Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse a beaucoup trop donné et Saint-Etienne en a bien profité

Damien Dorso

Mis à jour 25/09/2018 à 23:44 GMT+2

LIGUE 1 - Saint-Etienne a signé mardi soir une deuxième victoire de rang en championnat en allant s'imposer sur la pelouse du Stadium de Toulouse (2-3). Le TFC a fait trop de cadeaux dans cette rencontre et a été puni par des Verts réalistes. Résultat : une place provisoire sur la troisième marche du podium. Pour le TFC en revanche, c'est un coup d'arrêt après cinq matches sans défaite.

Rémy Cabella et Lois Diony (Saint-Etienne), buteurs contre Toulouse

Crédit: Getty Images

Pour une fois, les Toulousains et les Stéphanois se sont lâchés. Les deux équipes qui jouaient une place sur le podium du classement de Ligue 1 ont offert un match riche en buts et en rebondissement ce mardi soir dans le cadre de la 7e journée. Plus rigoureuse, l'ASSE a su profiter des énormes erreurs défensives de son adversaire pour s'imposer (2-3). Grâce à ce second succès consécutif, les Verts s'emparent provisoirement de la troisième place. Privé de succès depuis trois journées, Toulouse concède sa deuxième défaite de la saison et glisse en cinquième position.
Face à une équipe stéphanoise partiellement remaniée, les Toulousains ont tout de suite montré de belles intentions offensives. Sous l'impulsion de leur remuant meneur de jeu Manu Garcia, ils ont notamment su réaliser de jolies séquences collectives. Egalement inspirés dans leurs combinaisons sur coups francs, ils auraient logiquement pu ouvrir le score mais Ruffier a repoussé le tir croisé de Leya Iseka (21e).

La défense toulousaine donne le bâton

Au lieu de cela, ce sont des Verts jusque-là dépassés qui ont su débloquer la situation contre le cours du jeu. Sur un appel en profondeur de Diony, Jullien s'est loupé et l'attaquant a pu aller dribbler Reynet et pousser le ballon dans le but vide (0-1, 23e). Auteur de sa seconde réalisation de la saison après celle contre Guingamp lors de la première journée, Diony a surtout mis l'ASSE en confiance tandis que le TFC a soudainement eu les jambes coupées. Il a même eu l'occasion de doubler la mise juste après la pause mais Reynet s'est bien interposé (46e).
Malgré un évident manque de présence dans la surface de Ruffier, les Toulousains ont tout de même retrouvé du mordant et Sangaré a fait trembler la transversale stéphanoise après un coup franc de Gradel (55e). Les hommes de Casanova ont été récompensés de leurs efforts quand Gradel a égalisé d'une frappe superbement enroulée vers la lucarne opposée (1-1, 62e). Ils ont toutefois vite déchanté en voyant Saint-Etienne reprendre les devants après un but de Cabella consécutif à une perte de balle de Sangaré, peu aidé par son gardien (1-2, 66e).
Les Toulousains ont pourtant encore trouvé le moyen de se louper en défense et Salibur, à peine entré en jeu, a sanctionné l'incroyable passivité de Jullien et Reynet (1-3, 75e). Lui aussi entré en fin de match, Durmaz a bien réduit le score d'une très jolie frappe placée pour lancer un dernier quart d'heure haletant (2-3, 78e). Toulouse s'est livré et aurait pu encaisser deux buts de plus si Hamouma (87e) et surtout Cabella (90e) s'étaient montrés plus précis. Les Violets ont aussi failli égaliser sur le fil mais Ruffier a signé une ultime parade-réflexe sur sa ligne pour repousser une tête de Sangaré (90e+2). Toulouse aura encore besoin de procéder à quelques réglages dans les deux surfaces pour se montrer à la hauteur de ses nouvelles ambitions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité