Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Gérard Lopez est officiellement le nouveau propriétaire des Girondins de Bordeaux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/07/2021 à 17:50 GMT+2

LIGUE 1 - Le tribunal de Commerce de Bordeaux a donné vendredi son accord à la reprise des Girondins de Bordeaux par Gérard Lopez, qui devient officiellement le nouveau propriétaire du club de football, ont annoncé dans un communiqué ses avocats. Le feu vert du tribunal de commerce était la dernière étape pour ce rachat par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois.

Gérard Lopez

Crédit: Getty Images

Cette fois, c'est bouclé. Comme prévu, Gérard Lopez est devenu, ce vendredi, le nouveau propriétaire des Girondins de Bordeaux après l'accord du tribunal de Commerce de Bordeaux concernant cette reprise. Après la validation du plan de reprise le 12 juillet par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le feu vert du tribunal de commerce était la dernière étape pour ce rachat. "Il y a un certain soulagement pour le club. Après pour moi, c'est un peu particulier car ce n'est pas la fin mais le début avec un situation compliquée à gérer. C'est un vrai défi", a expliqué l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois en conférence de presse.
La prise de contrôle par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois constitue la dernière étape d'un processus entamé en avril quand l'actuel actionnaire, le fonds d'investissements King Street, avait décidé de ne plus soutenir le club et que son président Frédéric Longuépée avait décidé de le placer sous la protection du tribunal de commerce. Un mandataire ad hoc avait été nommé et la banque Rothschild chargée de sélectionner les candidats à la reprise. Le spectre d'un redressement judiciaire avait été levé en juin après l'annonce d'un accord entre Gérard Lopez et King Street.
Gasset ? La décision n'est pas prise
"Pourquoi Bordeaux ? Ce sont les Girondins qui sont venus me chercher et après j'ai été pris dans l'engrenage, a expliqué Lopez en conférence de presse. On espère faire revivre ce club (...) L'état d'esprit n'est pas à la fête car il va falloir vite avancer. Il va falloir stabiliser le club dans un premier temps et après performer. J'ai plutôt l'image d'être cool mais j'ai des attentes qui sont très élevées. Je suis très exigeant. Il y aura peut-être un choc des cultures au départ. Il y a un effectif à construire, il y a peu de temps. J'ai vu de nombreux matchs mais l'analyse est encore en cours. Il y aura des changements."
Le 12 juillet, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français, avait levé le principal obstacle à la vente du club en donnant son feu vert au projet Lopez et au maintien en Ligue 1 des Girondins, en l'assortissant toutefois d'un encadrement de sa masse salariale. Gérard Lopez, ancien président de Lille, dont il avait été évincé en décembre pour des problèmes financiers, avait au préalable réussi à convaincre les élus de Bordeaux Métropole, propriétaire du stade Matmut Atlantique, quant à sa capacité à régler le loyer du stade (4,9 millions d'euros annuels). "On va revenir au logo des Girondins de Bordeaux", a-t-il également annoncé.
Les Girondins, avec un entraîneur - Jean-Louis Gasset - et des joueurs qui ne connaissent pas encore le sort que leur réserve le nouveau propriétaire, disputent samedi à Pontivy (Morbihan) un match amical contre Lorient (L2) et entament un stage d'une semaine à La Baule (Loire-Atlantique). La seule nomination effectuée à ce jour par Lopez est celle d'un directeur technique, le Portugais Admar Lopes, avec lequel il travaillait déjà. "Gasset ? C'est quelqu'un que j'apprécie. La décision n'est pas prise", a assuré le nouveau propriétaire des Girondins. Plus tôt dans la journée, L'Equipe a annoncé que Lucien Favre, pisté pour le banc, avait refusé le poste.
(AVEC AFP)
Gérard Lopez, l'ex-président du LOSC.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité