Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - Ligue 1 : Une nouvelle démonstration et Rennes retrouve le podium

Antoine Donnarieix

Mis à jour 24/04/2022 à 15:24 GMT+2

LIGUE 1 - Après deux défaites consécutives, Rennes s'est remis à l'endroit. Et avec la manière : les hommes de Bruno Genesio n'ont fait qu'une bouchée de Lorient pour renouer avec les joies du podium (5-0). Benjamin Bourigeaud, Martin Terrier, Hamari Traoré, Flavien Tait et Gaetan Laborde ont chacun à leur tour dégouté les Merlus, 15es.

Hamari Traoré

Crédit: Getty Images

Ce week-end, le Stade Rennais ne sera resté que quelques heures hors du podium de Ligue 1 2021-2022. À domicile contre Lorient pour le compte de la 34e journée, les hommes de Bruno Génésio se sont adjugés le derby breton grâce à une magnifique manita (5-0) et sont repassés devant l'AS Monaco pour se réinstaller à la troisième place du championnat de France. Réduits à dix en cours de deuxième période après l'expulsion de Nayef Aguerd, les Rennais n'ont jamais baissé de rythme dans la rencontre et ont marqué deux fois en infériorité numérique contre des Merlus dépassés par la maîtrise technique et tactique adverse. Grâce à ce probant succès, Rennes a fait augmenter sa différence de buts et talonne désormais le Paris Saint-Germain au classement de la meilleure attaque de Ligue 1.
Pour assumer son objectif de se qualifier pour une compétition européenne la saison prochaine, Rennes avait besoin de se redonner confiance. Après deux défaites de rang face à des concurrents directs (3-2 sur sa pelouse contre Monaco, 2-1 en déplacement à Strasbourg), les Bretons ont parfaitement rempli leur mission reconquête face à des voisins lorientais rapidement dépassés par le dynamisme de la partie. Peu après un quart d'heure de jeu très intense, les Morbihannais ont craqué une première fois sur une frappe sous la barre de Benjamin Bourigeaud (17e, 1-0), puis une deuxième fois sur un plat du pied plein de sang froid de Martin Terrier pour ajuster Matthieu Dreyer (19e, 2-0). Après la 21e réalisation de la saison du buteur maison, Lorient n'a pu que constater le début des dégâts avec ces deux buts encaissés en trois minutes sur les deux premières frappes cadrées locales.

Une manita pour conclure en beauté

Créatifs offensivement, les Rennais ont poursuivi leur démonstration collective contre une équipe qui n'était pas en mesure d'entrer dans les débats aujourd'hui. Dès le retour des vestiaires, Rennes a tué le suspense en marquant une troisième fois par son capitaine Hamari Traoré (47e, 3-0), auteur d'une tête précise sur un centre de l'intenable Bourigeaud qui compte 9 buts et 12 passes décisives cette saison en Ligue 1. Cela dit, Lorient a cru l'espace d'un instant pouvoir revenir dans le match après l'exclusion d'Aguerd pour une faute en tant que dernier défenseur sur Armand Laurienté (58e).
Mais dans les faits, Lorient n'a pas existé contre Rennes. Pire encore, le quinzième de Ligue 1 a concédé deux nouveaux buts qui ont passablement énervé Christophe Pélissier, l'entraîneur lorientais. Flavien Tait a corsé l'addition sur une frappe lointaine (79e, 4-0) et Gaëtan Laborde est entré en jeu pour débloquer son compteur but après six matchs sans marquer (93e, 5-0). Avec 75 buts en 34 matches, Rennes n'est qu'à une réalisation du PSG pour devenir la meilleure attaque du championnat. De son côté, Lorient n'a pas su trouver les filets rennais malgré les tentatives de Laurent Abergel (87e) et Fabien Lemoine (90e). À défaut de sauver l'honneur, Lorient devra continuer de batailler pour sauver sa place en Ligue 1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité