Les Lillois sont leaders du championnat ! Après la défaite du PSG à Lorient, les hommes de Christophe Galtier ont fait le nécessaire pour dominer Dijon (1-0) grâce à un but de Yusuf Yazici (29e). Brillants en première période puis solides en seconde, ils prennent ainsi deux points d'avance sur l'OL, nouveau dauphin, et trois sur les Parisiens. Les Dijonnais sont 19es.
Les Lillois ont joué à se faire peur ce dimanche face aux Dijonnais. Ultra dominateurs en première période, les Nordistes ne parvenaient pas à transformer leur maîtrise en but, la faute à une trop grande maladresse dans les 20 derniers mètres (11 tirs dont seulement 2 cadrés). Ils marquaient finalement sur une de leurs seules occasions franches par Yusuf Yazici, homme le plus en vue ce soir, qui bénéficiait de l'erreur d'Ecuele Manga pour tromper d'une astucieuse feinte de passe avant de pousser le ballon au fond des filets (29e, 1- 0).
Ligue 1
Maignan, Galtier, Yilmaz...: Après le titre, quel avenir pour les champions de France ?
24/05/2021 À 21:31
Face à une équipe de Dijon inoffensive (1 tir en 45 minutes), les Lillois avaient fait le plus dur. Au lieu de continuer à attaquer, ils ont cependant peu à peu laissé les Bourguignons revenir dans le match en deuxième mi-temps. L'idée était sans doute de jouer en contre, mais les mouvements ciselés de première période ont laissé place à une grande imprécision technique, ponctuée du raté de Bamba de la tête devant le but vide (62e).
https://i.eurosport.com/2021/01/31/2982630.jpg

Dijon limité par son attaque

Ne s'étant pas mis à l'abri, les Lillois ont donc dû se contenter de défendre leur résultat dans une deuxième mi-temps au rythme réduit. Les Dijonnais ont de leur côté mis trop longtemps à croire en leurs chances et à franchement attaquer une arrière-garde lilloise solide à défaut d'être toujours sereine. La moins bonne attaque de Ligue 1 n'a pas su se montrer réellement dangereuse. Les hommes de David Linarès ont multiplié les frappes lointaines (56e, 73e, 80e) alors que sur leur seule vraie occasion, Bersant Celina manquait de spontanéité dans la surface avant de voir son tir contré (77e).
Le LOSC signe donc un succès logique à défaut d'être totalement convaincant et prend la première place au classement à l'issue de la 22ème journée. La dernière fois que les Lillois étaient en tête à ce stade de la saison, c'était lors du dernier titre en 2011. Il faudra cette fois se battre avec un Paris XXL et une équipe de Lyon retrouvée. Les Dijonnais, eux, se mettent en danger pour le maintien. Ils comptent maintenant 3 points de retard sur le premier non relégable, Nantes, qui accueille Monaco ce soir à 21H.
Ligue 1
Des milliers de fans malgré la pluie : Lille célèbre le retour de ses champions
24/05/2021 À 21:19
Ligue 1
"Faire la même chose que Lille" : Monaco se sent pousser des ailes
24/05/2021 À 15:24