Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Marqué à vie" : Abdoulaye Touré témoigne sur la disparition d'Emiliano Sala

Sasha Beckermann

Publié 31/03/2019 à 10:02 GMT+2

LIGUE 1 - Dans une interview accordée à l’Equipe dimanche, Abdoulaye Touré, est revenu sur la disparition de son ancien coéquipier Emiliano Sala, décédé dans le crash de son avion en janvier. Le milieu de terrain du FC Nantes est notamment revenu sur la période d’attente après l’annonce du crash de l’avion.

Nantes' Guinean defender Abdoulaye Toure holds a tee-shirt depicting Nantes' Argentinian forward Emilianio Sala, during a tribute ceremony for Nantes' Argentinian forward Emilianio Sala at the end of the French L1 football match between FC Nantes and AS S

Crédit: Getty Images

Emiliano Sala a disparu depuis plus de deux mois dans le crash de son avion dans La Manche. Certaines zones d’ombre persistent toujours sur les circonstances de son décès, et notamment sur le pilote, David Ibbotson. Côté FC Nantes, que l’Argentin venait de quitter pour aller jouer à Cardiff, la pilule a toujours du mal à passer auprès des joueurs. Abdoulaye Touré, son ancien coéquipier chez les Canaris, témoigne auprès de l'Équipe.
Cette saison restera gravée dans la mémoire de tout le monde, regrette le milieu de terrain. C'est difficile car partout où l'on passe, on a cette image qui nous est remise en tête par une parole, une photo, des chants. (...) C'était devenu un ami très proche, quelqu'un avec qui j'aimais bien discuter. Cette saison nous marquera à vie.”
picture

Abdoulaye Touré lors de Nantes - Saint Etienne en Ligue 1 le 30 janvier 2019

Crédit: Getty Images

L’avion de Sala a disparu des radars dans la soirée du 21 janvier dernier, son corps n’a été retrouvé que le 4 février. Deux longues semaines d’attente et de recherches pour les joueurs du FC Nantes : “Il y a eu cette période de recherches où tout le groupe était limite tout le temps sur son téléphone à savoir si on avait plus d'infos que l'heure précédente, à se demander où il pouvait être, on avait l'infime espoir qu'on le retrouve.”

Le pilote n’était pas qualifié pour conduire de nuit

La BBC a dévoilé samedi que le pilote de l’avion, David Ibbotson, dont le corps n’a pas été retrouvé, n’avait pas de “qualification au vol de nuit” à cause de son daltonisme : “Le daltonisme empêche un pilote d'obtenir immédiatement une qualification de nuit, car il est essentiel de pouvoir différencier les feux vert et rouge pour voler dans le noir. (...) Voler en dehors des restrictions de votre licence est illégal", affirmait une source proche du dossier.
Du côté des autorités, l’information n’a pas été confirmée. “L'enquête de l'AAIB est en cours”, a expliqué l'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA) à l’AFP. Le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a précisé que son enquête "continue de se concentrer sur les licences".
picture

Emiliano Sala

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité