Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jorge Sampaoli quitte l'OM / Frictions, tristesse et succession : les mots forts de Pablo Longoria

Vincent Bregevin

Mis à jour 01/07/2022 à 20:03 GMT+2

LIGUE 1 – Pablo Longoria s'est exprimé vendredi en conférence de presse après le tremblement de terre provoqué par l'annonce du départ de l'entraîneur de l'OM, Jorge Sampaoli. Le président de l'Olympique de Marseille est revenu sur les raisons de cette séparation. Il a aussi annoncé des discussions avec "un candidat" pour prendre la succession du technicien argentin sur le banc marseillais.

Pablo Longoria, le président de l'OM, en conférence de presse après l'annonce du départ de l'entraîneur Jorge Sampaoli

Crédit: Getty Images

Pablo Longoria tenait à clarifier les choses rapidement. Quelques heures seulement après l'annonce du départ de Jorge Sampaoli qui a provoqué un petit séisme à Marseille, le président de l'OM s'est exprimé sans détour sur cette séparation dans une conférence de presse vendredi. Des raisons qui ont provoqué cette rupture à la recherche d'un nouvel entraîneur pour succéder à l'Argentin, voici ce qu'il faut retenir des déclarations du président olympien.

Les raisons de la rupture : "Il y a eu des frictions"

Longoria a d'abord expliqué pourquoi Marseille et Sampaoli ont mis fin à leur collaboration. Des divergences de point de vue sur le mercato ont notamment été évoquées dans les médias. Le président de l'OM les a globalement confirmées.
Pour préparer une saison, on a commencé à travailler. C'est un projet, tout le monde doit aller dans la même direction. Il y a eu des frictions professionnelles, pas personnelles. (…) C'est une question de timing. On a décidé que c'était la meilleure des décisions de nous séparer pour protéger le club. Il faut penser à la suite. On doit avoir de l'espoir. Il faut tout donner et continuer à faire grandir le projet.

Le mercato : "Je ne crois pas qu'on manque d'ambition"

Pablo Longoria est revenu plus en détail sur le différend avec Sampaoli concernant le mercato. Le technicien argentin le souhaitait ambitieux afin de permettre à l'OM de bien figurer en Ligue des champions. Même si le marché marseillais tarde à démarrer, malgré les arrivées de Samuel Gigot, Isaak Touré, et le transfert définitif de Matteo Guendouzi, Longoria est convaincu de sa capacité à renforcer l'effectif olympien.
Tout le monde a la même ambition, c'est une question de temps... Le mercato, on attend toujours les cadeaux de Noël… Il y a déjà 100 noms qui sont sortis. Il y a l'envie de jouer la C1. Je ne crois pas que c'est un manque d'ambition. C'est une question de temps, comment y arriver... (…) Ce qui nous permet de jouer la C1 c'est la stabilité économique.
C'est une question importante. On a un propriétaire solide. Le niveau d'ambition doit être grand dans ce club. On est dans un projet cohérent. On a plus de moyens que la saison dernière, les recettes augmentent avec la Ligue des Champions. On peut retenir les joueurs importants de l'effectif. Pour le mercato, on doit être patient car c'est un mercato stratégique.
picture

Le mercato d'été au rythme d'un nouveau feuilleton Neymar ?

Les modalités du départ de Sampaoli : "Un respect énorme"

Longoria n'a manifestement pas eu besoin de négocier bien longtemps les conditions du départ de Sampaoli. Le technicien argentin a assumé pleinement sa responsabilité au moment de quitter Marseille et s'est bien gardé de demander quoi que ce soit à sa direction. Un état d'esprit salué par le président de l'OM.
Il a renoncé à tous ses contrats. Il est parti en monsieur, comme il est arrivé. Il a eu un respect énorme pour le club. Toutes les personnes qui sont arrivés avec Jorge ont pris la même méthodologie. Villas-Boas avait fait la même chose. Il faut les remercier.
picture

Grealish à 117 millions d'euros, Phillips à 49 : Pourquoi les Anglais sont-ils surpayés ?

Qui pour succéder à Sampaoli ? "On a un candidat en tête"

C'est maintenant la question que tout le monde se pose : qui sera le prochain entraîneur marseillais ? Plusieurs rumeurs sont déjà sorties, et le nom de Roberto De Zerbi a notamment été évoqué. Le dirigeant phocéen n'a pas confirmé. Mais le président de l'OM a assuré qu'il travaillait déjà dur sur le dossier, qu'il avait déjà son idée sur l'identité du successeur de l'Argentin, et qu'il espère pouvoir l'annoncer rapidement.
On a déjà commencé à travailler sur la suite. On a des conversations avec des candidats. On a un candidat en tête, c'est la piste qu'on va privilégier. On veut donner du caractère. On doit donner un projet d'évolution. L'équipe commence sa préparation lundi. Notre objectif est d'avoir le coach d'ici la fin de semaine.
picture

Le Barça et Xavi d'un côté, Chelsea et Tuchel de l'autre : que doit faire Dembélé ?

La réaction après le séisme : "Il y a de la tristesse"

C'est une page qui se tourne, brusquement, sur la Canebière après les 18 mois de mandat de Sampaoli avec en point d'orgue une deuxième place en Ligue 1 synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Mais Longoria retiendra bien plus que cela de sa collaboration avec le bouillant technicien argentin. Le président marseillais n'a pas caché sa tristesse au moment de voir cette aventure prendre fin.
Ce n'est pas une journée facile. On a décidé de se séparer d'un accord commun. Je remercie Jorge pour les très bons moments de foot et humains qu'on a vécus ensemble. C'est un ami. Il a été honnête jusqu'à la fin. La réaction de Frank McCourt (propriétaire de l'OM, NDLR) ? C'est la réaction de tout le monde. Une réaction de tristesse.
picture

Paris peut-il se séparer de Neymar ? "Il est tout simplement hors marché"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité