Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce mercato qui ressemble à une épine dans le pied de Lyon

ParAFP

Publié 27/09/2020 à 01:31 GMT+2

LIGUE 1 - Lyon, qui n'a gagné qu'un seul de ses quatre premiers matches de L1, a hâte de voir le mercato se terminer. Avec les incertitudes qui planent sur Memphis Depay, Moussa Dembélé, Houssem Aouar et même Jeff Reine-Adelaïde, les Gones tardent à trouver leur rythme et leur sérénité alors qu'ils ont besoin de repartir à Lorient.

Memphis Depay et Houssem Aouar

Crédit: Getty Images

"Vivement le 5 octobre" : après trois rencontres sans victoire, Lyon espère rebondir dimanche (17h00) à Lorient en Ligue 1 dans un contexte rendu pesant par les soubresauts d'un mercato que l'entraîneur Rudi Garcia a hâte de voir s'achever. Le résultat nul concédé à domicile contre Nîmes (0-0), le 18 septembre, n'a pas seulement relégué l'OL au 12e rang du Championnat. Il a aussi fait naître des doutes sur l'état de concentration voire même d'implication de certains candidats au départ.

Memphis, Dembélé et Aouar en questions

"Rien n'est sûr. Pour l'heure, ils sont sous le pavillon OL. Et je leur ai dit qu'il fallait donner le meilleur tant qu'on porte le maillot lyonnais. C'est ce qu'ils veulent aussi. Peut-être qu'inconsciemment, c'est un peu compliqué", admet Garcia, sans songer à les écarter momentanément. Or, que ce soit Memphis Depay, qui rêve d'un grand club, ou Moussa Dembélé dont les possibilités en Angleterre ne seraient pas à la hauteur de ses espoirs, le rendement contre Nîmes a été très nettement insuffisant alors que Houssem Aouar était suspendu.
Le FC Barcelone n'a pas, pour l'heure, les moyens de mettre les 30 millions d'euros demandés par l'OL pour s'offrir Memphis pas plus qu'Arsenal pour les 60 millions d'euros espérés pour Aouar, comme l'a encore confirmé Jean-Michel Aulas samedi matin par un tweet. "Je vais rassurer les supporters. Depuis le début j'ai dit que l'on ne perdrait pas les trois joueurs annoncés tous les jours dans les journaux comme partants", a dit le patron de l'OL jeudi au quotidien Le Progrès, prévenant "qu'il n'y aurait aucune braderie". "A dix jours de la fin du mercato, aucun des trois n'est parti et je n'imagine pas que cela se fasse mais nous travaillons sur des hypothèses de remplacement. Toutefois, la meilleure solution serait qu'ils restent tous les trois", a ajouté Aulas. Quant à Aouar, a-t-il aussi glissé, le milieu de 22 ans "peut se dire que la meilleure chose serait de rester avec nous. Financièrement, Arsenal est comme tout le monde".
Mais d'autres semblent avoir plus de chances de faire leurs bagages, comme l'attaquant Jeff Reine-Adelaïde, plus grosse acquisition de l'histoire de l'OL (25 millions d'euros) et rare satisfaction du calamiteux mercato de l'été 2019. Aulas lui en veux d'avoir affiché son envie de partir dans plusieurs médias. Rennes est sur les rangs et le marché pourrait se conclure aux alentours de 30 M EUR.
picture

Jeff Reine-Adelaïde

Crédit: Getty Images

Pellistri et Paqueta en attente

Lyon a encore besoin de vendre après avoir déjà cédé Rafael (libre, Basaksehir), Kenny Tete (3,2 millions, Fulham), Amine Gouiri (7 millions, Nice), Martin Terrier (12 millions, Rennes), Fernando Marçal (2 millions, Woverhampton), Oumar Solet (4,5 millions, RB Salzbourg), Bertrand Traoré (18 millions, Aston Villa) et Anthony Racioppi (libre, Dijon).
Dans le sens inverse, le jeune Uruguayen de Penarol Montevideo, Facundo Pellistri (18 ans), est attendu incessamment. Le départ de Reine-Adelaïde favoriserait le recrutement de Lucas Paqueta (23 ans) en provenance de l'AC Milan. Un éventuel retour du défenseur central Samuel Umtiti (Barcelone) est aussi évoqué mais ce dernier, souvent blessé à un genou depuis deux ans, est très cher.
Dans ce lot d'incertitudes, Garcia doit néanmoins aligner une équipe compétitive pour gagner chez les Merlus puis contre Marseille, le 4 octobre au Groupama stadium, histoire de ne pas perdre déjà trop de terrain vis-à-vis de l'objectif final: retrouver la Ligue des Champions dès l'automne prochain, au terme d'une saison sans compétition européenne. "Dans dix jours, avec la fin du mercato, nous nous porterons mieux", espère Garcia qui, à ce moment-là, connaîtra enfin les forces sur lesquelles il pourra compter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité