Getty Images

Delort, le cador de l’autre L1

Delort, le cador de l’autre L1

Le 22/02/2020 à 09:55Mis à jour Le 22/02/2020 à 14:30

LIGUE 1 - Après plusieurs expériences non concluantes en Ligue 1 ces dernières années, Andy Delort s’impose enfin parmi les attaquants importants de l’élite à Montpellier. Il est, depuis l’été 2018, l’un des joueurs les plus décisifs du championnat de France. Une performance surprenante qui s’explique notamment par un changement d’attitude notable.

Dans l’ombre des stars parisiennes, il y a des joueurs qui brillent en Ligue 1. Andy Delort en fait partie. Depuis l’été 2018 et son retour à Montpellier, son "club de cœur", le natif de Sète est le joueur le plus décisif dans l’élite (23 buts, 10 passes décisives) derrière ceux du PSG et Moussa Dembélé. Une statistique qui peut paraître étonnante mais qui illustre la mue de l’attaquant depuis son retour dans l’Hérault.

La joie d'Andy Delort après son but avec Montpellier face à Nîmes

La joie d'Andy Delort après son but avec Montpellier face à NîmesEurosport

Montpellier, le déclic

« Que dire à part que ça me fait plaisir ? » a réagi l’international algérien à propos de cette statistique, après la victoire des siens face à Saint-Etienne lors de la 23e journée (1-0). Avant d’assurer d’être surtout content pour Montpellier : « Le mieux, c'est de faire ça ici. Ça, ça me rend vraiment heureux. Je suis chez moi, dans mon club, alors comment voulez-vous que je ne me sente pas bien ? Évidemment que je suis bien. »

Et la clé de déclic, c’est bien le MHSC. La différence entre le Andy Delort de Caen ou Toulouse et celui de Montpellier se trouve au niveau de l’état d’esprit. Depuis son retour dans son département natal, l’international algérien fait preuve de sérieux, de régularité et d’engagement pour son équipe. Des valeurs qui, selon lui, correspondent à celles prônées par le club héraultais. A 28 ans, Delort semble avoir corrigé une mentalité qui lui faisait défaut lors de ses premiers passages en Ligue 1.

Delort (Montpellier) face à Saint-Etienne

Delort (Montpellier) face à Saint-EtienneGetty Images

Delort, fort contre les forts

Si Montpellier pointe à la 6e place du classement, c’est en grande partie grâce à son champion d’Afrique. Auteur de 9 buts et de 3 passes décisives en Ligue 1 cette saison, l’attaquant a surtout su marquer dans les matches importants du MHSC. Plus d’un tiers de ses buts ont été inscrits contre des concurrents aux places européennes : Bordeaux, Nice, Monaco puis Lille.

Sur la pelouse d'Angers samedi (20h00), les Montpelliérains pourraient réaliser une bonne opération dans la course à l’Europe. Mais ils devront compter sur un Andy Delort des grands soirs, lui qui a tant manqué aux siens lors de la défaite à Monaco vendredi dernier (1-0). L'international algérien est l'auteur des 3 des 5 derniers buts de son club en Ligue 1. Il serait bien inspiré de continuer sur sa lancée.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313