Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG sacré champion de France pour la 11e fois de son histoire après son nul à Strasbourg (1-1), Messi buteur

Charles Fandre

Mis à jour 28/05/2023 à 00:14 GMT+2

Le PSG est sacré champion de France. Le club de la capitale a officialisé la conquête de son 11e sacre en Ligue 1, samedi soir, après son match nul sur la pelouse du RC Strasbourg (1-1). Les Parisiens avaient pourtant ouvert le score grâce à Lionel Messi (59e). Mais Kévin Gameiro a arraché l'égalisation à la 79e minute. Paris est le club le plus titré de l'histoire du Championnat de France.

Quelle valeur accorder au sacre du PSG ? "L'un des pires titres d'un club français"

C’est comme on dit un résultat qui arrange tout le monde. En se séparant après un match nul (1-1), samedi soir, lors de la 37e journée de Ligue 1, Strasbourg et le PSG ont tous les deux obtenu ce qu'ils souhaitaient. Surtout, le PSG qui a conquis le 11e titre de son histoire en championnat de France.
Paris est donc champion. C'est d'ailleurs un record, acquis au terme d'un match en demi-teinte à l'image de sa seconde partie de saison. A la Meinau, les Parisiens étaient peu inspirés dans le jeu et ont dû compter sur leurs individualités, le duo Mbappé-Messi, pour faire la différence. L'Argentin a d'ailleurs ouvert le score à la 69e minute de jeu.
Strasbourg assure de son côté son maintien en Ligue 1, après un match où les Alsaciens ont su mettre en place un pressing efficace et accélérer en contre pendant toute la partie et finalement aller chercher l’égalisation.

Un début de saison canon, puis les difficultés

Ce onzième titre, le vestiaire du PSG va certainement le savourer. Pas seulement parce qu’il efface le record précédemment établi par Saint-Etienne. Mais parce qu’il a été obtenu au terme d’une saison mitigée, marquée par une seconde partie de saison bien loin des standards parisiens. Son entame, en revanche, était pleine de promesses. Notamment un 3-5-2 qui semblait à même d’exploiter pleinement les capacités offensives du trio Neymar-Mbappé-Messi tout en permettant un certain équilibre.
L’Argentin, particulièrement décisif par ses buts et ses passes décisives, s’est d’ailleurs montré un niveau au-dessus de sa saison précédente. Mbappé, auteur d'une nouvelle très bonne saison, a été l'autre homme fort. Et malgré un passage occasionnel au 4-3-3, et une deuxième place décevante en phase de poules de Ligue des champions, le PSG a semblé parti pour décrocher tranquillement ce titre record. Puis est venue la Coupe du monde.

Une fin de saison sous pression

La Coupe du monde a visiblement fait du mal aux joueurs du PSG. Physiquement ou mentalement, difficile de le dire, il n’empêche que le niveau du PSG a nettement baissé après la compétition. Beaucoup moins de courses et de vitesse dans le jeu, un pressing collectif moins respecté, un système de jeu fluctuant. Et donc une équipe qui s’en remet à ses individualités. Une équipe également affaiblie par les graves blessures de deux cadres - Neymar et Presnel Kimpembe - jusqu’à la fin de la saison.
Résultat, Paris a commencé à moins marquer, et à perdre. En Ligue des champions face au Bayern, face à Marseille en Coupe de France. Mais aussi en championnat. Alors qu’il comptait 0 défaites avant le Mondial, le club de la capitale s’est incliné à six reprises depuis. Et les victoires ont souvent été acquises dans la douleur, avec un collectif sans alchimie mis à part les fulgurances de Lionel Messi ou Kylian Mbappé pour obtenir un résultat.
Cela a encore été le cas face à Strasbourg. C'est le duo qui a permis aux Rouges et Bleus d’être sacrés. Le titre est acquis, le record est battu, les Parisiens peuvent savourer. Il en reste que le chantier semble assez important en vue de la saison prochaine.
picture

Kylian Mbappé lors de Strasbourg - PSG en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité