Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG perd ses premiers points et concède le nul face à l'AS Monaco (1-1)

Maxime Claudel

Mis à jour 28/08/2022 à 23:26 GMT+2

LIGUE 1 - Longtemps mené au score par Monaco grâce à un but de Kevin Volland (19e), le PSG a concédé le nul (1-1) ce dimanche en clôture de la 4e journée de Ligue 1. C'est Neymar qui a provoqué et transformé le penalty (69e) permettant à Paris de revenir dans la partie. Les hommes de Galtier partagent désormais la tête du championnat avec l'OM et Lens. L'ASM est 12e.

Coupe du monde, ego : pourquoi Neymar est-il si fort en ce début de saison ?

Il y a un premier accroc dans la saison du PSG, et il est apparu plus tôt qu’attendu. À l’issue du choc de la 4e journée de Ligue 1, le PSG a partagé les points avec Monaco à domicile (1-1). Les hommes de Christophe Galtier, en sérieuse panne de réussite et contrariés comme jamais par des adversaires bien trop disciplinés, ont même dû courir après le score. Il a fallu un penalty obtenu et transformé par Neymar, après intervention du VAR, pour éviter une première défaite qui aurait fait clairement tâche. Au classement, le club de la capitale doit partager la tête avec Marseille et Lens, et doit sa première place à sa différence de buts déjà vertigineuse.
Les débuts idylliques sont déjà derrière eux. À l’occasion de la réception de Monaco, les Parisiens ont vécu une première soirée compliquée et contrastée. Il faut dire que les hommes de Philippe Clement sont venus au Parc des Princes avec un plan de jeu clair et efficace : exercer un pressing haut et constant sur le porteur de balle, pour l'asphyxier et l'empêcher de manœuvrer. On se demandait combien de temps cette tactique, très énergivore, allait durer. Elle aura au moins empêché les Parisiens à bien combiner pendant la quasi totalité de la première période. En prime, le scénario allait vite devenir idéal pour les Monégasques, qui ont su ouvrir le score par l’intermédiaire de Kevin Volland, sur la toute première occasion du match (0-1, 20e).
picture

Cet OM est-il plus fort que la saison dernière ?

Monaco a su contrarier le PSG

Méconnaissables par rapport à leurs récentes sorties, les hommes de Christophe Galtier ont mis du temps à se sortir du bourbier et du combat dans lequel l’ASM les a plongés. La fin du premier acte a quand même tourné à leur avantage. Un geste décisif d’Axel Disasi (43e) et, surtout, les montants d’Alexander Nübel ont empêché Lionel Messi et Kylian Mbappé (45e) de permettre à leur équipe de repartir aux vestiaires avec un score de parité. Il n’empêche, ces premières situations plus que franches ont sonné le réveil des Parisiens, qui sont revenus de la pause avec de bien meilleures intentions, et un soupçon d’idées en plus face à des Monégasques qui ont été logiquement rattrapés par leurs nombreux efforts.
picture

Kalulu, Terrier, Camavinga : Nos cinq surprises pour la liste de Deschamps au Qatar

Néanmoins, la réussite n’était clairement pas du côté des Parisiens ce dimanche soir. Ils sont tombés sur un impeccable Nübel, qui a parfaitement fermé son angle face à Neymar (59e) et s’est fendu d’un arrêt de la poitrine dans un face-à-face avec Mbappé (84e). Ils ont par ailleurs touché le poteau une troisième fois, par Achraf Hakimi (74e). Heureusement pour eux que le VAR existe, la technologie ayant signalé une faute de Guillermo Maripan sur Neymar à l’entrée de la surface. Le Brésilien s’est vite emparé du ballon pour éviter un deuxième penaltygate. Et il a bien fait puisqu’il a appliqué sa technique infaillible pour tromper un Nübel resté impassible (1-1, 70e). Neymar en est donc à six buts et autant de passes décisives en quatre journées de Ligue 1.
picture

Cet OM est-il plus fort que la saison dernière ?

Certains verront le verre à moitié plein, d’autres à moitié vide. Qu’à cela ne tienne, ce match nul face à une équipe de Monaco très poussive ces dernières semaines fait tâche par rapport aux trois premières démonstrations du PSG, qui restait sur un ébouriffant 7-1 à l’extérieur. C’est une preuve de plus que rien n’est jamais joué d’avance dans le football et qu’il ne faut surtout pas s’enflammer. Cette piqûre de rappel, qui intervient très tôt dans la saison, devrait faire du bien à des Parisiens qui vont enchaîner les matches dans les quinze prochains jours, notamment des confrontations avec la Juventus Turin et l’Olympique Lyonnais. Bref, on en saura bientôt un peu plus sur le niveau réel du PSG.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité