Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lyon leader et champion en fin de saison : les 5 stats qui peuvent faire espérer l'OL

Mis à jour 20/12/2020 à 09:06 GMT+1

LIGUE 1 - Leader provisoire du championnat avant Lille-PSG dimanche, l’OL a encore fait forte impression face à Nice (1-4). Porté par un trio offensif de feu, les Gones réalisent un début de saison canon malgré un démarrage compliqué. De quoi espérer pour le titre ? Pas impossible, en attestent ces 5 stats marquantes.

La joie des joueurs lyonnais face à Nice

Crédit: Getty Images

33 points

Après 16 journées, l’OL est donc à 33 points et trône (provisoirement) au sommet de la L1. Avec presque une moyenne de deux points/match. Un chiffre loin d’être anodin pour un club qui avait pris la fâcheuse habitude de démarrer piano ces dernières saisons pour finir en boulet de canon. La preuve, avec ce total, l’OL signe son meilleur départ comptable depuis 8 ans, avec 34 points récoltés en 2012-2013 par la bande à Lisandro Lopez.

13 à la suite, 10 ans après

Huit victoires, cinq matches nuls : l’OL est désormais invaincu lors de ses 13 derniers matches de Ligue 1. Le club rhodanien égale ainsi une série qui a…dix ans. C’était lors de la dernière année de Claude Puel sur le banc, entre octobre 2010 et janvier 2011. Cette saison-là, les Gones n’avaient pas fini champions, puisqu’ils s’étaient contentés d’une troisième place derrière Marseille… et Lille, champion de France. Le PSG, lui, avait bouclé cet exercice 4e, à quatre points de Lyon.

1

Comme le nombre de défaite de l’OL cette saison après 16 journées. Improbable au vu du début de saison cahoteux des hommes de Rudi Garcia mais bien réel. A pareille époque la saison passée, les Gones en comptaient déjà 6. En réalité, il faut ouvrir le grimoire des bons souvenirs du côté des Lyonnais pour retrouver trace d’un début de saison aussi peu perdant. La dernière fois, c’était en 2006-2007 dans une saison qui avait évidemment souri aux Lyonnais. Le ratio de points est encore bien éloigné mais cette capacité à ne pas perdre, comme face à Lille, reste un des marqueurs du début de saison lyonnais.
picture

Garcia et la position de leader de l'OL : "Ne vous inquiétez pas pour nos ambitions"

K+T+M = 22

Rudi Garcia a dû tâtonner, entre une fin de mercato agitée et un effectif pléthorique à gérer. Mais il a trouvé la formule. Au milieu, évidemment. Mais aussi devant, avec un trio de feu composé de Kadewere, Toko Ekambi et Memphis Depay. Un trio qui pèse désormais 22 buts en Ligue 1, soit 67% des réalisations de l’OL. C’est plus que les 20 buts en cumulé de Neymar, Kylian Mbappé et Moise Kean avec le PSG en Ligue 1. Aussi impressionnant qu’improbable, tant le nom de Kadewere ne disait encore rien au grand public cet été, pendant que Toko Ekambi était moqué pour son manque d’efficacité et que l’attaquant néerlandais était envoyé au Barça.
picture

Karl Toko-Ekambi et Tino Kadewere (Nice-Lyon)

Crédit: Getty Images

Paqueta, Monsieur 80%

Dix matches disputés et aucune défaite. Lucas Paqueta affiche un bilan plus que positif avec l’OL. Ou l’OL carbure avec Lucas Paqueta, c’est selon. Avec son milieu de terrain brésilien sur la pelouse, le club rhodanien a gagné huit fois sur dix. Et quand Rudi Garcia l’a fait commencer sur le banc, cela s’est ressenti… autant que ses entrées. Sans lui, Lyon était mené dans le derby. Après son entrée, il a renversé la vapeur. Sans lui, Lyon était mené contre Brest. Après son entrée, il a renversé la vapeur avant de craquer dans une fin de match folle. Il y a la statistique, flatteuse. Mais il y a surtout les faits.
picture

Henry, Benzema, Giroud : Votre top 5 des meilleurs attaquants français

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité