Eurosport
Après Nantes - OL (0-0) - Lyon ne décolle pas, Blanc constate : "On a cette espèce de chape…"
Par
Publié 11/01/2023 à 22:30 GMT+1
LIGUE 1 – Complètement inefficace face à Nantes au terme d'un match pauvre et sans fièvre (0-0), Lyon continue de concéder du terrain sur les meilleures équipes du championnat. L'arrivée de Laurent Blanc n'a pas franchement mis un coup de fouet à un effectif qui touche ses limites. Le Président veut continuer à y croire même s'il admet les faiblesses de son équipe.
Laurent Blanc, coach de l'OL à Nantes
Crédit: Getty Images
A force de rater des occasions, l'Europe va finir par devenir une chimère. Après la défaite face à Clermont à domicile, Lyon ne s'est même pas raccroché aux branches à Nantes (0-0). Si le résultat n'a rien d'absolument infâmant, le contenu continue de poser problème. La rencontre, triste comme une journée de championnat en milieu de semaine, a accoudé d'un bien pauvre spectacle.
Après un premier acte complètement raté, marqué par de grossières imprécisions, Lyon a dominé mais n'a pas su quoi faire du ballon à l'image d'un Karl Toko-Ekambi à la dérive durant la première heure de jeu. Il ne fut bien sûr pas le seul et Tetê, de l'autre côté, a rivalisé de médiocrité lui aussi.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/11/3523961-71826388-2560-1440.jpg)
Nicolas Tagliafico (Lyon) au duel avec Pedro Chirivella (Nantes), mercredi 11 janvier 2023. / Ligue 1
Crédit: Getty Images
"On a fait beaucoup d'erreurs techniques mais l'envie était là, a tenté de positiver Laurent Blanc après la rencontre. Il a fallu recadrer les joueurs à la mi-temps, leur dire d'avoir cette assurance naturelle qui devrait être la leur. Après ça a été beaucoup mieux (...)." Hormis Anthony Lopes, toujours aussi régulier, l'OL manque de fiabilité à toutes les lignes. Cet effectif a pourtant du talent. De Lacazette à Tagliafico, de Lovren à Caqueret, il semble armé pour jouer mieux que le ventre mou.
Et pourtant, le voilà rattrapé par Clermont à l'issue de cette 18e journée. Alors, où est le problème ? Laurent Blanc semble l'avoir ciblé. Son gros chantier : laver les têtes. "Il faut être beaucoup plus serein avec le ballon, diagnostique l'ancien sélectionneur des Bleus. On a l'impression qu'on doute quand on a le ballon. Ce devrait être les adversaires qui doutent quand on a le ballon ! On a cette espèce de chape, il faut dépasser ça (...). Si on veut remonter, il va falloir gagner des matches, et en gagner beaucoup."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/11/3523842-71824008-2560-1440.jpg)
Evann Guessand (Nantes) au duel avec Castello Lukeba (Lyon), mercredi 11 janvier 2023. / Ligue 1
Crédit: Getty Images
Sans une série rapide de résultats positifs, il faudra sans doute faire une croix sur le podium dès le mois de janvier.  Aujourd'hui, les places qualificatives de Ligue des champions sont très loin, à 14 points et le trio de tête (PSG, Lens, OM) n'attendra pas les Gones. "Ce nul à Nantes, je ne dis pas que je m'en contente, parce qu'il y avait vraiment la place pour faire mieux, mais ce qui nous a plombés, c'est la contre-performance contre Clermont, a conclu Blanc. La régularité, on ne l'a pas encore. On la cherche, on va la trouver, mais ça va être long." Cette saison l'est déjà...
Publicité
Publicité