Ligue 1 (12e journée) : 3e défaite d'affilée pour l'OM, battu au Vélodrome par Lens (0-1)

LIGUE 1 - En C1, Marseille est plus que jamais relancé. En L1, en revanche, le club phocéen est dans le dur. Surpris dans leur antre par Lens, ce samedi soir (0-1), les Ciel et Blanc ont concédé leur 3e défaite d'affilée en championnat, la deuxième de rang au Vélodrome. Grâce à ce succès, les Artésiens prennent provisoirement la 2e place et, surtout, comptent 4 points d'avance sur l'OM.

Mattéo Guendouzi (Marseille) / Ligue 1

Crédit: Imago

L'OM marque le pas et Lens en profite. Les Sang et Or sont allés s'imposer au Vélodrome, samedi, lors du choc de la 12e journée de Ligue 1 (0-1). Les Phocéens ont sérieusement secoué les visiteurs mais ceux-ci ont résisté avant de trouver la faille en fin de match par David Pereira da Costa (78e). Les joueurs de Franck Haise s'emparent de la 2e place du classement et repoussent les Marseillais quatre longueurs derrière. Surtout, les joueurs d'Igor Tudor subissent une 3e défaite de rang en championnat après celle devant Ajaccio (1-2) et chez le PSG (1-0) et montrent certaines limites.
Décidés à réagir face à un concurrent pour le podium, les Olympiens ont pourtant tout de suite pressé haut et fort. Si Nuno Tavares a fait parler sa puissance pour se projeter à plusieurs reprises dans la surface lensoise, Sead Kolasinac s'est toutefois distingué autrement. Le Bosnien a vite été averti pour une faute sur Seko Fofana (14e) puis a essuyé ses crampons sur la cheville de Florian Sotoca, mais l'arbitre M. Benoît Millot n'a pas osé se montrer trop dur (16e). Tudor, lui, n'a pas hésité et a remplacé son joueur par Pape Gueye, qui a répondu présent en défense (22e).
picture

Lens s'est imposé à Marseille (0-1), samedi 22 octobre 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Des regrets pour l'OM

Bousculés, les Lensois étaient tout de même parvenus à placer quelques contres dans le premier quart d'heure. Ce ne fut pas le cas ensuite car ils ont été complètement asphyxiés. Déchaînés et très mordants, les Marseillais ont pourtant clairement manqué de réalisme en première période. Jordan Veretout n'a pas cadré sa belle volée en se couchant au point de penalty (26e).
Amine Harit a joliment combiné avec Alexis Sanchez puis vu Brice Samba repousser son tir (30e). Le Chilien, lui, a été devancé in extremis par les défenseurs adverses aux six mètres (40e), puis a perdu un duel peu académique face au réactif Samba, ancien gardien de l'OM (44e). Jonathan Clauss, de son côté, se voyait certainement déjà marquer contre ses ex-coéquipiers mais sa reprise du droit n'a fait que flirter avec la cible (45e).

Lens finit fort

Après la pause, les Lensois, visiblement remobilisés par leur coach, ont réagi et repris l'ascendant dans la rugueuse bataille du milieu de terrain. Haise a lancé Da Costa et Wesley Saïd à la place du décevant Loïs Openda et de Jean Onana qui avait été averti (57e). Les Artésiens ont pu répondre sur le plan athlétique et les deux équipes se sont rendu coup pour coup dans un match très intense. Chancel Mbemba a sollicité Samba (63e) mais Fofana a aussi donné du travail à Paul Lopez (67e).
Voyant ses hommes faiblir en attaque, Tudor a lancé Dimitri Payet, Bamba Dieng et Cengiz Ünder d'un coup (76e). L'idée semblait avoir du sens mais n'a pas porté ses fruits. Car c'est Lens qui a débloqué le score sur une percussion axiale de Pereira da Costa dont la puissante frappe de 25 mètres a été déviée par Leonardo Balerdi avant de lober Lopez (0-1, 79e). L'international Espoirs portugais a ouvert son compteur cette saison et le RC Lens a pu s'offrir une 3e victoire de suite au Vélodrome. Les Marseillais manquent d'efficacité et de ressources physiques ces derniers temps. Ils devront pourtant en trouver dès le milieu de semaine prochaine face à l'Eintracht Francfort dans un match capital de Ligue des champions.
picture

Chancel Mbemba (Marseille) au duel avec Seko Fofana (Lens), samedi 22 octobre 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité