fonte reste à terre mais reprend rapidement sa place.

34e 

Depuis quelques minutes, le Stade Malherbe confisque le ballon. Mais les joueurs de Fabien Mercadal ne trouvent pas de solution offensivement et enchaînent les passes dans leur camp.

33e 

Parfaitement lancé dans son aile droite, Claudio Beauvue prend Celik de vitesse mais manque complètement son centre qui passe loin du second poteau.

31e 

A la récupération au milieu de terrain dans les pieds de Diomande, Thiago Maia annihile la tentative de contre caennaise.

29e 

Très belle intervention de Khaoui qui intercepte une longue passe de Thiago Maia en direction de Rafael Leao à l'entrée de sa surface.

28e 

Le Stade Malherbe semble touché par le second but lillois. Les joueurs n'osent plus se découvrir, ce qui rend leurs offensives stériles

27e

Nicolas Pépé a touché 9 ballons depuis le début du match. Pour un but et une passe décisive.

25e 

Les offensives lilloises penchent énormément vers le côté droit, celui de Koné et Pépé.

23e

QUEL ARRÊT DE SAMBA ! Alors que les attaquant lillois étaient trois face à lui, Brice Samba a parfaitement détourné la frappe de Nicolas Pépé pour empêcher Caen de sombrer.

  • Enzo Crivelli
    Carton JauneEnzo CrivelliSM CaenEnzo Crivelli écope d'un carton jaune après avoir été trop véhément envers l'arbitre suite au but lillois.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes subies1Coups francs1
21e

Enzo Crivelli écope d'un carton jaune après avoir été trop véhément envers l'arbitre suite au but lillois.

  • Rafael Leão
    ButRafael LeãoLille OSCLILLE FAIT LE BREAK ! Sur un modèle d'attaque, Rafael Leao est parfaitement servi par une passe aveugle de Nicolas Pépé dans le dos de Baysse et gère parfaitement son face à face avec Samba en l'éliminant d'un crochet avant de pousser le ballon dans le but.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1Fautes1
20e

LILLE FAIT LE BREAK ! Sur un modèle d'attaque, Rafael Leao est parfaitement servi par une passe aveugle de Nicolas Pépé dans le dos de Baysse et gère parfaitement son face à face avec Samba en l'éliminant d'un crochet avant de pousser le ballon dans le but.

19e 

Le Stade Malherbe ne semble pas se désunir suite à l'ouverture du score de Nicolas Pépé. Les joueurs de Fabien Mercadal se montrent offensifs et tentent de revenir au score, quitte à se découvrir.

17e 

Très belle défense de Baysse qui empêche Leao de se frayer un chemin jusqu'au but en protégeant le ballon dans sa surface.

  • Adama Soumaoro
    Carton JauneAdama SoumaoroLille OSCCoup-franc dangereux pour Caen à la suite d'une faute d'Adama Soumaoro qui se voit avertit. Fajr décide de prendre sa chance de l'extérieur de la surface mais Maignan ne prend aucun risque et boxe le ballon sur sa droite.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes1
15e

Coup-franc dangereux pour Caen à la suite d'une faute d'Adama Soumaoro qui se voit avertit. Fajr décide de prendre sa chance de l'extérieur de la surface mais Maignan ne prend aucun risque et boxe le ballon sur sa droite.

14e 

Se jouant de la défense lilloise d'un bel appel en profondeur, Ninga est parfaitement servi par Khaoui et se retrouve à jouer un face à face avec Maignan. Le milieu caennais prend son temps pour croiser son ballon mais son tir manque de puissance et permet au gardien lillois de se dégager.

12e 

Côté gauche, Djiku arrive à éliminer Celik avant de tenter de centre fort devant le but mais Jose Fonte est sur la trajectoire et dégage le ballon sans difficulté.

10e 

Premier corner du match. Au premier poteau, Claudio Beauvue coupe parfaitement la trajectoire du ballon et envoie une puissante tête piquée mais il ne trouve pas le cadre.

  • Nicolas Pépé
    ButNicolas PépéLille OSCNICOLAS PEPE OUVRE LE SCORE ! Il n'aura fallu qu'une seule occasion au LOSC pour marquer le premier but de la rencontre. Parfaitement servi en profondeur par Thiago Mendes, le meilleur buteur lillois se retrouve face à Samba et remporte son duel d'une belle frappe croisée.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1Hors-jeu1
8e

NICOLAS PEPE OUVRE LE SCORE ! Il n'aura fallu qu'une seule occasion au LOSC pour marquer le premier but de la rencontre. Parfaitement servi en profondeur par Thiago Mendes, le meilleur buteur lillois se retrouve face à Samba et remporte son duel d'une belle frappe croisée.

7e 

A la suite d'un une-deux entre Ikone et Bamba, l'ailier gauche de Lille tente de trouver Leao dans la surface caennaise mais il manque son centre.

5e 

Recherché dans la profondeur, Beauvue, devancé par Maignan dans la surface, ne peut reprendre le ballon.

4e 

Le LOSC se montre offensif. Après plusieurs passes devant la surface adverse, Koné est décalé à gauche et centre au premier poteau. Attentif, Armougom dégage son camp.

3e 

Ninga accélère dans son couloir gauche et provoque la première occasion du match en adressant un bon centre qui fuse devant le but de Maignan. Mais aucun de ses coéquipiers n'était présent pour reprendre le ballon.

2e 

Première faute du match. Au milieu de terrain, Mendes est victime d'une semelle de Ninga, l'arbitre est obligé d'intervenir.

  • 1ère période
1e

C'est parti à Caen ! L'arbitre de la rencontre, M. Thomas Leonard, a sifflé le coup d'envoi. Premier ballon pour les locaux.

18:56 

Quatre minutes avant le coup d'envoi ! Les 22 joueurs sortent des vestiaires et se dirigent vers la pelouse d'Ornano.

18:43 

Les deux équipes sont actuellement à l'échauffement sur la pelouse du Stade Michel d'Ornano.

18:40 

Les locaux joueront également en 4-2-3-1 avec Samba dans les buts, Baysse, Armougom, Guilbert et Djiku en défense, juste derrière Khaoui et Ninga. Diomande, Fajr et Beauvue occuperont le milieu de terrain tandis que Crivelli sera seul en pointe de l'attaque caennaise.

18:37 

Les compositions sont connues ! Pour son déplacement sur la pelouse du Stade Michel d'Ornano, Christophe Galtier a décidé d'aligner un 4-2-3-1 : Maignan - Koné, Fonte, Soumaoro, Celik - Maia, Mendes - Bamba, Ikoné, Pépé - Leao.

18:35 

Mais les Caennais sont sur une bonne dynamique. Ils n'ont plus perdu depuis 4 matches toutes compétititons confondues (2 victoires, 2 nuls) et restent sur une qualification en 16es de finale de la Coupe de France aux dépends du Red Star (1-0).

18:32 

Avec seulement 3 victoires en 19 matches cette saison, Caen se classe à la 16e place de Ligue 1. L'équipe de Fabien Mercadal ne possède que 2 points d'avance sur Dijon (18e) et la place de barragiste pour la Ligue 2.

18:30

Porté par le duo Nicolas Pépé (12 buts) - Jonathan Bamba (8 buts), le LOSC, avec 29 réalisations en championnat cette saison, est la 5e meilleure attaque du championnat de France.

18:27 

Mais avec 34 points engrangés depuis le début de saison, Lille, 2e de Ligue 1, reste le dauphin du Paris Saint-Germain. Troisième du classement, l'OL compte un match de retard et deux points de moins que les Lillois.

18:24 

Après un très bon début de championnat ponctué par 8 victoires lors des 11 premières journées, le LOSC paraît marquer le pas. Les joueurs de Christophe Galtier n'ont remporté que deux de leurs huit dernières rencontres de Ligue 1.

18:22 

Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur Eurosport.fr pour suivre EN DIRECT la recontre d'ouverture de la 20e journée de Ligue 1 opposant Caen à Lille. Coup d'envoi du match à 19h00.

0 commentaire