Getty Images

Mbappé sème le doute sur son avenir : "Avoir plus de responsabilités à Paris ou peut-être ailleurs"

Mbappé sème le doute sur son avenir : "Avoir plus de responsabilités à Paris ou peut-être ailleurs"

Le 19/05/2019 à 23:16Mis à jour Le 19/05/2019 à 23:56

LIGUE 1 – A l'issue d'une soirée des trophées UNFP sans grande surprise, Kylian Mbappé, élu meilleur joueur de la saison, a lâché au milieu de ses remerciements une petite bombe. L'avant-centre du PSG n'a pas fermé la porte à un départ dès cet été.

C'est au bout d'une soirée à encéphalogramme plat que Kylian Mbappé a lâché une petite bombe. Bien sûr, le natif de Bondy y a mis les formes mais le jeune homme est trop intelligent pour ne pas se douter que sa phrase va déclencher un petit séisme. "Je sens qu’il est temps pour moi d’avoir plus de responsabilités", a déclaré celui qui a été élu meilleur joueur de la saison de L1. "Peut-être ici à Paris, j’en serais heureux, ou alors peut-être ailleurs pour un nouveau projet." Sans que personne ne le questionne sur son avenir, le champion du monde a assez nettement ouvert la porte à un potentiel départ. Lui qui, jusqu'ici, avait répété qu'il ne se voyait pas quitter Paris cet été.

La suite du message est très claire et sonne comme un bilan avant un nouveau chapitre : "Ca fait la quatrième année que je suis ici dans ce championnat", a déclaré la prodige de Bondy. "J'ai vécu beaucoup de choses. C'est un moment très important pour moi. J'arrive à un premier ou à un second tournant de ma carrière." Mbappé a réfléchi à son intervention. Elle ne sort pas de nulle part, elle n'était pas improvisée.

" C'était le moment de le dire"

Plus tard face aux journalistes, il a précisé : "C'était le moment de le dire. Je suis quelqu'un d'entier. Lorsque je dis quelque chose, je le pense." Avant de préciser et d'insister une seconde fois : "Si c'est au PSG, ce sera avec plaisir. Si c'est ailleurs, ce sera ailleurs pour un nouveau challenge."

Pression sur Paris et tentation madrilène

Comment interpréter ses propos ? Il paraît assez clair que Kylian Mbappé met la pression sur le Paris Saint-Germain. "Avoir plus de responsabilités" peut signifier s'installer définitivement dans l'axe de l'attaque parisienne au détriment d'Edinson Cavani. Mbappé, 32 buts cette saison, a prouvé en l'absence de l'Uruguayen qu'il avait toutes les qualités pour jouer seul en pointe. A travers cette déclaration, il peut aussi réclamer une égalité de traitement avec la vraie star du PSG, Neymar, qui émarge à 37 millions d'euros annuels contre 21 pour l'ancien Monégasque. Cette sortie calculée est aussi un message à ses dirigeants. Mbappé veut jouer dans un club qui sert ses ambitions immenses.

Il sait pertinemment que si ses souhaits ne sont pas respectés, d'autres clubs sont capables de lui offrir ce dont il rêve. En premier lieu le Real Madrid. Les Merengues lui font du pied depuis son départ de Monaco en 2017. Doublés par Paris à l'époque, ils n'ont jamais cesser de rêver à une arrivée du Français. Cet été, en plein chantier, le Real est prêt à tout pour le séduire et à lui donner les responsabilités qu'il a réclamées ce dimanche soir. Voilà un souci de plus à régler pour le PSG : rassurer Mbappé, lui donner les clés du camion, construire un effectif ambitieux pour la saison prochaine ou se résoudre à le laisser partir. Les champions de France ne s'attendaient sans doute pas à un tel ultimatum. Mbappé est décidément insaisissable.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0