Eurosport
23e journée : Le PSG s'impose nettement à Lille (1-5), Messi et Mbappé buteurs
Par
Publié 06/02/2022 à 22:38 GMT+1
LIGUE 1 - Le champion sortant a sans doute cédé sa couronne au nouveau roi de France. Ce dimanche, le PSG est allé s'imposer facilement à Lille (1-5), bien aidé par des erreurs défensives du LOSC. Lionel Messi, intéressant, et Kylian Mbappé ont notamment marqué. Le PSG est seul au monde en tête, avec treize points d'avance sur l'OM. Lille est 11e. A neuf jours du Real, Paris séduit enfin.
Lionel Messi, buteur face à Lille
Crédit: Getty Images
Une fessée pour ce qui ressemble fort à un passage de témoin. Accrocheurs en début de match, les Dogues, pas en réussite, ont été corrigés par un Paris Saint-Germain très appliqué techniquement (1-5) dimanche soir, à Pierre-Mauroy. Le champion de France en titre compte désormais 24 points de retard sur le club francilien, qui dispose de 13 longueurs d'avance sur son dauphin marseillais. Danilo Pereira s'est offert un doublé, Presnel Kimpembe a inscrit son premier but en Ligue 1, et le duo Messi-Mbappé a également participé à la fête.
Deux huitièmes de finalistes de Ligue des champions étaient opposés dimanche soir. C'est même le champion de France en titre qui recevait le leader incontesté de cette saison de Ligue 1. Mais à l'arrivée, il n'y a pas eu photo : les Dogues ont été giflés devant leur public au terme d'une rencontre très ouverte. Un match qui, pourtant, n'a pas tout de suite ressemblé à une promenade de santé pour Paris. Loin de là.
Grbic a plombé le LOSC
Si Ivo Grbic a rapidement refroidi son propre public en permettant, d'une grosse faute de main, à Danilo Pereira d'ouvrir le score (0-1, 10e), le club nordiste a rapidement réagi. Sven Botman a eu une première cartouche pour égaliser, mais a vu sa tête passer quelques centimètres au-dessus (22e). Puis le défenseur néerlandais a égalisé après un nouveau coup de pied arrêté, profitant d'un superbe travail d'Hatem Ben Arfa pour marquer d'une reprise du gauche (1-1, 28e). Les bases d'un match de folie.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/02/06/3306885-67617968-2560-1440.jpg)
Danilo Pereira félicité après son but pour le PSG à Lille en Ligue 1 le 6 février 2022
Crédit: Getty Images
Mais la folie n'est ensuite emparée que d'une équipe. Grbic a encore plombé les siens en ratant sa sortie aérienne sur un corner de Lionel Messi, permettant à Presnel Kimpembe de débloquer son compteur but en Ligue 1 (1-2, 32e). En plus des erreurs de son portier, Lille a également dû jouer contre la malchance : en tentant de se dégager après une intervention devant Kylian Mbappé, Botman a aidé Messi à filer tromper Grbic d'un ballon piqué (1-3, 38e). Puis, au retour des vestiaires, Danilo a levé les bras pour la seconde fois, voyant sa tentative déviée par Amadou Onana prendre une trajectoire imparable (1-4, 52e). Quelques secondes plus tôt, le portier lillois avait pourtant réalisé sa première parade de classe…
Le bijou de Mbappé
Un festival sans but ni passe décisive de Mbappé, voilà qui semblait étrange. Alors l'attaquant français est ensuite allé chercher un but dont il a le secret, d'une frappe enroulée du droit en pleine lucarne, presque sans élan (1-5, 67e). La cerise sur un gâteau presque parfait, tant Paris a fait preuve de maîtrise, dans le sillage d'un Messi qui monte en puissance, et qui a également touché la barre sur coup franc (45e). Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure d'Angel Di Maria peu avant la pause.
Le genre de pépin que Paris voulait éviter avant d'affronter le Real Madrid le 15 février, en huitième de finale aller de C1. Pour Lille, ce sera Chelsea une semaine plus tard, avec forcément des doutes en tête. D'ici là, il y aura des matches pour se remettre la tête à l'endroit. Et un contenu, ce dimanche, sur lequel s'appuyer sur certains aspects, à commencer par la capacité des Dogues à faire mal en transition et à se créer des occasions contre n'importe quelle formation. Ce qui pourrait être utile en Ligue des champions...
Publicité
Publicité