Les notes de l’OM : Alvaro défaillant, Germain inexistant

LIGUE 1 – Pape Gueye et Boubacar Kamara ont eu beau livrer une bonne partie, leur travail n’a pas été bonifié par le trio d’attaque Payet-Thauvin-Germain, lors de la défaite de l’OM à domicile face au PSG ce dimanche (0-1). Voici les notes des Marseillais.

Le défenseur de l'OM Alvaro Gonzalez a souvent été dépassé par les attaquants du PSG, lors du 100e Classique - Février 2021

Crédit: Getty Images

Steve Mandanda : 3

Battu trop facilement sur le tir au premier poteau de Kylian Mbappé au moment de l’ouverture du score (9e), le portier marseillais est ensuite resté planté sur la tête, il est vrai trompeuse, d’Icardi sur le deuxième but (24e). Il n’a pas eu beaucoup de travail à réaliser sinon, même s’il a bien failli se faire surprendre par une tentative surpuissante de Leandro Paredes de loin (32e).
picture

Steve Mandanda (OM), en difficulté face à Manchester City

Crédit: Getty Images

Yuto Nagatomo : 5

Beaucoup d’appels sur son côté gauche, souvent inutilisés par ses partenaires, il n’a quasiment pas existé offensivement. Il laisse trop d’espace à Florenzi sur le second but parisien. Remplacé par Pol Lirola en début de seconde période (56e), qui ne s’est lui non plus pas signalé devant.

Alvaro Gonzalez : 4

Il a laissé trop de liberté à Icardi, malgré son but chanceux, à la 24e minute, et aurait surtout pu coûter le penalty du 3-0 après une grosse erreur de jugement sur un débordement de Neymar, juste après l’entrée en jeu du Brésilien (67e). Touché à la jambe gauche sur cette action, le roc marseillais a dû céder sa place peu après, remplacé par Lucas Perrin (78e).

Duje Caleta-Car : 5

Il n’a pas vraiment fait parler de lui ce soir, malgré quelques relances hasardeuses sans conséquences. Il manque sa tête sur corner et l’occasion de relancer le match alors qu’il y avait mieux à faire (56e), alors que Paris menait 2-0.

Hiroki Sakai : 5

Son activité des deux côtés du terrain est encore une fois à souligner. S’il ne peut rien faire au tout dernier moment de la percée de Mbappé lors de l’ouverture du score, son entente avec Thauvin et sa pugnacité ont permis à l’OM de se montrer dangereux à droite. Mais il a encore cruellement manqué de lucidité sur deux bonnes situations offensives (38e, 44e).

Pape Gueye : 5

Sa puissance a permis aux Olympiens de faire des différences au milieu de terrain. Il n’est pas passé loin d’ouvrir le score en profitant d’une mésentente de la défense parisienne (23e). Averti à la 49e minute, il n’a ensuite plus trop été en vue dans le deuxième acte.
picture

Pape Gueye lors de OM-PSG (0-1) le 7 février 2021

Crédit: Getty Images

Valentin Rongier : 4

C’est lui le grand fautif sur l’action de l’ouverture du score (9e), puisque c’est son intervention ratée au milieu de terrain qui a ouvert grand les portes du but de l’OM aux Parisiens. Il manque ensuite sa frappe, pourtant en bonne position à l’entrée de la surface (22e), et l’occasion d’égaliser.
Remplacé par Cuisance (88e)

Boubacar Kamara : 6

Très souvent juste dans son jeu de passe, dans un registre long comme dans un registre court, il a aussi récupéré de nombreux ballons (8, record du match avec Caleta-Car et Verratti) pour assurer la mainmise des Marseillais au milieu dans le premier acte. Il a aussi été tout près de marquer d’une frappe de mule déviée, envoyée d’un rien par Rico en corner (50e).

Dimitri Payet : 3

Si Marseille a si peu pesé devant, c’est aussi parce que son numéro 10 a été très peu en vue ce dimanche. Concerné jusqu’au bout, même dans les tâches défensives, il doit faire mieux dans ce genre de rendez-vous. Il a reçu son 3e carton rouge de la saison après s’être essuyé les crampons sur Verratti (90e).

Florian Thauvin : 4

C’est de son côté droit que sont venues les meilleures occasions de l’OM en première période. Mais l’international français a cruellement manqué d’adresse pour prendre le dessus sur Kimpembe, notamment sur cette action de la 17e minute. Nerveux, il n’a ensuite plus trop existé en seconde période, devancé par Kurzawa sur sa seule opportunité (60e).
Remplacé par Luis Henrique (78e).

Valère Germain : 3

Préféré à Dario Benedetto par Nasser Larguet au coup d’envoi, il a passé cette rencontre comme un fantôme, souvent esseulé devant, incapable de faire des différences, et hormis une tête contrée par Marquinhos (51e), il n’a pas permis à son équipe de peser suffisamment dans la surface. Rapidement remplacé par Dario Benedetto (56e), qui n’a pas existé non plus et touché seulement 8 ballons.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité