Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Olympique Lyonnais s'impose à Brest (2-4) lors de la 16e journée de Ligue 1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/12/2022 à 00:03 GMT+1

LIGUE 1 - Il y a eu du spectacle, mercredi à Brest. L’OL s’est imposé à l’issue d’une rencontre à six buts (2-4), lors de la 16e journée, la première post-Coupe du monde 2022. Les Rhodaniens ont globalement dominé ce match face au Stade Brestois, qui était mené de trois unités à l'heure de jeu. Maxence Caqueret et Rayan Cherki ont marqué les deux premiers buts de Lyon, ancré à la huitième place.

Rayan Cherki, buteur avec l'OL à Brest, le 28 décembre 2022

Crédit: Getty Images

L’effet John Textor a fonctionné à plein pour Lyon. L’homme d’affaires américain, officiellement propriétaire de l’OL depuis le 19 décembre dernier, a donc connu des débuts en fanfare avec une victoire très convaincante de sa nouvelle écurie (2-4). Les partenaires d’Alexandre Lacazette, auteur d’un but sur penalty (35e), ont fait la différence en première période (1-3) grâce à deux autres réalisations, de Maxence Caqueret (21e) et Rayan Cherki (32e), et ont bien géré ensuite cette rencontre spectaculaire qui a accouché de six buts et pas moins de trente-quatre tirs. Les trois points avec la manière pour Lyon, qui part donc du bon pied dans la course à l’Europe.
Lorsqu’il a pris la suite de Peter Bosz, début octobre, Laurent Blanc n’avait pas caché qu’il chercherait dans un premier temps les points avant le beau jeu et qu’il faudrait attendre le retour de la Coupe du monde pour commencer à le juger sur la manière. On a attendu et on a donc vu. Ce mercredi, ses Lyonnais n’ont pas tardé à lui donner raison en livrant probablement leur meilleure première période de la saison. Mis à part quelques minutes de flottement juste après l’ouverture du score de Caqueret (21e), et un but un peu malchanceux concédé sur un coup franc lointain de Mathias Pereira Lage dévié par le mur (29e), la précision était au rendez-vous. La maîtrise et l’envie aussi, et cela donnait forcément un tout autre visage à l’équipe très irrégulière du début de saison.

La grande première de Caqueret

Durant ce premier acte, qui a quasiment scellé le sort du match, l’ancien entraîneur du PSG a pu apprécier la relation technique entre Rayan Cherki et Alexandre Lacazette ou le mouvement perpétuel de Karl Toko Ekambi, par ailleurs auteur après la pause d’un centre parfait pour Tetê sur le quatrième but (49e). Il aura surtout dégusté la réussite de Maxence Caqueret. Avant ce match, le milieu de terrain rhodanien n’avait pas eu la chance de marquer en Ligue 1. Il a non seulement corrigé le tir, à la reprise d’un caviar de son capitaine (21e), mais également délivré la passe décisive qui a permis à Cherki d’éteindre les quelques doutes en redonnant l’avantage aux siens (32e), et provoqué le penalty - transformé par Lacazette - suite à une reprise de volée audacieuse de l’extérieur du droit, touchée de la main par Brendan Chardonnet (35e). De quoi lancer véritablement une saison.
Certes, l’OL n’est ni champion de France ni même qualifié pour la Ligue des champions après ce succès à Francis-Le Blé. Mais il n’avait jamais marqué plus de deux buts non plus loin de ses bases cette saison et n’en avait pas inscrit quatre dans un même match depuis le début du mois de septembre. Est-ce encore prématuré pour évoquer un renouveau et le retour d’ambitions plus en adéquation avec son statut ? Certainement, mais la prestation de ce mercredi donne déjà quelques éléments qui ne demandent qu’à être confirmés dimanche, pour la réception de Clermont (17h).
picture

Karl Toko Ekambi (Lyon) au duel avec Noah Fadiga (Brest), mercredi 28 décembre 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité