Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec un doublé de Neymar, le PSG s'impose à Bordeaux (2-3) et maintient son avance en tête du championnat

Arthur Merle

Mis à jour 06/11/2021 à 23:20 GMT+1

LIGUE 1 - Le Paris Saint-Germain a ramené les trois points de son déplacement à Bordeaux (2-3) samedi pour le compte de la 13e journée. Il a pu s'en remettre à Neymar, auteur de ses deux premiers buts dans le jeu cette saison en L1, et à Kylian Mbappé, avant un retour vain des Bordelais en fin de match. La formation de Mauricio Pochettino conserve dix points d'avance sur son dauphin, Lens.

Georginio Wijnaldum félicite Neymar, buteur lors de Bordeaux - PSG en Ligue le 6 novembre 2021

Crédit: Getty Images

Neymar se réveille, Paris se reprend. Grâce, notamment, à un doublé de son Brésilien, qui monte en puissance, le PSG s'est imposé à Bordeaux samedi soir (2-3), lors de la 13e journée de Ligue 1. Kylian Mbappé, double passeur, a également participé à la fête en inscrivant le troisième but des siens, pour permettre au club francilien de conforter sa place de leader au classement. Bordeaux, qui a réussi à enflammer la fin de match, reste 16e.
Il y aura à redire, encore une fois, sur le contenu. Paris, privé de Presnel Kimpembe, Marco Verratti ou encore Lionel Messi, est loin d'avoir livré une prestation collective de référence samedi, lui qui a débuté avec Angel Di Maria et Mauro Icardi sur le banc, et avec Eric Junior Dina-Embimbe dans l'entrejeu, qui fêtait sa première titularisation depuis le 14 août. Le club francilien a même souffert en fin de rencontre, lorsqu'Alberth Elis a réduit le score sur un centre de Yacine Adli (1-3, 78e), puis que M'Baye Niang a enflammé le Matmut Atlantique après un superbe échange avec Jimmy Briand (2-3, 92e).
Mais trois jours après un nul décevant – voire inquiétant sur certains aspects – sur la pelouse de Leipzig (2-2), le vice-champion de France a retrouvé le chemin de la victoire… et Neymar. Il y avait, avant ce déplacement en Gironde, des indices du regain de forme du Brésilien. Mais l'ancien Barcelonais a véritablement marqué le coup samedi, en s'offrant un beau doublé, ses deux premiers buts dans le jeu cette saison en Ligue 1, à chaque fois sur des services de Kylian Mbappé.

Le cadeau de Wijnaldum à Mbappé

Le Français a d'abord piqué un ballon au second poteau, qui a permis à son coéquipier de rentrer sur son pied droit pour finir (0-1, 26e). Puis il lui a offert sa seconde passe décisive sur une délicieuse talonnade en une touche, conclue en première intention par son compère (0-2, 43e).
Il n'y avait donc pas de raison que le champion du monde français n'ait pas droit, lui aussi, à un cadeau. Et c'est Georginio Wijnaldum qui a joué au Père Noël. Lancé seul au but par Ander Herrera, le Néerlandais a choisi de glisser le ballon à l'ancien Monégasque, qui n'a eu qu'à le pousser au fond (0-3, 63e). Des coups d'éclats pour punir des Girondins séduisants dans leur entame de match mais pas assez menaçants avant, donc, cette fin de rencontre endiablée.
Les hommes de Vladimir Petkovic n'ont pas eu le temps de pousser après le but du 3-2, le coup de sifflet final étant arrivé quelques secondes plus tard. Mais une semaine après leur "remontada" à Reims (2-3), ils ont encore prouvé qu'ils avaient de la ressource pour renverser les scénarios. Avec 12 points, le club au scapulaire n'a que trois longueurs d'avance sur la 18e place, mais aura de vrais enseignements à tirer de cette rencontre. Avec provisoirement dix points d'avance sur la deuxième place, Paris a encore de gros progrès à faire. Mais il est loin de travailler dans l'urgence…
picture

Messi trop dorloté par le PSG ? "On ne verrait pas ça au Bayern Munich"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité