Eurosport

PSG : Et si Neymar n'était plus la star de la L1 ?

Et si Neymar n'était plus la star de la L1 ?

Le 11/08/2018 à 23:35Mis à jour Le 12/08/2018 à 19:30

LIGUE 1 - Chahuté pendant la Coupe du monde, Neymar doit désormais faire face à l'émergence de Kylian Mbappé, auréolé de son titre de champion du monde et nouvelle coqueluche du public français. Le Brésilien était habitué à vampiriser toute l'attention depuis son arrivée en France. Mais cette situation est peut-être sur le point de changer.

C'est vrai qu'il a mis de gros moyens. Très gros même. Un peu plus de 400 millions d'euros pour seulement deux joueurs. Totalement démesuré ? Certainement. Mais en attendant, Neymar et Kylian Mbappé sont au PSG. Et tous les autres clubs envient le Paris Saint-Germain. A commencer par le Real Madrid. La Maison Blanche aurait bien recruté l'un des deux attaquants parisiens pour remplacer Cristiano Ronaldo. Difficile de trouver une star plus enthousiasmante que le Brésilien et le Français sur la planète football actuellement. C'est aussi devenu compliqué de dire laquelle est la plus brillante.

La question ne se posait pas jusqu'ici. A plusieurs niveaux, elle ne se pose d'ailleurs pas davantage aujourd'hui. Neymar est une méga-star. Surdimensionnée. A l'image de la couverture médiatique de sa première année à Paris. Personne n'avait jamais provoqué une telle effervescence dans le football français. Personne n'avait fait plus de 40 fois la Une de L'Equipe en un an. Personne n'a vu le premier anniversaire de sa signature dans un club de l'Hexagone traité quasiment comme un événement. Neymar est un cas unique. Sur le plan purement médiatique, il surpasse largement Mbappé.

Sous d'autres aspects aussi. Neymar est une véritable marque reconnue au niveau international. Sur le plan marketing, il est le joueur le plus bankable de la planète avec Cristiano Ronaldo. Sur les réseaux sociaux, seul CR7 compte plus d'abonnés que lui sur Twitter et Instagram. A 26 ans, "Ney" est l'icône du présent. Aussi celle du futur. Il l'incarne davantage que le Portugais et ses 33 balais. Tout le monde s'arrache son image. Le Brésilien sait aussi très bien se vendre. C'est ce qui fait de lui l'une des trois plus grandes stars mondiale du moment. Et probablement la plus grande à moyen terme.

Mbappé a le monopole du coeur

C'était quasiment une certitude. Mais cet été a quand même changé la donne. Un peu au niveau international et beaucoup dans l'Hexagone. Parce que la France est championne du monde. Parce que le public français est tombé amoureux de ses Bleus. Et en particulier de Kylian Mbappé. Les plus jeunes ont vu un gamin de 19 ans vif comme l'éclair dynamiter les défenses adverses et mettre la planète à ses pieds. Un adolescent bluffant d'humilité et de maturité. Un OVNI dans ce milieu où les phrases toutes faites et les égos démesurés ressemblent parfois à une condition exigée pour entrer.

Kylian Mbappé embrasse la Coupe du monde

Kylian Mbappé embrasse la Coupe du mondeGetty Images

Mbappé a gagné le monopole du cœur des Français en un été. Pendant que Neymar perdait pas mal de crédit. La campagne russe a considérablement écorné son image. C'est le revers de la médaille. Son rayonnement médiatique exceptionnel, le Brésilien l'a pris en pleine face. Ce devait être son Mondial. Celui où il guiderait la Seleçao vers un sixième titre mondial, quatre ans après le traumatisme du "Mineiraço". Il devait être le héros revenu juste à temps pour redonner le sourire au peuple auriverde. Mais il ne restera que les détournements de ses chutes trop souvent amplifiées.

Une cohabitation en question

La cote de popularité de la star brésilienne en a pris un coup. Mais elle reste très élevée. Il suffit de voir l'engouement provoqué par son arrivée en Chine pour le Trophée des champions pour en avoir la certitude. Neymar reste non seulement l'un des plus grands talents de la planète mais aussi un incroyable "produit d'appel" dont Paris profite pleinement pour s'installer sur les marchés de manière générale, et en Asie en particulier. La star mondiale, c'est toujours lui. Celle de la Ligue 1 ? c'est moins net.

Thomas Tuchel mit PSG-Superstar Neymar

Thomas Tuchel mit PSG-Superstar NeymarGetty Images

Il y avait déjà une forme de lassitude liée à l'hystérie permanente provoquée par Neymar en France. Il y a surtout l'émergence de Mbappé. La star montante du football tricolore, celle à laquelle le public français s'identifie certainement plus volontiers. La cohabitation des deux hommes avec cette nouvelle donne sera l'un des enjeux de la saison. Car Neymar n'acceptait plus l'ombre que lui faisait Messi à Barcelone. C'est l'une des raisons qui l'a poussé à partir pour Paris. Et personne ne s'attendait à ce que son statut de star de la L1 soit contesté. A commencer par le Brésilien lui-même.

C'est pourtant une situation à laquelle il va peut-être devoir se faire. Et sa capacité à l'accepter ou non définira beaucoup de choses. Pour le bon fonctionnement du vestiaire parisien en priorité. Par rapport à l'image renvoyé par le Brésilien au public français. Enfin et surtout, pour que le PSG puisse encore se réjouir d'avoir dans ses rangs ces deux stars qui font pâlir d'envie tous les clubs du monde.

0
0