Getty Images

Monaco se contente d'un nul à Toulouse, Dijon chute contre Angers, Pepe porte Lille à la 2e place

Monaco se contente d'un nul à Toulouse, Lille nouveau dauphin
Par Eurosport

Le 15/09/2018 à 21:52Mis à jour Le 16/09/2018 à 00:38

LIGUE 1 - Il ne fallait pas bon être sur le podium samedi soir pour la 5e journée. Dijon s'est incliné à domicile contre Angers (1-3). Toulouse, toujours 3e, a accroché un point contre Monaco (1-1) avant l'entrée en lice de l'ASM en Ligue des champions. Lille a pour sa part dominé à Amiens (2-3), grâce à un triplé de Nicolas Pépé, alors que Strasbourg a arraché le nul à Montpellier (1-1).

Dijon - Angers : 1-3

Dijon avait impressionné avec trois victoires de suite en entrée de championnat, le club bourguignon est un peu moins reluisant depuis deux journées. Le DFCO vient d'encaisser deux revers de suite, les deux à domicile, contre Caen (0-2) et donc Angers (1-3) samedi soir. Les joueurs d'Olivier Dall'Oglio pensaient certainement avoir fait le plus dur en ouvrant le score, grâce à Wesley Saïd (1-0, 13e). Mais leur collectif a laissé à désirer sur le plan défensif. Laxistes et pas assez compacts, les Dijonnais ont offert des boulevards aux attaquants du SCO, qui ont marqué trois fois avant la pause par Stéphane Bahoken (1-1, 20e), Flavien Tait (1-2, 29e) et Baptiste Santamaria (1-3, 38e) sur des contres assassins. Avec cette deuxième victoire de la saison, Angers respire au classement.

  • Ce qu'on en retient : Avec de tels égarements collectifs, Dijon aura du mal à mettre en valeur son potentiel offensif sur la durée.

Amiens - Lille : 2-3

Bonne surprise du début de saison, le Losc restait sur une vraie désillusion avant la trêve : une défaite étriquée sur le terrain d'Angers (1-0). Samedi soir, les Dogues ont réussi leur nouveau déplacement, à Amiens, grâce à un triplé de Nicolas Pepe (2-3). L'attaquant a été l'homme fort du match en Picardie avec deux penalties obtenus puis transformés (0-1, 45e+1 ; 0-2, 56e) ainsi qu'un but de renard (0-3, 76e). Les buts de Rafal Kurzawa (1-3, 79e) et Saman Ghoddos (2-3, 90e+3) n'ont pas suffi, Moussa Konaté (85e) ayant lui manqué un penalty à 1-3. Au classement, Lille est dauphin du PSG, à cinq longueurs.

  • Ce qu'on en retient : Avec un Nicolas Pepe aussi inspiré, Lille se sauvera certainement plus vite que la saison passée.

Toulouse - Monaco : 1-1

Pas de vainqueur dans l'affiche de la soirée au Stadium. Troisième au coup d'envoi de cette 5e journée, Toulouse a dû cravacher pour obtenir le point du nul face à Monaco (1-1). Privés de Radamel Falcao, victime d'une gastro-entérite, les Monégasques ont pris l'avantage sur une jolie frappe de Youri Tielemans (57e) avant de se faire rejoindre sur un but plein de réussite, mais pas immérité, d'Aaron Leya Iseka (80e). Le TFC reste cependant sur le podium en attendant la rencontre entre Marseille et Guingamp. Monaco est toujours en difficulté, à la 15e place.

  • Ce qu'on en retient : A la limite, c'est plutôt un bon point pour l'ASM. Pas forcément sur ses ambitions, mais par rapport à son niveau actuel.
Le duel entre Mathieu Dossevi (Toulouse) et les Monégasques Youssef Aït-Benasser et Benjamin Henrichs

Le duel entre Mathieu Dossevi (Toulouse) et les Monégasques Youssef Aït-Benasser et Benjamin HenrichsGetty Images

Montpellier - Strasbourg : 1-1

Les regrets de la soirée sont pour Montpellier. Les Montpelliérains étaient virtuellement sur le podium grâce à un but de Damien le Tallec, de la tête, sur un corner de Junior Sambia (50e). Mais le MHSC a été rejoint par Strasbourg dans le temps additionnel (1-1). La recrue Lebo Mothiba a offert un point précieux au club alsacien en reprenant de la tête un centre d'un autre entrant, Kevin Zohi. Montpellier occupe provisoirement la cinquième place du classement. Strasbourg est 16e.

  • Ce qu'on en retient : Ça ne veut pas sourire pour Montpellier à La Mosson. Troisième match, et toujours pas de victoire.

Vincent Bregevin et Jean Canesse

0
0