Getty Images

Ligue 1 - OL - Le retour de Fekir va faire un déçu : que feriez-vous à la place de Genesio ?

Le retour de Fekir va faire un déçu : que feriez-vous à la place de Genesio ?

Le 24/08/2018 à 20:00Mis à jour Le 24/08/2018 à 23:21

LIGUE 1 - Le retour de Nabil Fekir sur les terrains, effectué vendredi soir face à Strasbourg, va redistribuer les cartes dans le secteur offensif de l'OL. L'entraîneur lyonnais va vraisemblablement devoir sacrifier un élément pour faire de la place à l'international français. Lequel choisiriez-vous si vous étiez à sa place ?

La situation

Il était annoncé sur le départ mais il est toujours là, et l'OL ne s'en plaindra certainement pas. Nabil Fekir, à moins d'un retournement de situation dans la dernière ligne droite du mercato, ne quittera pas les Gones cet été. Après avoir manqué la victoire face à Amiens (2-0) et la défaite à Reims (1-0), le champion du monde a effectué son grand retour face à Strasbourg vendredi soir. Une rencontre dont il a disputé les onze dernières minutes (il est entré à la 79e minute). Mais à la place de qui ? Entre Mariano Diaz, Bertrand Traoré, Memphis Depay, Houssem Aouar et Tanguy Ndombele voire Lucas Tousart, l'entraîneur lyonnais va devoir sacrifier un élément. Que feriez-vous à sa place ?

Memphis Depay

Le Néerlandais n'a pas su être décisif face à Reims et c'est devenu suffisamment rare pour être signalé. Aligné dans un rôle de meneur en l'absence de Fekir, le Néerlandais peut occuper quasiment tous les postes de l'attaque dans différents systèmes. En fin de saison passée, il avait évolué en deuxième attaquant pendant que Mariano Diaz était blessé et sa cohabitation avec l'international français s'était bien passée.

  • Notre avis : Fekir et Depay sont les deux individualités fortes de l'attaque lyonnaise. Le Néerlandais est devenu incontournable. Difficile d'imaginer Genesio le sortir du onze de départ.

Mariano Diaz

L'ancien Madrilène traverse une période de doute. Face à Reims, il a enchaîné un cinquième match de L1 sans marquer, ce qui ne lui était jamais arrivé depuis son arrivée sur les bords du Rhône l'été dernier. Genesio n'a pas manqué de prendre sa défense en conférence de presse. "S'il retrouve un peu de confiance, ça peut aller très vite", a prévenu l'entraîneur lyonnais. En plus du soutien de son entraîneur, Mariano a un autre argument fort pour conserver sa place dans le onze de départ : c'est le seul avant-centre de métier dans l'effectif lyonnais.

  • Notre avis : le dilemme de la forme du moment. Elle justifie que Mariano fasse les frais du retour de Fekir. Mais Genesio sait que ce choix plomberait encore davantage la confiance de son joueur.

Vidéo - 3e j. - Genesio : "Mariano est sur une série un peu difficile"

00:29

Bertrand Traoré

Sur le papier, par rapport à la complémentarité des postes, il est certainement plus facile à sortir de l'équipe que Mariano. Sur le terrain, c'est beaucoup moins net. Bertrand Traoré avait en effet composé un trio d'attaque efficace avec Fekir et Depay en fin de saison passée, pour quatre buts et une passe décisive sur les six derniers matches de championnat. Il s'est aussi montré en très bonne forme lors de la préparation estivale et a marqué le premier but lyonnais en L1 cette saison, face à Amiens (2-0).

  • Notre avis : Sur son niveau de performance, ce serait injuste qu'il fasse les frais du retour de Fekir.
Bertrand Traoré

Bertrand TraoréGetty Images

Houssem Aouar

Genesio a aussi l'option de sortir un milieu de terrain pour faire entrer Fekir dans son onze de départ. "Nabilon" avait parfois évolué dans un rôle un peu plus proche de celui de relayeur la saison passée, avec une certaine réussite. Si l'entraîneur des Gones optait pour cette configuration, Houssem Aouar pourrait éventuellement en faire les frais. Le jeune milieu lyonnais ne réalise pas un début de saison flamboyant. Mais il reste l'un des jeunes les plus prometteurs de l'OL. Et sa technique ainsi que sa faculté à faire jouer les autres sont des atouts précieux pour les Gones.

  • Notre avis : Sortir Aouar du onze peut être un moyen de le "piquer" et de tester sa capacité à réagir dans la difficulté. Mais son absence aurait certainement un impact négatif sur le jeu collectif de l'OL.
Houssem Aouar, Memphis Depay et Nabil Fekir (Lyon)

Houssem Aouar, Memphis Depay et Nabil Fekir (Lyon)Getty Images

Tanguy Ndombele

Genesio avait parfois testé une configuration sans Tanguy Ndombele à la fin de l'automne et au début de l'hiver dernier. Avec un duo Tousart-Aouar à la récupération et le quatuor Traoré-Fekir-Mariano-Depay devant, l'OL avait fait de bons résultats (victoires contre Metz, à Saint-Etienne et à Amiens) jusqu'à un nul concédé à domicile face à Angers le 14 janvier dernier (1-1) sans Traoré, blessé et remplacé par Maxwel Cornet. Depuis, Ndombele a systématiquement débuté les matches de Lyon en Ligue 1. Mais dans les faits, l'OL est resté invaincu quand il n'était pas titulaire.

  • Notre avis : Il y a eu trop peu de matches dans cette configuration pour que cela soit significatif. Ndombele a un très fort potentiel et un profil trop précieux dans l'impact et la percussion.
Tanguy Ndombele - Juillet 2018

Tanguy Ndombele - Juillet 2018Getty Images

Lucas Tousart

Cela parait improbable mais autant inscrire Lucas Tousart parmi les "victimes" potentielles du retour de Fekir. L'hypothèse d'un duo Aouar-Ndombele à la récupération derrière le quatuor Traoré-Fekir-Mariano-Depay existe après tout. Elle offre un potentiel offensif particulièrement attractif et permet d'aligner toutes les meilleures individualités lyonnaises. Mais elle pose évidemment la question de l'équilibre collectif de l'OL sans un véritable milieu défensif dans son onze de départ.

  • Notre avis : Cela semble suicidaire pour une formation dont la défense ne donne déjà pas les meilleures garanties. Le risque de voir l'équipe coupée en deux parait trop important.

Notre conclusion

La question du schéma est centrale et la meilleure option semble quand même de conserver la configuration actuelle avec le trio Tousart-Ndombele-Aouar au milieu, et Fekir à son poste habituel de meneur en soutien d'un duo d'attaque. Depay incontournable, cela se jouerait plutôt entre Mariano et Traoré pour permettre le retour du champion du monde dans le onze de l'OL. Sur un plan sportif, Mariano est probablement le plus menacé. Sur un plan "politique", c'est certainement plus facile de sortir Traoré. Et cette dernière option n'est pas à négliger.

Selon vous, qui doit faire les frais du retour de Fekir dans le onze de l'OL ?

Sondage
16180 vote(s)
Memphis Depay
Mariano Diaz
Bertrand Traoré
Houssem Aouar
Tanguy Ndombele
Lucas Tousart
Autre
Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0