Eurosport
Lutte pour le maintien : Spectaculaire réveil de Nantes, mauvaise opération pour Nîmes
Par
Publié 02/05/2021 à 16:54 GMT+2
LIGUE 1 - Dans la course au maintien, Nantes n'a pas dit son dernier mot. Sa large victoire à Brest (1-4) permet aux Canaris, toujours barragiste, de prendre deux points d'avance sur Nîmes, tenu en échec par Reims (2-2). Grâce à sa victoire face à Angers (2-0), Lorient conserve quatre points de plus que Nantes. Déjà condamné, Dijon a sombré face à Metz (1-5).
Les Nantais fous de joie lors de la victoire à Brest
Crédit: Getty Images
Brest - Nantes : 1-4
Nantes respire toujours. Déjà tombeurs de Strasbourg la semaine dernière, les Canaris ont enchainé pour la première fois de la saison une deuxième victoire consécutive. Un succès net et sans bavure à Brest (1-4) qui permet à Nantes, toujours barragiste, de prendre deux points d'avance sur Nîmes, 19e. Simon (15e), Blas (27e), Louza (56e) et Coulibaly (62, s.p.) ont rapidement scellé un succès que la réduction du score de Favre (83e) n'a pas contesté.
Nîmes – Reims : 2-2
Un coup du sort aux conséquences très fâcheuses. Devant au score à dix minutes du terme, Nîmes a été rejoint par Reims sur un centre de Flips qui s’est transformé en but à l’aide du poteau (80e). Deux points de perdus pour les Crocos, qui ont vu Nantes et Lorient s’imposer dans le même temps pour faire une très belle opération dans la course au maintien. Les Gardois étaient pourtant revenus de loin dans ce match, puisqu’ils étaient menés à la pause après un but de Mbuku (30e). Mais les réalisations de Ripart (47e) et de l’inévitable Koné, auteur de cinq des dix derniers buts nîmois, n’ont pas suffi. Les hommes de Pascal Plancque, désormais à six points de la 17e place, voient leurs chances de se maintenir sans passer par les barrages s’envoler ou presque. Le NO, qui doit encore affronter Metz, Lyon et Rennes, est en grand danger.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/05/02/3125140.jpg)
Ripart au duel lors de Nîmes - Reims
Crédit: Getty Images
Lorient - Angers : 2-0
Meilleure équipe à domicile sur la phase retour de Ligue 1, Lorient a confirmé sa belle forme au Moustoir en venant à bout d'Angers ce dimanche. Ce succès est capital dans la mesure où Nantes et Bordeaux se sont imposés. Il permet aux Merlus de conserver quatre points d'avance sur le barragiste et six sur la zone de relégation. Comme souvent cette saison, c'est Wissa qui a ouvert la voie sur penalty (44e, s.p.) avant un but un brin chanceux de Lemoine (47e). Douzième, Angers n'a plus grand chose à perdre ni à gagner en cette fin de saison.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/05/02/3125139.jpg)
Wissa (Lorient) buteur face à Angers
Crédit: Getty Images
Dijon - Metz : 1-5
Le multiplex de 15h ne manquait pas d’enjeu ce dimanche, dans la course pour le maintien. Mais à Dijon, la tension était bien moindre. Et pour cause, cette rencontre opposait un DFCO déjà relégué à un FC Metz largué dans la course à l’Europe. Pas d’enjeu, donc, mais beaucoup de spectacle. Une bonne partie de la rencontre s’est jouée dans le dernier quart d’heure du premier acte. Un but de Gueye (37e), un autre de Sarr (42e) puis l’exclusion de Celina dans la foulée (43e) et le tour était (presque) joué. La réduction du score de Baldé n’a rien changé (48e), puisque les hommes de Frédéric Antonetti ont remis un gros coup d’accélérateur dans la dernière demi-heure. Chafik contre son camp (71e) l’entrant Vagner (82e) puis Bronn (85e) ont tué la rencontre. Contre-attaque, attaque placée, coup de pied arrêté : Metz a, en plus, varié les plaisirs.
Publicité
Publicité