Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

18e journée : Grâce à un doublé de Kylian Mbappé, le PSG s’impose face à Monaco (2-0)

Damien Dorso

Mis à jour 13/12/2021 à 00:27 GMT+1

LIGUE 1 - Toujours pas serein mais encore souverain grâce à Kylian Mbappé. Décevant dans le contenu, le PSG s’en est remis à un doublé clinique de son attaquant français pour prendre le dessus sur l’AS Monaco en clôture de la 18e journée (2-0). Au passage, Mbappé a marqué son 100e avec le PSG en L1. Paris compte 13 points d’avance sur l’OM, désormais dauphin, tandis que l’ASM est 8e.

Kylian Mbappé, auteur d'un doublé face à Monaco

Crédit: Getty Images

Paris dispose d'armes redoutables et sait s'en servir. Tout en maîtrise, le PSG est tranquillement venu à bout de Monaco, dimanche, en clôture de la 18e journée de Ligue 1 (2-0). Efficaces face à des Monégasques volontaires mais un peu tendres, les hommes de Mauricio Pochettino ont pu compter sur l'inévitable Kylian Mbappé pour signer un doublé (12e sur penalty et 45e). Suffisant pour éteindre progressivement les ambitions des visiteurs. En tête du classement, les Parisiens comptent 13 longueurs d'avance sur l'OM. L'ASM pointe à la 8e place.
Vainqueurs de leurs deux duels contre les Parisiens la saison dernière et forts d'une série de 8 matches sans revers toutes compétitions confondues, les Monégasques se sont de nouveau présentés sur la pelouse du Parc des Princes avec de réelles envies offensives. Ils ont même très vite trouvé le poteau droit de Gigio Donnarumma après une perte de balle de Marco Verratti et un bel échange entre Wissam Ben Yedder et Sofiane Diop (2e). En revanche, les visiteurs ont aussi rapidement craqué en défense avec cette faute de Djibril Sidibé dans sa surface sur Angel Di Maria. Mbappé a transformé le penalty et Paris a pris l'avantage (1-0, 12e).
Malgré ce 7e penalty concédé cette saison, l'ASM est repartie de l'avant et s'est mise à bousculer les leaders du classement. Guillermo Maripan a pourtant raté le ballon aux six mètres suite à un corner (26e) pendant que Donnarumma, Marquinhos ou Idrissa Gueye s'employaient et tenaient bon. Dans la foulée, le Chilien a offert un bon coup franc axial à Lionel Messi qui s'est montré imprécis (28e).

Mbappé centenaire avec le PSG

Diop (29e), Ben Yedder (30e), Gelson Martins et Youssouf Fofana (44e) se sont encore activés mais ont manqué de précision. A l'inverse, le dernier a payé cher sa perte de balle devant le rond central, Messi a filé dans l'axe et servi Mbappé à gauche de la zone de vérité pour une frappe parfaitement placée dans le petit filet opposé (2-0, 45e). L'attaquant formé sur le Rocher en est désormais à 9 buts en championnat cette saison et 100 au total avec le PSG en L1.
picture

Kylian Mbappé (PSG) a inscrit un but contre Monaco / Ligue 1

Crédit: Getty Images

En seconde période, les nombreux changements opérés par Niko Kovac ont surtout perturbé tactiquement ses hommes. Ismail Jakobs (46e), Myron Boadu, Jean Lucas (55e) puis Eliot Matazo (65e) et Wilson Isidor (85e) n'ont rien apporté ou presque. Ben Yedder, lui, n'avait pas décoché le moindre tir quand il a cédé sa place avant l'heure de jeu, alors que Kevin Volland était suspendu.
En face, Messi a de nouveau tenté sa chance sur coup franc sans trouver le cadre (65e) comme sur sa reprise trop croisée dans la course sur la droite (71e) ou son piqué en angle fermé côté gauche (80e). Les deux seuls tirs cadrés parisiens de la soirée ont été l'œuvre de Mbappé, qui permet aux siens de renouer avec la victoire après deux nuls contre Nice (0-0) et Lens (1-1).
picture

Du plus abordable au plus difficile : quels adversaires pour le PSG et Lille en 8es ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité