Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal, Achraf Hakimi, Breel Embolo… Brillants au Mondial et maintenant en Ligue 1 ?

Gabriel Baldi

Mis à jour 27/12/2022 à 16:23 GMT+1

LIGUE 1 - Ce mercredi, c'est le retour de la Ligue 1, dix jours après la finale de la Coupe du monde. Un Mondial entre deux bouts de saison qui a permis à quelques 55 joueurs du championnat de se montrer sur la scène internationale. Certains ont peu joué mais d'autres, plus ou moins attendus ont véritablement brillé. Au point d'espérer des retombées dans leurs clubs respectifs.

Première historique, 18 buts, PSG en force : comment la Ligue 1 a ébloui le reste du monde

Kylian Mbappé vs Lionel Messi en finale de la Coupe du monde. Un scénario incroyable mais aussi une vitrine resplendissante pour leur club du PSG et plus généralement pour la Ligue 1. Tandis que le Français pourrait revenir plus affamé que jamais, il reste quelques doutes sur les motivations de l'Argentin, qui a cette fois tout gagné. Les Brésiliens de la capitale Neymar ou encore Marquinhos, aussi performants soient-ils, ont laissé à leur nation une déception immense, dont il va falloir se relever mentalement. Non ce Mondial au Qatar n'a pas été que la scène de joueurs parisiens. Plus ou moins attendus, quelques autres ont tenté de faire briller leur sélection. De quoi entraîner une spirale positive, peut-être concrétisée dans le championnat sur la deuxième partie de saison.

Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain, Maroc)

Ce n'est pas pour rien que l'arrière-droit figure dans notre équipe-type de la Coupe du monde. Moins sous le feu des projecteurs que son ami Kylian Mbappé par exemple, le Marocain a pourtant brillé. Positionné en arrière droit classique, Hakimi a montré une solidité défensive presque surprenante. Auteur d'une passe décisive et souvent présent dans les transitions, l'ancien joueur de l'Inter a été l'un des tauliers sur les plans physique et mental de l'épopée marocaine dans ce Mondial. Eliminé par les Bleus en demi-finales malgré un bon travail sur Mbappé, le Parisien de 24 ans reste une référence.
Sur la première partie de saison, Hakimi a presque tout joué. Titulaire en Ligue 1 comme en Ligue des champions plutôt à un poste de piston, le Marocain est indispensable dans les plans de Christophe Galtier. En championnat, il risque de continuer à poser de sérieux soucis dans son apport offensif, sur le côté de Lionel Messi. S'il ajoute à sa palette la sérénité défensive qu'il a affiché avec sa sélection au Qatar, alors il risque de faire des dégâts.

Nicolas Tagliafico (Olympique lyonnais, Argentine)

Comme pour Lionel Messi et que tous les champions du monde argentins, le défi de Nicolas Tagliafico va être de rebasculer mentalement vers le championnat. Mais à la différence de la "Pulga", le latéral gauche n'a pas encore totalement prouvé. Alternant avec Marcos Acuna sur la gauche de la défense argentine, le Lyonnais a profité de la suspension et de pépins physiques de son concurrent pour être titularisé en demi-finale et finale du Mondial. A 30 ans, l'ancien joueur de l'Ajax a fait parler son expérience et son agressivité dans les duels. Des qualités importantes dans une défense présente dans le combat, qu'il a utilisées jusqu'au sacre même s'il a parfois été secoué, comme en finale.
Même sans cette Coupe du monde, Tagliafico a montré qu'il était important pour l'OL. Acheté cet été, l'Argentin est apparu comme le rayon de soleil d'un début de saison terne pour les actuels 8e de Ligue 1. La paire de latéraux Gusto/Tagliafico a de quoi insuffler une dynamique positive. Mais le latéral gauche, à la fête avec l'Albiceleste, ne devrait pas revenir sur les pelouses de championnat avant 2023.
picture

Nicolas Tagliafico est devenu champion du monde.

Crédit: Getty Images

Sofiane Boufal (SCO Angers, Maroc)

A l'instar de sa sélection marocaine demi-finaliste, Sofiane Boufal a surpris durant cette Coupe du monde. On connaissait les qualités de dribbleur de l'ailier gauche. On a cette fois vu l'efficacité de ces dribbles au service du collectif. Feintes de corps, accélérations, touches de balle… L'Angevin a fait des ravages dans les défenses adverses grâce à sa technique et permis de créer des espaces sur les montées offensives des Lions de l'Atlas.
Son impact sur la Ligue 1 dépendra surtout de sa présence. Ses performances au Qatar ont évidemment été remarquées. Alors que le marché commence déjà à s'emballer, notamment du côté de la Premier League, il est difficile d'imaginer Sofiane Boufal poursuivre à Angers, lanterne rouge. Mais s'il reste, sans doute se servira-t-il de la confiance emmagasinée, qui lui manquait jusque là. En tout cas on aimerait le voir donner le tournis aux défenses en championnat.
picture

Mbappé a-t-il encore une chance au Ballon d'Or ? "Pour lui, c'est la double peine"

Azzedine Ounahi (SCO Angers, Maroc)

Autant Sofiane Boufal s'était déjà fait un nom auprès des suiveurs de notre championnat, autant Azzedine Ounahi s'est véritablement révélé pendant le Mondial. A 22 ans, le milieu de terrain a été impressionnant. Avec Sofyan Amrabat, il a tenu la baraque quand il fallait défendre et il s'est montré très inspiré et juste techniquement quand il fallait contrer. Le jeune Angevin a tout pour continuer à briller.
Pour sa deuxième saison dans l'élite, Azzedine Ounahi est un titulaire indiscutable au SCO. Encore trop discret et dans un club où la dynamique n'est pas forcément positive, il peut cette fois surfer sur sa très belle lancée. La paire marocaine Ounahi/Boufal a en tout cas les qualités techniques pour enflammer un peu l'attaque angevine, qui peine. Mais comme pour Boufal et même encore plus, le marché des transferts décidera de son avenir en Ligue 1. Le milieu de terrain est pisté par certains très grands clubs européens.

Breel Embolo (AS Monaco, Suisse)

C'est sans doute le Suisse qui a été le plus en vue dans ce Mondial, qui s'est arrêté en huitièmes de finale. L'avant-centre de l'AS Monaco avait lancé sa sélection en marquant face au Cameroun en entrée dans la compétition. A 25 ans, Breel Embolo a marqué deux fois au total, enchaîné le bon et le moins bon mais a surtout manqué de soutien au sein d'une équipe suisse trop pauvre offensivement.
Dans la Principauté, on connaît déjà les qualités de l'avant-centre, impressionnant physiquement et capable de faire des différences devant le but. Arrivé cet été de Bundesliga, Embolo n'a pas tardé à s'imposer à la pointe de l'attaque monégasque. Avec 8 buts toutes compétitions confondues sur la première partie de saison, Philippe Clement a de quoi espérer. Surtout que le Suisse est revenu du Qatar avec de l'envie et a marqué deux fois face à Leeds lors d'un match amical.

Junya Ito (Stade de Reims, Japon)

Il n'a pas été titulaire à tous les matches mais a joué plus de 360 minutes au Qatar. Présent lors des exploits japonais face à l'Espagne et l'Allemagne, Junya Ito a participé grandement à l'activité offensive jusqu'à la porte des quarts de finale. Combinaisons, centres, adroit dans les transitions…L'ailier droit rémois a déployé toute son énergie au service des offensives nippones. Malheureusement sur le plan chiffré, il n'a pas été décisif (0 but, 0 passe décisive).
Transféré cet été au Stade de Reims, l'ancien joueur de Genk est toujours en train de trouver ses repères dans la Marne. Il n'est pas encore très décisif (4 buts, 1 passe décisive) mais est capable d'électriser une attaque rémoise pas toujours virevoltante. Alors que Reims joue actuellement le milieu de tableau, le club va pouvoir compter sur un Junya Ito qui avait déjà les qualités et peut-être aujourd'hui la confiance.
picture

"Benzema coche toutes les cases du plus gros gâchis en Bleu"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité