Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 18e journée : Marseille stoppe Strasbourg (0-2) et reprend la 2e place

Antoine Donnarieix

Mis à jour 12/12/2021 à 19:32 GMT+1

LIGUE 1 - On promettait à l'Olympique de Marseille un déplacement très piégeux, mais il s'en est sorti sans encombre. Les Phocéens ont en effet muselé la pourtant prolifique attaque de Strasbourg et se sont imposés, ce dimanche en Alsace (0-2). Bamba Dieng et Duje Caleta-Car ont permis aux protégés de Jorge Sampaoli de faire la différence et de s'installer à nouveau à la deuxième place.

Bamba Dieng (Marseille) a marqué un superbe but contre Strasbourg / Ligue 1

Crédit: Getty Images

L'OM a donné une leçon de pragmatisme et d'efficacité. Ce dimanche, Marseille s'est imposé sur la pelouse de La Meinau contre une équipe du Racing Club de Strasbourg invaincue à domicile depuis la première journée de cette Ligue 1 2021-2022 (0-2). Grâce à ce troisième succès d'affilée en déplacement, les hommes de Jorge Sampaoli se sont installés à la deuxième place du championnat, le tout avec un match en moins. Sans contestation possible, la bonne opération comptable de cette dix-huitième journée est marseillaise.

Un tour de magie signé Dieng

Un éclair de génie dans un match âpre et disputé, voilà comment résumer le tournant de cette rencontre entre Strasbourg et Marseille. Face à la meilleure attaque à domicile d'Europe - à égalité avec le Bayern Munich et le Borussia Dortmund (23 buts) -, l'Olympique de Marseille s'est illustré par une animation défensive très solide à l'image de ses deux derniers déplacements à Clermont (0-1) et Nantes (0-1).
Une nouvelle fois, les Olympiens n'ont encaissé aucun but pour leur troisième match à l'extérieur en championnat et la différence est venue d'un tour de magie signé Bamba Dieng. Lancé sur le côté droit, Luis Henrique a adressé un centre en cloche à destination du second poteau et Dimitri Payet a demandé à Dieng de laisser passer l'offrande. Le Sénégalais a préféré écouter son instinct de buteur, et il a bien fait : son magnifique retourné acrobatique a terminé dans les filets de Matz Sels, scotché sur sa ligne de but (62e, 0-1).

Pau Lopez a maintenu l'OM à flots

Jusqu'à cet instant précis du match, les deux équipes s'étaient regardées dans le blanc des yeux sans vraiment s'inquiéter. Strasbourg a cru ouvrir le score tôt dans la partie par Habib Diallo, mais Frédéric Guilbert était signalé en position de hors-jeu (13e). Dès lors, le match est entré dans un faux rythme où seul Dieng s'est trouvé en position favorable grâce à une ouverture de Payet, mais son tir a percuté le petit filet extérieur de Sels (27e). Le reste du temps, Pau Lopez est parvenu à maintenir le navire marseillais à flots en remportant à chaque fois ses duels contre Ludovic Ajorque (50e, 77e) ou Diallo (57e).
Sans doute frustrés par une telle tournure de match, Strasbourg a commencé à desserrer l'étau défensif et Marseille s'est engouffré pour tuer le suspense sur corner. Payet a servi Duje Caleta-Car au premier poteau et le défenseur croate, longtemps banni du collectif olympien en début de saison, a prouvé sa capacité à régner dans les airs d'un coup de tête imparable pour Sels (83e, 0-2). Voilà Marseille nouveau dauphin du Paris Saint-Germain et en bonne position pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Mais le chemin est encore long...
picture

Ibrahim Sissoko (Strasbourg) et Valentin Rongier (Marseille) / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité