Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

AC Ajaccio - PSG : Le Paris Saint-Germain s'impose grâce à des buts de Kylian Mbappé et Lionel Messi

Damien Dorso

Mis à jour 21/10/2022 à 23:34 GMT+2

LIGUE 1 - Pour la première fois de la saison sans Neymar, le Paris Saint-Germain n'a eu aucun mal à se défaire de l'AC Ajaccio en Corse (0-3). Le duo Kylian Mbappé-Lionel Messi s'est régalé puisque le premier a inscrit un doublé et délivre une passe décisive et que l'Argentin a fait l'exact inverse. Paris s'assure au moins de conserver son avance en tête de Ligue 1.

Alerte en défense : Le PSG doit-il foncer sur Skriniar ?

Neymar était suspendu mais ses compères ont pris le relais. Le PSG est allé s'imposer nettement sur la pelouse d'Ajaccio, vendredi, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1 (0-3). Si Kylian Mbappé a ouvert le score en première période (24e), les Parisiens ont attendu la fin de match pour le break par Lionel Messi (79e) puis sur un second but du Français (82e). Les hommes de Christophe Galtier confortent leur place de leader du classement pendant que ceux d'Olivier Pantaloni, impuissants, restent 18es.
Face aux promus corses qui ont récemment commencé à trouver leurs marques dans l'élite, les Parisiens n'ont pas tardé à mettre le pied sur le ballon et à prendre l'ascendant dans l'entrejeu. Aligné en attaque devant un milieu en losange avec Marco Verratti, Renato Sanches, Fabian Ruiz et Carlos Soler, Messi a vite beaucoup décroché et organisé les offensives des visiteurs. Si l'ACA a décoché la première flèche avec une frappe hors-cadre de Mounaïm El Idrissy (3e), la Pulga a signé le premier tir cadré du match sur un coup franc axial détourné par Benjamin Leroy (13e).

Paris a mis le temps...

Les Ajacciens ont montré une belle hargne en première période et pu compter sur les inspirations de Youcef Belaïli pour contrarier les visiteurs ou permettre à Vincent Marchetti de placer une reprise axiale intéressante mais à côté de la cible (21e). Dominateur, le PSG s'est surtout montré plus précis et Messi a lancé Mbappé à gauche de la surface adverse pour une ouverture du score d'un tir du pied droit au premier poteau (0-1, 24e).
picture

Kylian Mbappé, buteur sur une offrande de Lionel Messi lors de AC Ajaccio(PSG

Crédit: Getty Images

Le plus dur semblait fait pour l'international français et ses partenaires. Sauf que, sur la pelouse un peu délicate de François-Coty, Mbappé a curieusement envoyé le ballon dans les nuages au moment d'ajuster Leroy après une offrande d'Achraf Hakimi (37e). Messi a ensuite été repris in extremis dans la zone de vérité (45e+1) et Fabian Ruiz n'a pas réussi à cadrer sa très difficile reprise du gauche (45e+2).

...puis a régalé

A la reprise, Juan Bernat est allé buter sur le réactif portier corse (48e), le PSG s'est pourtant mis à ronronner face à des adversaires bien en place mais inoffensifs. Il a fallu attendre le dernier quart d'heure et une courte interruption due à l'intrusion de jeunes spectateurs sur le terrain pour voir le PSG se secouer enfin. Et le résultat fut remarquable.
En possession du ballon devant la surface adverse, Messi a lancé Bernat sur la gauche pour une remise en une touche afin de permettre à l'Argentin de s'appuyer sur Mbappé devant lui. Dos au but, le Français a réalisé une passe en talonnade entre les jambes d'Oumar Gonzalez et Messi a pu aller dribbler un défenseur puis le portier et pousser le ballon au fond des filets, le tout dans une rare fluidité (0-2, 78e).
picture

Xavi Simons de retour au PSG : pourquoi on n’y croit pas

La Pulga compte désormais 6 buts en championnat cette saison mais aussi 9 passes décisives car, quelques instants plus tard, il a permis à Mbappé de signer un doublé d'un tir du droit en glissant à l'entrée de la zone de vérité (0-3, 82e). Pendant que Messi domine le classement des passeurs du championnat, Mbappé a pris la tête de celui des buteurs avec 10 réalisations. Après sa victoire à Marseille (1-2) et un nul arraché à Troyes (1-1), l'ACA rechute mais ne pouvait clairement rien face à ce PSG et son duo d'attaque flamboyant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité