Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 I Auxerre - Monaco (2-3) - Eliesse Ben Seghir, la sensation qui a fait oublier Ben Yedder et s'est rapproché de Henry

Vincent Bregevin

Mis à jour 28/12/2022 à 22:05 GMT+1

LIGUE 1 – Eliesse Ben Seghir a signé une première tonitruante dans l'élite. Le gamin de 17 ans, entré à la pause à la place de Wissam Ben Yedder, a été le grand artisan de la victoire de Monaco à Auxerre (2-3) mercredi, lors de la 16e journée. Il est devenu le deuxième plus jeune joueur de l'histoire de l'ASM à signer une telle performance. Derrière un certain Thierry Henry...

Eliesse Ben Seghir (Monaco) a signé un doublé, mercredi 28 décembre à Auxerre. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Il y avait vraiment de quoi être surpris. Pas forcément par les trois changements opérés par Philippe Clément dès la mi-temps du match de Monaco à Auxerre. Plutôt par le choix de l'entraîneur monégasque de sortir Wissam Ben Yedder, alors que le buteur monégasque venait d'égaliser sur penalty juste avant la pause. Et encore davantage par le nom de son remplaçant : Eliesse Ben Seghir, même pas majeur, et aucune apparition en Ligue 1 à son actif. C'est un inconnu qui a débarqué sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps. Il ne l'est plus.
Il ne lui a fallu que 12 petites minutes pour ouvrir son compteur en Ligue 1. Un premier but déjà de belle facture, d'un plat du pied assuré sur un service impeccable d'Aleksandr Golovin pour donner l'avantage à Monaco. Mais que dire du deuxième, alors qu'Auxerre avait égalisé entre temps sur un but contre son camp de Youssouf Fofana. Servi sur l'aile gauche, Ben Seghir a pris ses responsabilités, repiquant dans l'axe pour prendre la défense auxerroise à revers avant d'adresser une merveille de frappe enveloppée dans le coin opposé.

A 60 jours près…

La cerise sur le gâteau pour une première de rêve. La pépite monégasque, incrédule devant sa performance et un brin timide, n'a cependant pas tardé à se lâcher en allant célébrer avec les supporters monégasques présents en Bourgogne. Des souvenirs d'ores et déjà inoubliables pour un ado qui n'avait jusqu'ici disputé que quelques minutes avec l'ASM lors de la victoire face à l'Etoile Rouge de Belgrade en Ligue Europa, début novembre (4-1). Et qui n'a pas été loin de devenir le plus jeune joueur de Monaco à inscrire un doublé en championnat. A 60 jours près, il détrônait une légende du football mondial nommée Thierry Henry.
L'histoire est belle, mais elle n'est pas forcément due au hasard pour le milieu offensif franco-marocain, international U18 avec la France. Arrivé au centre de formation de Monaco à l'âge de 15 ans, le natif de Saint-Tropez a surpris tout le monde à Auxerre… sauf ses coéquipiers. "On est fiers de lui parce qu'il fait ça à l'entraînement, il n'a pas froid aux yeux, il n'a pas honte d'essayer, il sait prendre des initiatives, a salué Malang Sarr. A ce poste-là, à cet âge-là, c'est vraiment fort de faire ça. Tous les jeunes ne sont pas capables de faire ça, il est récompensé."

Le caractère pour remplacer Ben Yedder

Ben Seghir, dont le grand frère Salim (19 ans) évolue à Marseille, a fait preuve d'un sacré caractère pour assumer le rôle de buteur de Monaco après avoir remplacé Ben Yedder. Philippe Clément aussi, pour avoir lancé un débutant au détriment d'un international français. Même s'il avait ses raisons. "C'était tactique, on avait besoin d'un joueur de plus au milieu, de jouer avec trois milieux, a expliqué l'entraîneur monégasque au micro de Prime Vidéo. Wissam et Breel (Embolo) ensemble, ce n'était pas assez au niveau des courses et des choses défensives. On avait des problèmes derrière, ça peut arriver."
C'est arrivé et c'est bien tombé pour Ben Seghir. En l'espace d'une période, il a justifié la confiance placée en lui par Clément, et offert une solution supplémentaire dans un arsenal offensif qui ne manque pas d'atout à Monaco. Avec une première aussi éblouissante, il y a de quoi attendre la suite avec impatience "C'est un joueur fantastique, a reconnu Mathieu Bodmer, consultant pour Prime Vidéo. Mais le plus dur est de confirmer." Ce sera la prochaine étape. Et la plus importante pour Ben Seghir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité