Ligue 1 : L’OGC Nice arrache une victoire invraisemblable sur sa pelouse face à l’OL (3-2)

LIGUE 1 – Loin du compte et largement dominé par l’Olympique Lyonnais durant 75 minutes, l’OGC Nice a arraché dans les derniers instants une victoire inespérée 3-2 sur sa pelouse de l’Allianz Riviera. Toko Ekambi (35e) et Aouar (68e) avaient permis à l’OL de mener tranquillement au score. Atal (81e), Delort (89e, sp) et Guessand (90e) ont complètement renversé la partie.

Andy Delort, Alexis Claude Maurice, Khephren Thuram, Evann Guessand lors de Nice - Lyon

Crédit: Imago

Quinze dernières minutes de folie pour une issue incroyable. Menés logiquement 0-2 par une équipe lyonnaise en totale maitrise pendant 80 minutes, les Niçois ont renversé ce match de la 11e journée de Ligue 1 de manière absolument inattendue (3-2). L’entrée en jeu décisive de Youcef Atal, impliqué dans les trois buts des Aiglons, a été l’élément déterminant. Une rencontre qui fera date. Pour les Niçois, provisoirement deuxièmes du championnat avec 19 points, qui ont fait le plein de confiance avant leur match en retard de mercredi face à l’OM. Et aussi pour les Lyonnais qui auront besoin de rebondir après cette défaillance mentale de la fin de rencontre.
Car les hommes de Peter Bozs avaient tout bien fait pour ramener trois points mérités et signer un troisième succès consécutif toutes compétitions confondues en huit jours. Durant 80 minutes, ils ont largement dominé les débats et ont globalement su contenir les assauts du trio d’attaquants Delort – Dolberg – Gouiri, dont la première association au coup d’envoi, n’a pas été une franche réussite. Supérieurs techniquement et dans les duels, les Gones ont remporté la bataille du milieu de terrain et ont fait plier leurs adversaires grâce à trois hommes très inspirés.

L’entrée d’Atal a tout changé

Toko Ekambi d’abord, qui a marqué son huitième but de la saison, son troisième en Ligue 1 (0-1, 35e). Paqueta et Aouar ensuite, respectivement passeur décisif et buteur sur la deuxième réalisation lyonnaise, magnifique dans sa conception (0-2, 68e). Tout semblait parfait jusque-là. Mais voilà, Lyon a commencé à reculer, à se mettre en mode gestion alors que Christophe Galtier était d’en train d’opérer un coaching gagnant. Avec l’entrée d’Atal, Nice a alors dynamité son côté droit. Et l’Algérien a réduit l’écart d’une frappe splendide du gauche (1-2, 81e).
Le match a alors basculé dans une autre dimension. D’autant que Kadewere, qui avait déjà vendangé une énorme occasion (61e), a été exclu pour un geste malheureux, les deux pieds en avant, sur Bard (85e). Atal a ainsi pu poursuivre son festival et a obtenu un penalty converti par Delort (2-2, 89e). Dans un stade en fusion, il a ensuite trouvé Claude-Maurice dont la déviation a permis à Guessand de marquer le but de la victoire (3-2, 90e+2). Deux autres joueurs sortis du banc. Signe de la richesse de l’effectif à disposition de Christophe Galtier. Et prometteur pour la suite de la saison des Aiglons.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité