Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 8e journée : Lille bat l'OM (2-0) et enchaîne un troisième succès

Maxence Venot

Mis à jour 03/10/2021 à 19:45 GMT+2

LIGUE 1 - Pour Lille, ça va beaucoup mieux. Vainqueur de l'Olympique de Marseille dimanche (2-0) au stade Pierre-Mauroy grâce à un doublé de Jonathan David, le champion de France aligne une troisième victoire en championnat et se recale dans le haut du tableau après un début de saison très compliqué. A l'inverse, ce deuxième revers consécutif laisse l'OM à l'arrêt...

Jonathan David et Lille ont fait plier Marseille.

Crédit: Getty Images

Les Marseillais n'y arrivent plus, les Lillois se donnent de l’air. L'OM s’est incliné sur la pelouse du LOSC ce dimanche (2-0) suite à un doublé de Jonathan David alors que Cengiz Ünder a été expulsé en fin de match. Un revers synonyme de troisième match consécutif sans victoire en Ligue 1, quatre toutes compétitions confondues, pour les Phocéens. Les joueurs de Jorge Sampaoli voient le podium s’éloigner puisqu’ils glissent à la cinquième place avec quatorze points, tandis que les Dogues enchaînent un troisième succès et remontent au huitième rang avec autant d’unités.
Après avoir concédé sa première défaite le week-end dernier contre le RC Lens, l'Olympique de Marseille se devait de relever la tête ce dimanche face à Lille. C'est manqué. Dès le début de la rencontre, les deux équipes ont mis de l'intensité et nous ont rapidement rappelé l'importance de ce choc. Si les Marseillais ont posé le pied sur le ballon, les Dogues se sont procuré, en premiers, les plus nettes occasions du premier acte. Juste après le quart d’heure de jeu, Jonathan Ikoné puis Burak Yilmaz ont ainsi inquiété Pau Lopez (15e et 17e).

Dans tous les sens

Si, quelques minutes plus tard, Matteo Guendouzi a répondu aux offensives lilloises avec une frappe après une récupération haute (25e), c’est Jonathan David qui a ouvert le score grâce à un bon centre de Zeki Celik, et un dégagement manqué de William Saliba, pour marquer du bout du pied droit tel un renard des surface (28e). Le corner rentrant de Cengiz Ünder s’écrasant sur le poteau avant la pause (41e) n’a pas été suffisant et les Dogues sont entrés au vestiaire avec l'avantage au tableau d’affichage.
picture

Burak Yilmaz lors de Lille-OM (2-0) - 3 octobre 2021

Crédit: Getty Images

Au retour de la pause, les deux équipes ont décidé de continuer sur le même rythme qu’en première période. S’il était difficile de savoir si le deuxième but allait être lillois pour faire le break ou marseillais pour égaliser, la rencontre a commencé à partir dans tous les sens. Les deux équipes ont enchaîné les offensives, sans vraiment parvenir à mettre le feu devant le but adverse. Jonathan Ikoné a fini par y parvenir. A deux reprises. D’abord, à la 73e, lorsqu’il a vu sa frappe en première intention, après un centre de Timothy Weah, s’écraser sur la barre transversale. Puis, à peine deux minutes plus tard, lorsqu’il a revu son plat du pied droit, après un centre de Burak Yilmaz, taper le poteau gauche marseillais (75e).

David intenable

Les joueurs de Jorge Sampaoli, chanceux jusqu’ici, ont vu leur attaquant en forme Cengiz Ünder, trois buts en Ligue 1 cette saison, écoper d’un second carton jaune, synonyme d’expulsion, après un pied en l’air sur Gabriel Gundmunsson (77e). Malgré l’infériorité numérique, les Marseillais ont tenté de pousser dans le dernier quart d’heure mais ont finalement été puni, en contre, lors de la dernière offensive lilloise, par un doublé de Jonathan David, idéalement servi par Timothy Weah (90+5).
Si les Dogues ont fêté ce second but et ce troisième succès consécutif avec leur public en fin de match, les Marseillais s’enfoncent dans leur mauvaise passe avec un quatrième match d’affilée sans la moindre victoire toutes compétitions confondues. Si la trêve internationale va permettre aux Phocéens de se reposer et de se remettre en question, Jorge Sampaoli et ses joueurs pourront, normalement, compter sur le retour de Dimitri Payet, absent ce dimanche contre le LOSC.
picture

Yilmaz Caleta Car

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité