Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fair-play financier : Marseille devant l'instance de jugement... et bientôt sanctionné par l'UEFA ?

ParAFP

Mis à jour 05/03/2020 à 22:22 GMT+1

LIGUE 1 - Dans le rouge financièrement depuis plusieurs saisons, l'Olympique de Marseille avait négocié avec l'UEFA un accord visant à se rapprocher des clous fixés par le cadre du fair-play financier. Mais le club ne s'y est pas conformé et son dossier a donc été transmis à l'instance de jugement du contrôle financier des clubs. Il est exposé à des sanctions.

Frank McCourt, propriétaire de l'OM, et son président Jacques-Henri Eyraud

Crédit: Getty Images

L'Olympique de Marseille est bel et bien exposé à des sanctions. Le dossier du club, accusé de ne pas respecter les règles du fair-play financier, a été transmis à l'instance de jugement du contrôle financier des clubs, a annoncé jeudi l'UEFA, ouvrant la porte à des sanctions.
Marseille "ne s'est pas conformé aux conditions de l'accord négocié pour la saison 2019/2020" et l'enquêteur en chef de l'instance du contrôle financier "a décidé de transmettre le dossier à l'instance de jugement", a indiqué l'UEFA dans un communiqué.
Epinglé pour non-respect du fair-play financier, l'Olympique de Marseille a signé un accord avec l'UEFA, par lequel le club phocéen est contraint de réduire ses dépenses pendant quatre saisons.

Loin de l'objectif "zéro euro"

Dans cet accord, qui court jusqu'à la saison 2022/2023, l'OM s'est engagé à afficher "un déficit maximum de trente millions d'euros" sur l'exercice clos en 2020, "zéro euro" en 2021 et enfin "de parvenir au plein respect du seuil de rentabilité" en 2023, avait précisé l'UEFA en juin dernier.
picture

Eyraud

Crédit: Getty Images

Pour rappel, le fair-play financier (FPF) interdit à un club engagé en compétition européenne de dépenser plus que ce qu'il ne gagne et encadre étroitement les injections de capitaux de la part des propriétaires. Les sanctions peuvent aller du simple blâme jusqu'à l'exclusion des compétitions.
Ce règlement a notamment conduit l'UEFA à sévèrement sanctionner récemment le club anglais de Manchester City, en le privant des Coupes d'Europe pour les deux prochaines saisons.

Premières sanctions

Marseille, actuel 2e de Ligue 1 et qui vise une participation à la Ligue des champions la saison prochaine, s'est également vu retirer un total de six millions d'euros sur les revenus éventuels de ses participations futures aux compétitions européennes (C1 et C3) : deux millions ferme et quatre millions d'euros conditionnés au respect par le club de ses engagements.
Les Marseillais devront enfin limiter à 23 (contre 25 habituellement) le nombre de joueurs qu'ils pourraient inscrire en Coupes d'Europe lors de la saison 2020/2021. "Cette restriction sera levée pour les saisons 2021/22 et/ou 2022/23 si le club respecte les mesures opérationnelles et financières convenues", avait précisé l'UEFA en juin.

L'OM a réagi

L'Olympique de Marseille a publié un communiqué dans la soirée en réaction à cette décision de la chambre d'investigation : "Depuis le début du projet, l'OM n'a jamais caché la nécessité d’investir massivement sur les fonds propres de son actionnaire pour relancer le club et afficher à nouveau des ambitions élevées. Le club a désormais enclenché la deuxième phase de son projet qui fait de la pérennité économique et du retour à l'équilibre financier un objectif essentiel. Dans ce but, il collabore pleinement et en toute transparence avec l'UEFA, et espère être traité équitablement vis-à-vis des autres clubs français et européens".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité