- 2nde période
- Cuisance90'
- Khaoui81'
- BanzaKalimuendo-Muinga78'
- KakutaMauricio73'
- Perrin69'
- NagatomoKhaoui66'
- GueyePerrin63'
- ThauvinRadonjic63'
- BenedettoPayet63'
- Balerdi62'
- Banza59'
- Gueye55'
- Medina55'
- 1ère période
- RongierCuisance45'
- Banza25'
- Haidara19'
OM - RC Lens

Ligue 1 - Suivez en live la rencontre de Football opposant Olympique de Marseille et RC Lens. Ce match se déroule le 20 janvier 2021 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Jorge Sampaoli et Franck Haise vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Olympique de Marseille et RC Lens ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Olympique de Marseille, ainsi que celle pour RC Lens. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.
C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivi, bonne fin de soirée à toutes et à tous.
Revivez la joie des Lensois en vidéo.
Pour lire le compte-rendu de la rencontre, c'est par ici :
FIN DU MATCH. Bien plus déterminé que son adversaire, le Racing Club de Lens s'impose sur la pelouse du Stade Vélodrome face à une équipe marseillaise incapable de se créer la moindre occasion. Seul buteur du match, Simon Banza permet aux Lensois de faire un bond jusqu'à la 7e place de Ligue 1 tandis que l'OM se retrouve à huit points du podium.
Corner pour Lens. Les joueurs de Franck Haise tentent de combiner pour gagner du temps mais Clauss est coupable d'une faute sur Sakai.
Carton jaune donné à Cuisance pour protestation.
Encore Steve Mandanda ! Superbement trouvé dans la surface, Kalimuendo décoche une frappe soudaine que le portier marseillais repousse d'une main ferme ! Le ballon revient dans les pieds du jeune attaquant lensois mais ce dernier n'accroche pas le cadre.
Corner pour Marseille. De la droite, Dimitri Payet centre en direction du premier poteau mais Gradit renvoie le ballon de la tête.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Petit temps fort pour l'OM. A la suite d'une belle percussion de Sakai, renvoyée par Medina, Dimitri Payet adresse un centre dangereux devant le but de Leca mais la défense lensoise s'est finalement dégagée.
Sotoca manque le ballon d'un rien ! Laissé complètement seul sur l'aile droite, Kalimuendo adresse un bon centre à ras de terre en direction du point de penalty mais le ballon passe juste derrière Florian Sotoca.
Premier tir cadré pour l'OM ! Décalé à l'entrée de la surface, Nemanja Radonjic prend sa chance à mi-hauteur du droit mais Jean-Louis Leca est sur la trajectoire du ballon. Lens va pouvoir se relancer.
Mandanda à la parade ! Superbement lancé par Tony Mauricio en contre-attaque, Kalimuendo décoche une puissante frappe du gauche que Steve Mandanda réussit à capter en deux temps.
Belle intervention de Khaoui, qui met un terme à une belle percée de Sotoca sur l'aile droite.
Décale par Nemanja Radonjic à gauche de la surface, Morgan Sanson décide de prendre sa chance. Son tir passe largement au-dessus de la transversale de Leca.
L'Olympique de Marseille n'a tenté que deux tirs depuis le début de la rencontre, et n'en a cadré aucun.
Carton jaune donné à Khaoui à la suite d'un tacle en retard sur Tony Mauricio.
Très bon coup franc pour l'OM, à 25 mètres, légèrement à gauche de la surface lensoise. Dimitri Payet décoche une lourde frappe du droit qui passe au-dessus de la lucarne gauche de Jean-Louis Leca.
Changement pour le RC Lens. Buteur, Simon Banza est remplacé par le jeune Kalimuendo.
Corner pour Lens à la suite d'une longue phase de possession. De la droite, Jonathan Clauss centre en direction du point de penalty mais Steve Mandanda avait parfaitement lu la trajectoire du ballon.
Corner pour l'OM. De la droite, Dimitri Payet tente de trouver la tête de Kahoui au second poteau mais ce dernier est trop court pour reprendre correctement le ballon.
Les Lensois demandent un penalty. Mais Simon Banza s'est jeté à terre au duel avec Caleta-Car. L'arbitre n'hésite pas à le lui dire.
Premier changement pour les Lensois. Gaël Kakuta laisse sa place à Tony Mauricio.
Les Marseillais n'y sont vraiment pas. Chacun de leur ballon est rendu à Lens en quelques secondes.
Recherché par Kakuta dans la surface, Haidara est trop court pour reprendre le ballon de la tête. Steve Mandanda s'interpose.
Les Lensois ne sont pas mis en difficulté. Les joueurs de Franck Haise enchaînent tranquillement les passes dans leur camp.
Carton jaune donné à Lucas Perrin pour une deuxième faute sur Sotoca en moins de cinq minutes.
Les Marseillais arrivent enfin à mettre le pied sur le ballon pour enchaîner quelques passes au milieu de terrain. Dimitri Payet lance Radonjic sur l'aile droite mais ce dernier finit par perdre le ballon.
Lancé sur l'aile gauche, Haidara adresse un puissant centre tendu qui transperce toute la surface. Simon Banza manque le ballon d'un rien.
Le jeu est toujours cantonné au milieu de terrain. Les Marseillais n'arrivent décidément pas à s'approcher de la surface lensoise.
Nouveau changement pour l'OM. Nagatomo laisse sa place à Kahoui.
Les Lensois prennent leur temps pour construire leur offensive. Le ballon tourne bien au milieu de terrain.
Tandis que Pape Gueye est remplacé par Lucas Perrin.
Dimitri Payet prend la place de Dario Benedetto.
Triple changement effectué par André Villas-Boas. Florian Thauvin est remplacé par Radonjic.
Nouveau corner pour Lens. De la droite, Clauss centre en direction du premier poteau mais Morgan Sanson dégage son camp au loin.
LENS OUVRE LE SCORE ! Les Lensois sont récompensés ! A la retombée d'un bon centre tendu d'Haidara, Simon Banza décoche une belle tête décroisée qui ne laisse aucune chance à Steve Mandanda. Lens prend logiquement les commandes !
Un point sur les statistiques à l'heure de jeu. Lens a désormais la possession du ballon (63%) et a tenté six tirs, pour un seul cadré. Côté marseillais ? Un tir, non cadré.
Corner en faveur du RC Lens. De la droite, Clauss centre en direction du point de penalty mais Sakai le renvoie de la tête.
Lancé à gauche de la surface, Simon Banza adresse une lourde frappe à ras de terre que Steve Mandanda réussit à capter, en deux temps.
Les Lensois n'hésitent plus à presser. Gêné, Steve Mandanda est obligé de dégager rapidement vers l'avant.
Carton jaune également pour Pape Gueye.
Les esprits s'échauffent sur la pelouse. Medina et Pape Gueye échangent quelques noms d'oiseaux. Les deux joueurs sont logiquement avertis.
Coup franc pour Lens, donc. Clauss trouve la tête de Sotoca au point de penalty mais ce dernier n'accroche pas le cadre de Steve Mandanda.
Les Marseillais souffrent depuis la reprise. Sotoca percute dans l'axe et provoque une faute de Balerdi.
Bien lancé par Kakuta, Fofana se projette rapidement jusqu'à l'entrée de la surface. Ce dernier décoche une lourde frappe du droit mais sa tentative passe au-dessus de la transverle marseillaise.
Centre totalement manqué de Jonathan Clauss. Le ballon termine directement dans les gants de Steve Mandanda.
Corner pour Lens, qui prend les choses en mains depuis la reprise. De la droite, Clauss adresse un long ballon en direction du second poteau. Fofana est ensuite trouvé à l'entrée de la surface mais sa lourde frappe ne redescend pas assez rapidement. Mandanda va pouvoir se dégager.
Bien décalé par Doucoure au point de penalty, Haidara est coupé dans son élan par l'arbitre de touche : hors-jeu.
Recherché par un long ballon de Sanson, Benedetto n'est pas trouvé à l'entrée de la surface. Gradit dégage son camp.
Les Lensois entament ce second acte en tentant de se projeter vers l'avant. Medina s'inflitre sur l'aile droite mais son centre est facilement capté par Steve Mandanda.
Les deux équipes n'ont pas fait de changement pendant la pause.
C'EST REPARTI ! Lens vient de donner le coup d'envoi de la seconde période.
MI-TEMPS. Les deux équipes rentrent aux vestiaires au terme d'une première période sans aucune occasion franche. Marseillais et Lensois, en grand manque de confiance, n'arrivent pas à mettre le moindre rythme sur la pelouse du Stade Vélodrome. Espérons un deuxième acte un petit peu plus animé.
Le dernier ballon de ces 45 premières minutes est dans les pieds de l'OM. Mais les Marseillais ne se projettent pas assez rapidement.
Toujours rien à signaler alors que la fin de la première période approche à grands pas.
Corner pour l'OM. De la droite, Morgan Sanson centre en direction du point de penalty mais le jeu est arrêté pour une faute de main de Balerdi à la retombée du ballon.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Changement pour l'OM. Blessé, Valentin Rongier est contraint de laisser sa place à Cuisance.
Le jeu est cantonné au milieu de terrain. Aucune des deux équipes n'arrive à faire la différence.
Taclé régulièrement par Nagatomo au milieu de terrain, Banza reste à terre. L'ailier lensois finit par se relever.
Corner pour le RC Lens. De la gauche, le ballon est centré au premier poteau mais Valère Germain dégage d'une puissante tête.
Cette longue pause n'a pas aidé les deux équipes à mettre du rythme dans cette rencontre. Les petites fautes s'enchaînent au milieu de terrain.
Le jeu reprend enfin. Caleta-Car intercepte le ballon dans les pieds de Sotoca qui tentait de prendre l'aile droite.
Finalement, c'est sur le dessus du pied droit que Pape Gueye est blessé. Son pied saigne à la suite d'une semelle reçue lors d'un duel avec Sotoca.
Le jeu est toujours arrêté. Pape Gueye est actuellement soigné sur la pelouse. André Villas-Boas a demandé à Cuisance d'accélérer son échauffement.
Alors que Valentin Rongier semble avoir demandé un changement, Pape Gueye reste au sol au milieu de terrain. Le milieu marseillais se plaint de la cheville droite. Les soigneurs entrent sur la pelouse.
Les Marseillais font tourner le ballon au milieu de terrain. Florian Thauvin s'appuie sur Valentin Rongier avant de partir sur l'aile droite mais la remise du milieu de terrain est trop appuyée.
Toujours rien à signaler lors de cette rencontre. Les deux équipes éprouvent énormément de mal à se procurer la moindre occasion franche.
Les duels sont âpres sur la pelouse du Stade Vélodrome. Dario Benedetto reste à terre quelques secondes au milieu de terrain.
Un point sur les statistiques à la demi-heure de jeu. L'Olympique de Marseille a légèrement la possession du ballon (53%). Les deux équipes n'ont toujours pas cadré la moindre tentatives.
Corner en faveur de Lens. De la droite, le ballon est frappé en direction du point de penalty mais l'arbitre arrête le jeu pour une faute dans la surface. L'OM peut se dégager.
Les Lensois font tourner le ballon au milieu de terrain. Fofana trouve Banza à l'entrée de la surface mais ce dernier manque son contrôle orienté.
Recherché par Nagatomo au point de penalty, Valère Germain n'arrive pas à reprendre le ballon de la tête. La défense lensoise se dégage au loin.
Quel retour de Caleta-Car ! Superbement lancé dans le dos de la défense marseillaise, Simon Banza arrive dans la surface balle au pied. Mais son tir est renvoyé par Caleta-Car, auteur d'un très bon tacle glissé devant l'attaquant lensois.
Au tour de Valère Germain de rester à terre à la suite d'un contact rugueux avec Simon Banza au milieu de terrain. L'attaquant lensois écope d'un carton jaune.
L'arbitre arrête le jeu à la suite d'un choc tête contre tête entre Balerdi et Sotoca. Les deux joueurs finissent par se relever. Ballon rendu aux Lensois.
Mauvaise passe de Valentin Rongier, qui met un terme à la contre-attaque marseillaise en mettant trop de puissance dans son ouverture à destination de Thauvin sur l'aile droite.
Les deux équipes mettent peu de rythme depuis le début de la rencontre. Les attaquants ont du mal à être trouvés de part et d'autre.
Très bon coup franc pour l'OM, à droite de la surface lensoise. Morgan Sanson centre en direction du second poteau mais Balerdi n'arrive pas à reprendre le ballon.
Haidara souffre de la cheville gauche. Les soigneurs entrent sur la pelouse.
Premier carton du match donné à Haidara à la suite d'une faute sur Sakai lors d'un duel aérien.
Lancé sur l'aile droite, Florian Thauvin n'arrive pas à trouver de bonne position pour centrer. Le ballon repart vers l'arrière.
Décalé à l'entrée de la surface lensoise, Pape Gueye ne se pose pas de question et prend sa chance directement. Mais son tir du gauche passe loin du cadre de Leca.
Toujours aucune occasion france pour l'OM.
Très bon pressing de Valentin Rongier, qui a fait passer une petite frayeur à Medina, obligé de passer le ballon en retrait à son gardien pour ne pas le perdre dans sa surface.
Nouvelle ouverture captée par Jean-Louis Leca. Cette fois, c'est Florian Thauvin qui était recherché d'un long ballon venant de l'arrière.
D'un long coup franc depuis la droite, Florian Thauvin recherche la tête de Caleta-Car au second poteau mais Jean-Louis Leca s'impose dans les airs.
Les Marseillais enchaînent les passes devant la surface lensoise. Mais, lancé sur la gauche, Dario Benedetto manque complètement son centre en direction du second poteau. Le ballon file directement en sortie de but.
Bonne maîtrise de Medina sur Valentin Rongier. Le défenseur lensois n'a pas été battu par la tentative de grand pont de son adversaire. Il renvoie le ballon au loin.
Les Marseillais ont beaucoup de mal à contrôler les offensives adverses. Chaque ballon dans leur camp se transforme en occasion dangereuse.
Décalé par Haidara à l'entrée de la surface, Doucoure ne se pose pas de question et décoche une lourde frappe du droit. Sa tentative, dévissée, passe loin du cadre de Mandanda.
Belle sortie de Leca, qui n'a pas hésité à quitter sa surface pour renvoyer un long ballon à destination de Vaère Germain.
Première offensive lensoise, et première intervention de Mandanda. Lancé entre les deu centraux, Sotoca prend sa chance de l'entrée de la surface mais le portier de l'OM se couche rapidement pour renvoyer sa tentative.
Les Marseillais accaparent le ballon depuis le coup d'envoi. Mais, lancé dans l'aile droite, Morgan Sanson est un peu court pour empêcher le ballon de sortir.
Et déjà une première frayeur pour Leca à la suite d'un centre rentrant de Sakai, passé proche de sa lucarne droite. Finalement sans conséquence.
C'EST PARTI ! Marseille vient de donner le coup d'envoi de la rencontre.
En attendant le coup d’envoi, n’hésitez pas à visionner notre vidéo traitant de l’impossible quête du numéro 9 de l’OM depuis plusieurs années.
Vidéo - Strootman plutôt que Dembélé : les erreurs historiques de l’OM pour son "grantatakan"
Les deux équipes sont actuellement à l'échauffement sur la pelouse du Stade Vélodrome.
La dernière rencontre entre ces deux formations, disputée le 22 mars 2015 pour le compte de la 30e journée de Ligue 1, a largement été remportée par l’OM sur le score de 4-0.
De leur côté, les Lensois débuteront la rencontre en 3-4-3 avec un trio d’attaque composé de Banza, Kakuta et Sotoca.
Les compositions sont tombées. L’Olympique de Marseille évoluera en 4-3-3 avec Florian Thauvin et Valère Germain sur les ailes, tandis que Dario Benedetto occupera le poste d’avant-centre.
En face, la dynamique du Racing Club de Lens n’est pas meilleure. La formation de Franck Haise, actuels 10es, restent sur trois matches sans victoire. Les Lensois ont perdu contre Lyon (2-3) et Strasbourg (0-1) avant de faire match nul sur la pelouse de Nantes (1-1).
La faute, en partie, a de trop nombreux penalties manqués ? L’Olympique de Marseille est le plus mauvais club des cinq grands championnats dans cet exercice…
Problème pour les phocéens : Marseille n’arrive plus à gagner. Auteur d’un très bon début de saison, l’OM, actuel 6e, n’a remporté qu’un seul de ces six derniers matches de Ligue 1, face à Montpellier (3-1). Sinon, les Marseillais viennent de perdre face à Rennes (1-2), Angers (1-2), Nîmes (1-2) et fait match nul contre Reims (1-1) et Dijon (0-0).
Rencontre très importante pour ces deux équipes, toutes deux en grand besoin de victoire. D’un côté, l’OM ne doit plus lâcher de points pour revenir dans la course au titre. De l’autre, Lens a un beau coup à jouer pour s’extirper du ventre mou du classement.
Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur Eurosport.fr pour suivre EN DIRECT la rencontre en retard de 9e journée de Ligue 1 opposant l'Olympique de Marseille au RC Lens. Coup d'envoi du match à 21h00.