Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-OM : "Inquiétude", "réalisme" : À Lyon, les mêmes mots sur les mêmes maux

Arthur Merle

Mis à jour 05/10/2020 à 09:00 GMT+2

LIGUE 1 – En supériorité numérique pendant 70 minutes, l’Olympique Lyonnais n’a pas pu faire mieux qu’un match nul contre son ennemi marseillais dimanche soir (1-1). Les constats sont les mêmes, semaine après semaine. Les discours aussi…

Rudi Garcia (OL) / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Une seule victoire puis cinq matches sans succès et une très décevante 14e place : il est évident que l’Olympique Lyonnais n’est pas là où il le voulait au moment d’aborder cette trêve internationale d’octobre. À onze contre dix pendant 70 minutes, suite à l’exclusion de Dimitri Payet, l’OL a dominé l’Olympico dimanche soir, mais n’a pu décrocher mieux qu’un match nul (1-1). De quoi frustrer à tous les niveaux du club, encore une fois. "On est très déçus de ne pas être revenus avec les trois points. Étant donné la physionomie, c’est ce qu’on devait faire. À onze contre onze, ou à onze contre dix", a analysé Houssem Aouar, buteur rhodanien du soir, au micro de la chaîne Téléfoot.
"On ne fait pas un bon début de saison, on est l'OL, on doit être en haut du classement", a repris son coéquipier Maxence Caqueret en conférence de presse. Un point sur lequel Juninho, directeur sportif des Gones, ne pouvait que le rejoindre. "C'est encore un mauvais résultat, a pesté le Brésilien. On a rencontré une équipe solide, qui a bien défendu. Si on avait plus de points, on n’aurait peut-être pas regretté le nul ce soir. Mais au vu des circonstances… Oui ça m’inquiète, sept points en championnat ça inquiète, dire l’inverse serait mentir".

Garcia : "On ne doit pas jouer différemment"

Déjà privé de Coupe d’Europe à cause d’une piètre saison dernière, le club du président Aulas n’avance pas. C’est bien simple : il y a le même écart entre le dernier et Lyon, qu’entre Lyon et le troisième. À savoir six points. Et match après match, les maux restent les mêmes. Les mots aussi. "Ça ressemble à tous les matches. Le contenu est bon mais on manque de réalisme et d’efficacité", a estimé Rudi Garcia, toujours au micro de la chaîne Téléfoot. Difficile de donner tort au coach lyonnais sur ce point, son équipe n’ayant cadré que trois fois sur ses 24 tentatives dimanche. L’OL présente d’ailleurs le troisième pire pourcentage de tirs cadrés dans l’élite.
Reste que face à un Marseille logiquement organisé pour tenir le point du nul, Lyon a encore affiché son incapacité à trouver la faille face aux blocs bas. Avec une animation offensive clairement défaillante qui dépasse le seul manque de réalisme face au but. Mais Garcia, encore satisfait du contenu des siens, ne semble pas du même avis : "L’inquiétude que j’ai, c’est qu’on se dise qu’il faut jouer différemment parce qu’on est en manque de résultats. Alors qu’on ne doit pas jouer différemment", a-t-il assuré. L’OL n’a donc pas prévu de remettre son jeu en question. Dans la bouche de l’ex-coach de l’OM, il était simplement question de réalisme. D’arbitrage, aussi. Dans le Rhône, les discours n’avancent pas plus que les résultats.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité