Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Michel Rio, auteur du but le plus rapide en L1 : "Peut-être le seul record que Kylian Mbappé ne battra pas"

Clément Lemaître

Mis à jour 22/08/2022 à 19:00 GMT+2

LIGUE 1 - Auteur du but le plus rapide de l'histoire du championnat de France (7''72, en 1992), Michel Rio est revenu pour Eurosport sur son record que Kylian Mbappé a tutoyé (8''06) dimanche face à Lille. Pour l'ex-milieu de Caen, qui travaille désormais dans l'immobilier en Bretagne, le Parisien a le profil pour battre son record un jour...et aimerait le rencontrer pour échanger sur ce sujet.

Kylian Mbappé a marqué le but le plus rapide en Ligue 1 depuis 1992.

Crédit: Imago

Michel Rio, quelle a été votre première réaction lorsque vous avez vu le but de Kylian Mbappé après quelques secondes de jeu face à Lille (1-7) dimanche soir ?
Michel Rio : "Je ne suis pas abonné pour regarder les matches du championnat de France. Je regarde plus les résumés. Alors que je regardais une série, mon téléphone portable a sonné une fois, deux fois, trois fois... Ma femme m'a dit : 'Kylian Mbappé a sûrement marqué et ça doit concerner ton record du but le plus rapide de l'histoire du championnat de France'. Ce matin, mon téléphone n'a fait que sonner. En regardant son but, j'ai décidé de chronométrer le mien pour la toute première fois. En fait, j'étais sous les huit secondes (7''72). Même en comparant les deux buts, je trouvais que visuellement, le mien était légèrement plus rapide. Après le lob magnifique de Kylian Mbappé, la balle ne va pas si vite. J'ai un ami qui travaille à l'En Avant Guingamp, il est spécialiste de la vidéo et je lui ai demandé de comparer. Il a mis les deux buts face-à-face : quand mon ballon va au fond, la balle de Kylian Mbappé est aux six mètres (8''06)."
Donc vous conservez le record du but le plus rapide de l'histoire du championnat de France...
M.R. : "Aujourd'hui, Kylian Mbappé veut battre tous les records. Quand il a explosé il y a cinq ans au plus haut niveau, j'avais dit : 'celui qui peut battre mon record un jour, ça sera lui'. Mais d'un autre côté, ça peut être aussi le seul record qu'il ne battra pas. Après, si quelqu'un doit me battre, je préférerais que ce soit Kylian Mbappé plutôt qu'un joueur moins connu en Ligue 1. J'adore ce joueur, il est exceptionnel. Pour moi, c'est peut-être le meilleur du monde aujourd'hui."
Ce record, est-ce quelque chose que vous souhaitez absolument garder ?
M.R. : "Non. Au niveau mondial par exemple, l'ancien Lyonnais Fred avait marqué après trois secondes lorsqu'il évoluait au Brésil."
Votre but représente une autre époque (1992)... Une époque où vous évoluiez face à l'AS Cannes de Zinédine Zidane...
M.R. : "A l'époque, il y avait une mode lors des engagements : c'était de mettre la balle dans la zone du point de corner adverse pour mettre la pression sur le latéral ou le libéro. Et moi, c'est un concours de circonstances : la balle est précise, je suis dessus au bon moment. Ce n'était pas "travaillé" comme l'a dit Christophe Galtier dimanche après le match."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité