Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Marseillais pleurent Bernard Tapie et se souviennent : "Il a marqué la légende olympienne"

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/10/2021 à 16:48 GMT+2

LIGUE 1 – L'Olympique de Marseille a perdu son président emblématique avec la mort de Bernard Tapie. S'il a eu de multiples vies, l'ancien ministre a marqué l'histoire de l'OM en permettant à Marseille de devenir le premier club français à remporter la Ligue des champions. Alors forcément, les hommages sont légion de la part d'anciens joueurs ou personnages du club.

A man attaches flowers on the portrait of late Bernard Tapie, former owner of the French football club Olympique de Marseille (OM), displayed in front of the Velodrome Stadium in Marseille on October 3, 2021, after the announcement of his death at the age

Crédit: Germanfootball.org

Il y a l'homme politique, l'homme d'affaires, l'acteur ou encore le patron d'équipe cycliste. Mais à Marseille, on ne retient qu'une chose quand on parle de Bernard Tapie : l'ancien président de l'OM bien sûr. Là-bas, le "Boss", comme on le surnommait dans les coulisses du Vélodrome, a fait rêver tout une ville pendant des années. Jusqu'à l'amener sur le toit de l'Europe avec la Ligue des champions 1993, la seule du football français !
Alors forcément, la disparition de Tapie, qui a repris l'OM en 1986, n'a pas la même répercussion sur les bords de la Canebière qu'ailleurs en France. Même si tout le monde s'y attendait, c'est une déflagration. "A jamais Olympien ! Bernard Tapie a perdu son ultime combat. Contre un adversaire reconnu pour être imbattable. La lutte fut longue et âpre. Mais elle a fini par tourner du mauvais côté. Incarnant le succès, la victoire, la conquête, il a marqué la légende olympienne. Pour toujours", a résumé le club phocéen dans un communiqué.
Pour beaucoup à l'OM, "Nanard" sera à jamais le premier. Au palmarès et dans les coeurs. Et les Marseillais qui ont eu la chance d'évoluer sous sa coupe en gardent tous un souvenir particulier. Teinté d'émotion et d'admiration pour ce personnage fort en gueule et si atypique, qui a changé la face du football marseillais et français. "Cela fait toujours quelque chose de perdre quelqu'un avec qui on a partagé des moments aussi forts de perdre et qu'on a côtoyé pendant plus de quatre ans. Il a décomplexé le sport français", a salué Bernard Casoni sur L'Equipe.
Il a fait de son club un emblème national
S'il y a eu des moments plus sombres avec le match truqué Marseille-Valenciennes en 1993 ou un deuxième passage sans saveur comme "actionnaire associé" en 2001, Bernard Tapie restera comme le président qui a su sublimer l'OM. Pour gagner le statut d'icône. "C'était mon Président. C'était celui qui nous a fait gagner. Ce n'est pas que Marseille qui aimait l'homme, c'était la France, l'Europe. Merci Monsieur Tapie", a glissé Pascal Olmeta sur RMC. "La disparition de Bernard Tapie m’attriste profondément. C’est sous sa direction, à l’Olympique de Marseille, que j’ai connu mes premiers grands succès, que j’ai remporté mes premiers titres, notamment le plus beau qu’un joueur puisse rêver avec son club, la Ligue des champions, le 26 mai 1993", a ajouté Didier Deschamps, dans un communiqué transmis par la FFF.
Sur France Info, Gaëtan Huard, ancien gardien olympien, loue aussi la capacité de son ancien président à avoir décomplexer le football tricolore pour placer l'OM sur la carte de l'Europe. "Un président emblématique du sport et notamment du sport qui a remporté des titres et a fait de son club un emblème national. Il avait une prestance et une présence à tous les niveaux, c'est un homme très charismatique. Il va laisser un grand vide à l'OM et dans le foot de manière générale".
Tapie est celui qui incarne l'Olympique de Marseille plus que tout autre
Comme toujours quand on parle de Tapie, son leadership et son désir de gagner transpirent dans les hommages. Car ce n'était pas un président comme les autres. "Ce dirigeant, ce président, il nous galvanisait et savait rappeler chacun à ses devoirs. Mais il avait aussi une bienveillance exceptionnelle avec les joueurs, c'est un aspect méconnu de sa personnalité", a confié Alain Giresse, passé par l'OM de 1986-1988, au micro de LCI. "Quand il venait dans le vestiaire, on ne pouvait que gagner. Il avait beaucoup de confiance. Ils nous la transmettait. Il nous disait toujours qu'on était les meilleurs", a raconté à l'AFP Jocelyn Angloma, l'ancien défenseur de l'OM et des Bleus. Didier Deschamps trace le même sillon : "A travers l’exigence qui était la sienne, il a certainement renforcé mon esprit de compétiteur. Bernard Tapie était un homme passionné et passionnant quand il parlait de management, un battant qui détestait être battu et dont le mental de fer déteignait sur ses joueurs".
Même ses successeurs n'ont pu que s'incliner devant son aura. "Tapie est celui qui incarne l'Olympique de Marseille plus que tout autre", a avoué sur France Info Christophe Bouchet, ancien président de l'OM. "C'était fusionnel entre les supporters et Tapie et on va le voir très rapidement à Marseille". Après l'annonce de son décès et alors que les kops marseillais n'ont jamais oublié de lui apporter leur soutien dans son ultime combat face au cancer, les groupes de supporters n'ont d'ailleurs pas tardé à évoquer leur tristesse. "Aujourd'hui, c'est tout un pays qui lui doit beaucoup, malgré tous ses excès. A jamais les premiers. Respects éternels", a glissé les Ultras de l'OM Ultras. "Tu rejoins aujourd'hui les étoiles du ciel Olympien. Tu nous as tellement donné", a complété les Dodger's Marseille.
Et si une photo a déjà été placée devant le stade, l'hommage promet d'être mémorable lors du prochain match à domicile, le 17 octobre prochain contre Lorient. "Le club saura lui rendre un digne hommage", a promis le président espagnol Pablo Longoria, dans une vidéo sur Twitter. Car c'est bien "une légende" marseillaise qui s'en est allée comme le résume Chris Waddle, triple champion de France avec l'OM.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité