Eurosport
Football - Ligue 1 - Incidents racistes des supporters de l'OL en tribunes : le verdict de la LFP rendu le 22 novembre
Par
Publié 31/10/2023 à 21:30 GMT+1
Deux jours après les incidents autour du match OM-OL, la commission de discipline de la LFP a statué sur les comportements des supporters lyonnais en tribunes, accusés d'avoir commis des actes ouvertement racistes. Le dossier est mis en instruction "au vu de la gravité des faits", et le verdict sera rendu le mercredi 22 novembre. Les probables sanctions contre l'OL viendront avec ce verdict.
Les supporters de l'Olympique Lyonnais ont lancé une fronde contre certains de leurs dirigeants.
Crédit: Imago
Ce mardi soir, la commission de discipline de la LFP a officiellement statué sur les comportements des supporters de l'OL en tribunes de l'Orange Vélodrome, dimanche, lors du match finalement annulé face à Marseille. Certains d'entre eux auraient notamment été coupables d'actes racistes. "Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction. La décision sera rendue à l’issue de la séance du mercredi 22 novembre, à 18h, au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport", a annoncé l'instance.
Lundi, le procureur de Marseille a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "provocation à la haine raciale et injures à caractère racial" après des signalements de "comportements racistes" de supporters lyonnais à destination des fans marseillais. "Une partie des supporters lyonnais ont fait un certain nombre de saluts nazis et des cris de singes à destination des supporters marseillais", avait déclaré le procureur Nicolas Bessone lors d'une conférence de presse, ajoutant que les qualifications retenues pour l'enquête sont ceux de "provocation à la haine raciale et d'injures à caractère racial", des fait punis de cinq ans de prison.
Les deux autres enquêtes portent sur le caillassage du bus de l'OL, dans lequel l'entraîneur Fabio Grosso a été "sérieusement" blessé, et sur celui d'un car transportant des supporters du club rhodanien.
Publicité
Publicité