Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : les dessous du transfert de Kevin Strootman à l'OM

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 27/08/2018 à 13:36 GMT+2

TRANSFERTS - Moqué après l'échec du dossier Balotelli, l'OM a décidé de répondre aux critiques par le meilleur des moyens : les actes. En parvenant à convaincre Kevin Strootman de signer, le club olympien a en effet frappé un énorme coup sur le mercato. Retour sur les dessous de l'un des transferts de l'été.

Kevin Strootman / Roma

Crédit: Eurosport

Rudi Garcia peut se rassurer, il n'aura bientôt plus besoin de faire des selfies avec une machine à laver pour saluer Kevin Strootman. L'entraîneur de l'OM, qui avait lui-même donné ce surnom au milieu de terrain lors de son passage à l'AS Rome, va en effet bientôt retrouver "son" joueur d'ici quelques heures. Annoncé par l'ensemble des médias français et italiens dimanche, le transfert de l'international néerlandais sera officialisé dans les prochaines heures, une fois la visite médicale passée et les documents signés. Un énorme coup qui mérite quelques éclairages.
Tout d'abord, concernant le coût du transfert, la presse transalpine est unanime : il s'agit bien de 25 millions d'euros + 3 de bonus. De son côté, L'Equipe parle plutôt de 5 millions d'euros de bonus. Comme de coutume, la Roma communiquera les chiffres de l'opération dans son communiqué officiel. En attendant, les supporters de l'OM peuvent savourer l'arrivée d'un joueur à l'aura internationale. D'ailleurs, comment le club marseillais, qui ne dispute pas la Ligue des champions, est parvenu à convaincre le milieu de terrain de signer ?

Strootman voulait rester, mais...

Tout d'abord, il est important de préciser que Strootman ne souhaitait initialement pas quitter la Roma. Preuve en est, il a versé quelques larmes dimanche lors de son départ de Trigoria. Devenu papa depuis quelques jours, celui qui était adoré de la "Curva Sud" se sentait comme chez lui dans la Ville éternelle, qu'il avait appris à apprivoiser depuis 2013. Nommé troisième capitaine des Giallorossi, l'international néerlandais savait toutefois qu'il n'était plus au centre du projet romain. Et le fait que ses dirigeants soient ouverts aux négociations le concernant n'a fait que lui confirmer. La Gazzetta dello Sport explique que c'est l'une des raisons de son choix de partir.
De plus, Strootman garde un excellent souvenir de Rudi Garcia. Les deux hommes s'apprécient, et le rôle de l'entraîneur de l'OM dans les négociations de ce transfert n'est bien évidemment pas à négliger. L'offre marseillaise a également fait pencher la balance du bon côté. Alors qu'il touchait 3.2 millions d'euros par an à la Roma, le joueur de 28 ans gagnera désormais un salaire net de 4.5 millions d'euros (bonus compris) sur la Canebière.
Ils m'ont vendu
Mais comme l'argent ne fait pas tout, le quotidien italien Il Messaggero explique que Strootman était très "ému" et "secoué" dimanche. Pis, le Corriere dello Sport ajoute une phrase lâchée par le joueur dimanche à ses coéquipiers : "Ils m'ont vendu", aurait-il lâché de manière laconique à propos de ses dirigeants. De son côté, La Gazzetta dello Sport confirme que le joueur voulait rester à Rome, au point qu'il envisageait d'acheter une maison... et même d'y finir sa carrière. Mais conscient de ne plus être un élément capital et face au pressing de Rudi Garcia, il s'est décidé à s'envoler vers Marseille.
Autre quotidien, autres infos. Il Tempo précise de son côté que le transfert de Strootman à l'OM est dans les tuyaux depuis un an, les contacts formels remontant toutefois à début août. Alors, les deux clubs discutaient de Nemanja Radonic, joueur dont la Roma possède 25% sur la revente de la part de l'Etoile Rouge de Belgrade et qui sera rapidement un nouveau joueur de l'OM.
Une fois trouvé l'accord avec son futur club, Strootman a ensuite demandé à Monchi, le directeur sportif de la Roma, de le laisser partir. "Stupeur totale" pour le board du club italien selon le quotidien, qui explique que ce dernier n'a pas compris la volonté du joueur de rejoindre un club qui ne dispute pas la Ligue des champions. Après une première offre marseillaise de 23 millions refusée, la Roma a cédé face à la deuxième proposition olympienne à 17h35 pétantes dimanche. Le point final d'une histoire longue de cinq ans. Place désormais à une nouvelle sous les couleurs de l'OM.
picture

Sanson : "Strootman ? Forcément un plus pour l'équipe"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité