Saint-Etienne - Nantes : 0-1

Dans une rencontre faible en intensité, chaque équipe a eu sa mi-temps. Durant la première, plutôt dominée par les Nantais, les Verts ont été tout proches d’ouvrir le score, mais Arnaud Nordin a manqué de vivacité devant Alban Lafont (45e). Durant la seconde, où les Stéphanois ont montré de meilleures intentions, ce sont finalement les Canaris qui ont pris l’avantage. Un numéro de soliste de Randal Kolo Muani, bien aidé par la passivité défensive de l’ASSE, a permis aux Nantais de prendre l’avantage en fin de rencontre (83e). Les Verts ont poussé dans les ultimes minutes mais n’ont pu empêcher un nouveau revers pour la première de Pascal Dupraz dans le Chaudron. Nantes est septième, à trois points des places européennes. Saint-Étienne est toujours lanterne rouge à cinq points du premier non relégable, Bordeaux.
  • Ce qu’on en retient : La révolution Dupraz attendra.
Ligue 1
Bordeaux a un pied et demi en Ligue 2, Metz passe devant Saint-Etienne
HIER À 20:58

Bordeaux - Lille : 2-3

Comme souvent, on a vu des buts à Bordeaux. Alors que la tenue de ce match est longtemps restée incertaine - les Girondins ayant été frappés par 14 cas de Covid, dont 9 joueurs -, les joueurs de Vladimir Petkovic ont longtemps semblé en mesure de s’imposer. Le doublé d'Alberth Elis (17e, 33e), son premier avec le maillot bordelais, est venu récompenser la bonne première période des locaux. Mais les Lillois, désormais invaincus depuis 11 matches toutes compétitions confondues, sont revenus par deux fois. D’abord grâce à Benjamin André, auteur d’une splendide demi-volée (33e) puis grâce à Burak Yilmaz sur penalty (77e). Le coup de grâce à été donné par Jonathan David, le meilleur buteur de Ligue 1 (12 buts), en fin de match. Lille remonte au huitième rang, alors que Bordeaux, encore victime de ses errements défensifs, est 17e, à un point de la zone rouge.
  • Ce qu’on en retient : 43 buts encaissés en 19 matches pour Bordeaux, plombé par sa défense.

Troyes - Brest : 1-1

Statu quo dans le bas de tableau ce mercredi. Alors que Franck Honorat avait lancé le match dès la 4ème minute pour Brest, les débats sont ensuite restés équilibrés. C'est finalement le vétéran Adil Rami qui a permis aux locaux d'égaliser en fin de match (79e). Un but d'importance, puisqu'il donne un peu d'air aux Troyens qui vont passer les fêtes à la 15ème place (17 points). Brest rate l'occasion de passer en première partie de tableau. Les Bretons sont 12èmes (25 points), mais ils n'ont que 4 points de retard sur la sixième place.
  • Ce qu'on en retient : habitué aux ascenseurs, Troyes va encore devoir se battre.

Montpellier - Angers : 4-1

Incroyables Montpelliérains, magique Savanier. Alors qu'on promettait une saison difficile aux Héraultais avec le départ du duo Laborde - Delort, Téji Savanier n'en finit plus d'impressionner. Auteur du premier but sur coup franc (14e) puis d'une passe décisive sur celui de Nicolas Cozza (30e), le milieu a fêté ses 30 ans avec classe. Montpellier s'offre un large succès grâce à Mihailo Ristic (51e) et Stephy Mavididi (76e) et termine cette première partie de saison à la cinquième place. Malgré le but de Mathias Pereira Lage (45e), Angers confirme ses difficultés. Sensation du début de saison, le SCO est maintenant 11ème.
  • Ce qu'on en retient : Savanier, encore et toujours.

Clermont - Strasbourg : reporté

Lorient - PSG : 1-1

Marseille - Reims : 1-1

Lyon - Metz : 1-1

Nice - Lens : 2-1

Monaco - Rennes : 2-1

Aouar sans offre, Kamara en position de force et Icardi : qui va vraiment quitter la L1 cet hiver ?

Ligue 1
Doublé de Messi, penalty de Mbappé : le PSG s'est amusé à Montpellier
HIER À 20:52
Ligue 1
Nantes refroidi à Lyon
HIER À 20:52