Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Malgré un sursaut d'orgueil, Lille perd pour la première fois de la saison à Brest (3-2)

Emilien Diaz

Mis à jour 08/11/2020 à 15:56 GMT+1

LIGUE 1 - Trois jours après son exploit à Milan (0-3), Lille est retombé sur terre. Visiblement émoussés, les Dogues ont été rapidement menés 3-0 par une équipe de Brest survoltée ce dimanche. Si Burak Yilmaz a ensuite signé un doublé, le LOSC s'est finalement incliné (3-2). Les Nordistes ne sont donc plus invaincus cette saison et laissent le PSG prendre ses distances en tête du classement.

Renato Sanches (Lille) contre Brest - Ligue 1

Crédit: Getty Images

Le LOSC ne l’avait sans doute pas vu venir. Sur un nuage après leur succès de prestige à San Siro face à l’AC Milan en Ligue Europa (0-3), les Dogues sont tombés de très haut ce dimanche, à Brest. Toujours invaincus avant cette 10e journée, les coéquipiers de Burak Yilmaz, auteur d’un nouveau doublé, ont payé une première mi-temps catastrophique qui a vu les Bretons marquer à trois reprises.
Ronaël Pierre-Gabriel, Romain Perraud et Irvin Cardona ont scellé le succès brestois avant la pause. Le double du Turc n'y a rien changé : Lille s’incline pour la première fois de la saison et reste dauphin à cinq points du PSG, tombeur du Stade Rennais samedi (3-0). De son côté, Brest se donne de l’air en remontant à la 13e place.
Un dernier poteau, qui peut changer tout un scénario. En voyant sa frappe heurter le montant de Larsonneur à quelques minutes du coup de sifflet final (90e), Burak Yilmaz a dû penser que ce dimanche n’était de toute façon pas le jour des Lillois. L’attaquant turc, auteur de ses cinquième et sixième buts de la saison, s’était pourtant donné les moyens de se muer en sauveur du navire nordiste, qui a totalement sombré en première période.

Perraud a brillé

Car face à des Brestois qui restaient pourtant sur trois revers consécutifs, le LOSC a affiché un visage indigne de ses ambitions, et surtout du niveau de jeu proposé depuis le début de saison. La folle soirée milanaise de jeudi aurait-elle eu des conséquences sur l’état d'esprit des Dogues ? Difficile de l’affirmer mais l’entame a en tout cas profité à des Brestois bien plus en jambes, portés par un duo de latéraux en feu.
Ronael Pierre-Gabriel a allumé la première mèche au quart d’heure de jeu. Alors que les Bretons insistaient côté droit, l’ancien joueur de Mayence a profité du très bon travail de Romain Perraud côté gauche pour tromper Maignan d’une tête puissante (1-0, 15e). Le calvaire de Bradaric, totalement dépassé sur son aile, ne faisait alors que commencer.
picture

Romain Perraud félicité par ses coéquipiers après son but lors de Brest - Lille, le 8 novembre 2020, en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Passeur sur la tête de Pierre-Gabriel, Perraud a récidivé quelques minutes plus tard en s’offrant son troisième but de la saison. L’arrière gauche de 23 ans - défenseur le plus décisif des cinq grands championnats cette saison - a profité d’un bon service d’Honorât côté opposé pour offrir le but du break aux Brestois. Une demi-volée croisée pleine de sang-froid, symbole de la confiance bretonne en début de match. Les hommes d’Olivier Dall’Oglio auraient pu se contenter de cette avance, mais les attaquants bretons tenaient visiblement à leur part du gâteau.

Yilmaz et Galtier ont tout tenté

Après plusieurs nouvelles occasions brestoises - qui ont donné le tournis à Fonte et Botman - et un penalty justement refusé aux Lillois, Irvin Cardona a participé à la fête en lobant Mike Maignan d’une tête subtile sur un service de Mounié (3-0, 39e). Une véritable claque pour les Lillois, battus à trois reprises en 40 minutes, alors qu'ils n’avaient concédé que quatre buts sur leur neuf derniers matches.
Yilmaz a donné un peu d’espoir à Christophe Galtier en transformant un penalty juste avant la mi-temps (3-1, 45e). L’entraineur lillois a ensuite tenté le tout pour le tout avec les entrées rapides de Xeka, Lihadji et Reinildo. Des changements qui ont apporté de la fraicheur et fait du bien aux Lillois, remis en scelle grâce au doublé de Burak Yilmaz. Le Turc de 35 ans, servi par Yazici dans la surface, n’a laissé aucune chance à Larsonneur (3-2, 56e).
Un doublé vain puisque la fin de match a davantage souri aux Bretons, bien décidés à faire tomber les Dogues pour la première fois de la saison. La délivrance est donc venu du poteau de Larsonneur, qui a renvoyé l’ultime opportunité lilloise. Brest met fin à une série de trois défaites consécutives. Lille tombe de très haut et laisse Paris seul en tête du championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité