Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La crise s'aggrave pour le foot français : Le déficit serait estimé à 1,3 milliard d'euros

Clément Lemaître

Mis à jour 27/01/2021 à 10:26 GMT+1

LIGUE 1 - Selon les informations de L'Equipe, la Ligue de football professionnel aurait récemment présenté un déficit estimé à 1,3 milliard d'euros aux clubs de Ligue 1. Un record dans l'histoire du foot français.

Boubacar Kamara et Tino Kadewere lors de Lyon - Marseille en Ligue 1 le 4 octobre 2020

Crédit: Getty Images

Fin décembre, Jean-Marc Mickeler, le président de la DNCG, annonçait un déficit proche des 800 millions d'euros pour les clubs de Ligue 1. Mais à l'heure où la LFP a relancé un appel d'offres pour les droits TV, la situation serait encore plus préoccupante pour le foot français selon les informations de L'Equipe. En effet, la Ligue de football professionnel aurait récemment présenté aux clubs français un déficit estimé à 1,314 milliard d'euros.
A cause de la pandémie de coronavirus, les matches se jouent à huis clos depuis le mois d'octobre (la jauge était de 5.000 spectateurs en France avant le deuxième confinement cet automne). Ainsi, le manque à gagner sur les recettes liées à la billeterie serait de quelque 400 millions d'euros. La crise économique mondiale pèse également sur le foot français : le marché des transferts est moins animé et cela engendrerait une perte estimée entre 300 et 400 millions.
Il faut également ajouter la défaillance de Mediapro sur les recettes des droits TV qui ont chuté de près de 50 % par rapport à ce qu'elles auraient dû rapporter, selon L'Equipe , soit une baisse de plus de 500 millions d'euros. "A la fin de cet exercice, on aura mangé toutes nos réserves et l'ensemble des fonds propres du Dijon FCO cumulés depuis 7 ans que je suis à la tête du club", assurait Olivier Delcourt, le président de Dijon, dans un entretien accordé sur notre site début janvier, tout en redoutant de ne pas pouvoir repartir la saison prochaine. Cette situation ne concerne pas uniquement le 18e de L1 mais de nombreux clubs français.
picture

Pas de diffuseur, clubs au bord de la faillite : La Ligue 1 peut-elle disparaître ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité