Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM, toujours plus impressionnant face à Lorient : "C'est une chose de voir ça à la vidéo et une autre de vivre ça"

Cyril Morin

Mis à jour 14/01/2023 à 23:21 GMT+1

LIGUE 1 – Séduisant vainqueur de Lorient ce samedi dans un Vélodrome encore en fusion (3-1), l'OM a conclu sa phase aller avec un total fou de 42 points. Après coup, les Marseillais reconnaissaient le travail accompli depuis l'été dernier mais ne voulaient pas s'arrêter là. En face, Lorient n'a pu que constater les dégâts. Ou plutôt admirer une équipe franchement cohérente.

La joie d'Alexis Sanchez face à Lorient

Crédit: Getty Images

Ne comptez pas sur lui pour s'enflammer. Depuis son arrivée à Marseille, Igor Tudor n'est pas du genre à beaucoup donner derrière les micros. Question de tempérament et d'ambition. Ce samedi, pourtant, il y aurait matière à franchement s'emballer. Parce que l'OM est une équipe flamboyante, vivante et franchement impressionnante. Face à une équipe de Lorient venue avec un plan presque parfait, les Phocéens ont su renverser un match mal embarqué pour faire chavirer, encore une fois, le Vélodrome (3-1).
Les voilà désormais avec un pécule de 42 points à mi-championnat. C'est simple, c'est le meilleur total de l'histoire du club au XXIe siècle, même devant le grand OM de Marcelo Bielsa. "On a bien travaillé, on a 42 points mais on n'est que 3e, c'est comme ça, a cependant justement temporisé le Croate. Ça veut dire que deux autres équipes travaillent bien. On est à mi-chemin du marathon, on verra qui saura continuer comme ça". La Ligue 1 n'avait jamais vu un troisième aussi fort numériquement à mi-parcours. Et Lorient, pendant un temps prétendant au podium, s'est rendu compte du chemin qui le sépare de ce trident PSG-Lens-OM.
picture

L'OM célèbre le but de Sead Kolasinac lors de sa victoire contre Lorient (3-1), le 14 janvier en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Sixième victoire de rang

"C'est une opportunité formidable de pouvoir se jauger dans ce contexte marseillais, a estimé Régis Le Bris après coup. C'est une référence à aller chercher pour devenir de meilleurs joueurs et une meilleure équipe. Je ne suis pas abattu mais conscient de ce qui nous manque encore. C'est une chose de voir ça à la vidéo et une autre de vivre ça sur le terrain. Voir cette maîtrise technique, cette qualité individuelle, cette puissance, cette mobilité, cette qualité de finition dans les petits espaces, c'est impressionnant. Ils travaillent bien et ça donne le niveau pour être troisième de L1 et éligible à aller plus haut".
Au passage, l'OM a aussi signé sa sixième victoire de rang en championnat. Et la montée en puissance entrevue depuis la trêve ne fait que se confirmer. "On se sent costaud, il ne faut pas s'enflammer. C'est bien de gagner, de continuer cette série mais ce n'est pas parfait, a aussi temporisé Valentin Rongier. […] La pire erreur serait de se croire au-dessus de ce qu'on est. On doit être fier de ce qu'on fait mais il ne faut pas se prendre pour d'autres".
Qu'il se rassure, Tudor saura cadrer son groupe et ses excès. D'ailleurs, s'il a admis être fier de sa troupe, il n'a pu s'empêcher de regretter ce manque d'équilibre, conséquence de ce football tout feu tout flammes qu'il prône : "J'ai de la chance d'avoir des joueurs de cette valeur. C'est une belle victoire pour conclure ce petit cycle après la trêve et maintenant on se concentre sur la Coupe. Tous les joueurs aiment jouer de façon offensive. Ils y prennent gout mais la clé c'est d'avoir l'équilibre. Ce sont des choses sur lesquelles on travaille". Et le travail est bien fait.
picture

Pas d'effet Blanc à l'OL : "Ils ont besoin d'un entraîneur qui leur mette un coup de pied au cul"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité