Ligue 1 - 32e journée : Lens s'offre le derby sur la pelouse de Lille (1-2)

LIGUE 1 - Cette saison, le maître des Hauts-de-France, c'est Lens. Déjà vainqueurs à l'aller en septembre dernier (1-0), et en Coupe de France (2-2, 4-3 t.a.b.), les Sang et Or ont à nouveau dominé leur voisin lillois, ce samedi soir à Pierre-Mauroy (1-2). Les Artésiens ont mis fin à 19 ans de disette sur le terrain des Dogues. Le RCL (7e) passe devant son adversaire du soir (8e).

Lens s'est imposé sur le terrain de Lille, samedi 16 avril 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Lens refait le coup et confirme sa supériorité dans le derby du Nord. Troisième derby et troisième victoire des Sang et Or cette saison, dans un stade Pierre-Mauroy comble samedi pour le compte de la 32e journée de Ligue 1 (1-2). Du jeu et des occasions, les deux formations nordistes ont servi un spectacle divertissant, à l’image d’Artésiens séduisants et buteurs par l’intermédiaire de Przemyslaw Frankowski (4e) et Arnaud Kalimuendo (37e). Malgré un premier acte inégal, les Dogues, grâce à une tête de Xeka, ont gardé espoir juste avant la pause (45e+1). Avec plus d’envie et d’occasions en seconde période, les locaux ont tout tenté, mais sans succès. L’opération coûte cher aux champions de France en titre, toujours relégués à quatre longueurs de l’Europe. Un sésame qui se rapproche pour Lens, désormais 7e (50 points) devant son adversaire du soir, à deux petits points du top 5.

Le LOSC paye une première période manquée

Le 115e derby du Nord a livré des promesses, et elles ont été tenues. Récompensés d’une entame canon, les Sang et Or ont ouvert la marque sur un extérieur du pied de Przemyslaw Frankowski (4e), seul au second poteau après un corner. Plus en jambes et précis que leurs homologues lillois, les Artésiens ont failli rapidement corser la note, mais Arnaud Kalimuendo s’est montré bien peu inspiré au moment de faire les bons choix (20e, 26e). La troisième a finalement été la bonne pour le Tricolore, auteur de sa dixième réalisation de la saison sur un tir contré par José Fonte (37e).
Peu structuré, le LOSC a peiné à rentrer dans son match, dangereux que sur quelques braises déposées par ses artistes, Renato Sanches (21e) et Edon Zhegrova (24e) en tête. Pour sa première titularisation, l’international kosovar a coloré le jeu lillois et a souvent été l’instigateur des occasions des Dogues. C’est justement lui qui a déposé un ballon téléguidé sur Xeka, dont la tête croisée a permis aux locaux de regagner les vestiaires avec de l’espoir (45e+1).

40 ans après, Lens remporte les deux derbies en championnat

Irrités par le scénario et les échauffourées à la pause, les Lillois sont revenus sur la pelouse avec un moral de conquérants. Discret en première période, Jonathan Bamba a pris son temps avant de mettre à contribution Wuilker Fariñez (53e, 63e). Rassurant dans les airs et félin sur sa ligne, le Vénézuélien a confirmé tout le potentiel que Franck Haise a su voir en lui. Après vingt minutes à l’agonie, les Sang et Or ont profité d’un contrecoup physique du LOSC pour reprendre le jeu à leur compte. Toutefois, les principales occasions ont encore été lilloises, à l’image de cette tentative de Zhegrova sur le poteau (66e).
Bousculés et perclus de crampes, les Artésiens ont résisté comme ils ont pu aux vagues des Dogues, trop peu lucides une fois dans la zone de vérité pour renverser le sort de la rencontre, similaire aux deux autres derbies de la saison. L’occasion de dépoussiérer quelques pages d’histoire pour le RC Lens, qui attendait une victoire à Lille dans une confrontation face à son rival régional depuis 19 ans. Autre performance de choix, les visiteurs ont enlevé les deux rencontres face aux Dogues cette saison en championnat, une première depuis 40 ans. Jamais deux sans trois, et pour rester sur le volet statistique, Lens (7e, 50 points) profite de ce succès pour passer devant son adversaire du soir (8e, 48 points). L’Europe est désormais à portée de main pour les hommes de Franck Haise. Une vérité moins lisible pour les Lillois, toujours repoussés à quatre longueurs du top 5, et sous la menace d’une saison blanche. À l’image de ces derbies perdus.
picture

Przemyslaw Frankowski (Lens) a marqué face à Lille, samedi 16 avril 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité