Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier succès depuis un mois pour Lille, vainqueur 3-0 face à Bordeaux lors de la 11e journée de L1

Antoine Lebreton

Mis à jour 26/10/2019 à 20:12 GMT+2

LIGUE 1 – La disette est terminée. Le LOSC, qui n’avait plus gagné depuis un mois et une victoire à domicile face à Strasbourg, s’est imposé samedi face à Bordeaux dans le cadre de la 11e journée. Les Lillois l’ont emporté 3-0, chez eux, à l’issue d’un match qu’ils ont maîtrisé grâce, notamment, à un excellent pressing. Ils mettent leurs rivaux du jour à trois points et passent provisoirement 3es.

Benjamin Andre (Lille) buteur face à Bordeaux

Crédit: Getty Images

Les Lillois ont fait passer une après-midi compliquée aux Bordelais au stade Pierre Mauroy. Le LOSC a surclassé les Girondins (3-0) grâce à des buts de Benjamin André, Yusuf Yazici sur penalty et Loïc Rémy en fin de match pour occuper provisoirement la 3e place de Ligue 1. Battu pour la deuxième fois de suite en championnat, Bordeaux s'est retrouvé la tête sous l'eau dans le Nord, incapable d'opposer la moindre résistance aux hommes de Christophe Galtier. Avant les matches du soir, les Marines et blancs sont septièmes à trois points du podium.
Trois jours après avoir obtenu son premier point de la saison en Ligue des champions face à Valence (1-1), Lille a marché sur Bordeaux pour mettre fin à une série de cinq matches sans victoire toutes compétitions confondues (dernier succès le 25 septembre à domicile face à Strasbourg, 2-0). Le club au scapulaire n'a pas existé.

Bordeaux, une première période la tête sous l'eau

Les Girondins n'ont pas respiré pendant 45 minutes, étouffés par le pressing lillois qui les a refoulés dans leur propre camp. A la mi-temps, seulement deux joueurs bordelais ont dépassé la ligne médiane (en positions moyennes) contre sept pour Lille. Harcelés pendant tout le premier acte, les défenseurs girondins n'ont jamais pu relancer proprement au sol, contraints de repasser par leur gardien pour allonger le jeu.
Ils ont dès lors multiplié les approximations et c'est sur l'une d'entre elles qu'André a ouvert le score (22e). 0 tir, 0 corner, 0 centre et seulement 2 ballons touchés dans la surface adverse à la pause : les hommes de Paulo Sousa ont tout simplement été dans l'incapacité de s'approcher de la surface de Mike Maignan.
Il aura fallu attendre la 64e minute de jeu pour le premier centre bordelais, la 72e pour le premier corner, la 75e pour le premier tir et la 84e pour le premier tir cadré. Pendant ce temps, Yazici a transformé un penalty obtenu par Celik après une faute de Koscielny (62e) avant que Rémy ne close la marque en fin de match (90+1e).

Inquiétude pour Osimhen

Devant une telle prestation de ses joueurs, Christophe Galtier sera peut-être tenté de conserver ce nouveau système en 3-4-2-1 installé face à Valence en C1 et qui semble plutôt réussir aux Lillois. Contre Bordeaux, le manque de réalisme est peut-être le seul bémol à souligner. Avec seulement trois tirs cadrés, Lille n'a pas complètement su bonifier sa mainmise sur la rencontre.
Mais nul doute que cette démonstration n'est pas passée inaperçu du côté de Marseille, prochain adversaire des Dogues en championnat. Un match que Victor Osimhen pourrait manquer. Le meilleur buteur lillois en Ligue 1 (7 buts) est sorti juste avant l'heure de jeu (58e), visiblement touché aux adducteurs. Affaire à suivre.
picture

Duel Celik - Edson Sitoe lors de Lille - Bordeaux (3-0)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité