Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG : Que faut-il faire avec Paredes ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 04/05/2019 à 15:32 GMT+2

LIGUE 1 - Leandro Paredes ne brille pas depuis son arrivée au PSG. Ces dernières semaines, le milieu argentin enchaîne les performances loin des attentes alors qu'il a beaucoup de temps de jeu. Son niveau poserait même question dans le vestiaire parisien. Et du coup, il n'est pas exclu que son cas soit un sujet au prochain mercato même s'il vient d'arriver.

Leandro Paredes avec le PSG, 2019

Crédit: Getty Images

47 millions d'euros ! Le problème vient peut-être d'abord de là. Mais il y a bien un souci avec Leandro Paredes. L'Argentin ne convainc pas depuis son arrivée au PSG. Les matches s'enchaînent et son recrutement donne de plus en plus l'impression d'être une erreur de casting. Son prix y est pour beaucoup dans un club comme le PSG contraint d'investir à bon escient avec le fair-play financier qui guette. Du coup, une question s'impose alors que l'été arrive à grand pas : que faire avec lui ?
Déjà, il ne faut pas tout jeter et tomber dans la critique facile. Leandro Paredes n'est pas un joueur lambda. Il a des qualités certaines. Ainsi, il joue vers l'avant et peut "accélérer le jeu avec ses passes courtes et longues", comme l'avait glissé Thomas Tuchel début mars. Par séquences, le milieu argentin de 24 ans a démontré qu'il peut avoir le profil pour se transformer en meneur de jeu plus reculé grâce à sa qualité de passes et son aptitude à casser les lignes. Mais il ne l'a fait que trop rarement. Beaucoup trop rarement même.
picture

Leandro Paredes avec le PSG, 2019

Crédit: Getty Images

Des dernières sorties loin des attentes

Au fil des semaines, ce sont en fait ces défauts qui sautent aux yeux. Il est trop lent. Manque de volume de course pour ce qu'on attend de lui à Paris. Ou encore de faculté à harceler les adversaires. Des défauts connus de longue date. Dès sa signature, ils avaient même déjà été mis en exergue pour cet ancien meneur de jeu reconverti milieu défensif à son arrivée en Europe et qui n'a jamais été un vrai 6 à la Thiago Motta. Le PSG les connaissait. Mais face à l'urgence de renforcer un milieu de terrain clairement démuni depuis deux saisons, le champion de France a choisi de prendre ce pari, pas vraiment gagnant après trois mois.
Ces dernières sorties ne font qu’apporter de l’eau au moulin des partisans de l’erreur de casting. Face à Lille dans le choc de la L1 (5-1), il a sombré à la récupération. A Nantes (3-2), il a été trop irrégulier et s'est fait remarquer par une perte de balle étonnante. Rentré à la 75e minute en finale de la Coupe de France contre Rennes, il a déçu. Et mercredi face à Montpellier (3-2), il a encore terni son bilan avec un ballon perdu dans la surface sur le troisième but héraultais. "Ce n'est pas possible de faire des erreurs aussi faciles, trois erreurs individuelles", a lancé après la rencontre un Thomas Tuchel énervé.
picture

Leandro Paredes (Paris Saint-Germain)

Crédit: Getty Images

Un dilemme à venir

Alors bien sûr, Paredes a des excuses. Il n'est pas aidé par ce que propose le collectif du PSG actuellement. Il ne faut aussi pas oublier qu'il est arrivé à Paris après avoir passé près de deux mois sans matches en raison de la trêve hivernale en Russie. Mais il tarde quand même à prendre le pli alors qu’il a du temps de jeu et ne semble pas forcément avoir les qualités pour répondre aux besoins de ce PSG dans ce secteur de jeu. D'après L'Equipe, qui révélait en début de semaine le sentiment du vestiaire parisien sur la recrue du dernier mercato, le constat serait même sans appel : "Pas un joueur niveau PSG".
Si l'avis est le même pour Tuchel et la direction parisienne, va donc se poser plus tôt que prévu la question de la suite à donner à son cas. Faut-il lui offrir encore un peu plus de temps pour s'adapter au style de jeu du PSG ? Il n'est en effet là que depuis trois mois. Ou faut-il le vendre pour récupérer de l'argent sachant que Paris ne trouvera pas quelqu'un pour mettre 47 millions d'euros sur la table ? Mais la vraie question est peut-être ailleurs : le club parisien peut-il se permettre de vendre beaucoup moins cher un joueur quelques mois après l'avoir acheté ? Cela semble improbable et difficile à envisager de la part d'Henrique and co.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité